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CADRE DE SANTÉ – RÉANIMATION CHIRURGICALE / USC / SSPI centrale / SSPI maternité / SSPI UCAA / SRPR F/H

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DATE DE PUBLICATION15/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURHôpital Bicêtre CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS :

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

AVANTAGES

  • Crèche hospitalière pouvant accueillir les enfants de 6h30 à 19h30
  • Prime de service
  • Possibilité de logement provisoire
  • Formation continue


 

    STRUCTURE

    PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICÊTRE
    Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant. Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.
    Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

    L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

     

     

    PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

     

    Intitulé du DMU N°12 :

    Le DMU s’étend sur un périmètre de 5 sites hospitaliers : Ambroise-Paré, Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse et Raymond-Poincaré.

     

    Activité du DMU :

    Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

    Anesthésie (SSPI adulte et pédiatrique, SSPI UCA, SSPI maternité), Soins critiques (réanimation chirurgicale adulte, réanimation polyvalente adulte), CETD (Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur), CHPOT (Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus) et Service de Réadaptation Post Réanimation (SRPR).

     

     

    PRÉSENTATION DU SERVICE

    Le service se compose en plusieurs unités fonctionnelles : une unité de réanimation chirurgicale (20 lits), une unité de surveillance continue (8 lits), une unité de surveillance post interventionnelle centrale (SSPI) comprenant 4 secteurs (secteur anesthésie générale comprenant 7 emplacements, secteur anesthésie locorégionale comprenant 7 emplacements, secteur pédiatrie comprenant 5 emplacements, secteur endoscopies comprenant 3 emplacements) et une unité de soins de réadaptation post réanimation (12 lits)

     

    Composition de l’équipe :

    • 1 médecin anesthésiste réanimateur, responsable du secteur : Pr J. Duranteau
    • 9 Praticiens hospitaliers, 1 Chef de clinique assistant, 11 internes
    • Équipe d’encadrement : 4 cadres de santé
    • 124 IDE, 63 AS dont 2 secrétaires hospitalières, 1 logisticien, 1 intendante
    • 2 secrétaires médicales

     

     

    LIAISONS

     

    Liaisons hiérarchiques :

    • Coordinateur Général des Soins
    • Directeur des Soins
    • Cadre Paramédicale de DMU

     

    Liaisons fonctionnelles :

    • Équipe médicale (Médecins Anesthésistes Réanimateurs, Internes, Externes)
    • Équipe paramédicale (IDE, AS, logisticien, intendante, secrétaires, kinés, orthophonistes, diététicienne
    • Services intra-hospitaliers
    • Plateau technique

    Poste

    Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

    Adresse: 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

    IDENTIFICATION DU POSTE

    • Métier : CADRE DE SANTÉ réanimation chirurgicale/USC/SSPI/SRPR
    • Code métier : 05U20
    • Appellation locale : CADRE DE SANTÉ
    • Grade : CADRE
    • Catégorie : A
    • Poste à pourvoir au: dès que possible
    • Modalités de recrutement : Titulaire
    • Schéma horaire : Jour

     

    HORAIRES DE TRAVAIL

    Horaires : cadre au forfait

    Amplitude : 7h – 19h et au-delà les jours de Grande Garde de Neurochirurugie – astreintes de week-ends

    Quotité de temps : 100 %

    ACTIVITÉS

    Missions générales :

    • Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations
    • Encadrer l’équipe de soins en lui donnant les moyens de répondre à la mission du service dans le respect du projet médical
    • Mettre en œuvre, suivre et accompagner la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité dans les unités
    • Créer une véritable dynamique de l’ensemble des acteurs de santé
    • Collaborer avec le cadre paramédical de DMU et l’équipe médicale, pour que les projets stratégiques prennent du sens et deviennent opérationnels
    • Répondre aux besoins et attentes du patient hospitalisé et de son entourage

     

    Missions spécifiques :

     

    1. Organisation et coordination des soins

    • Participer à l’élaboration du projet de soins et en assurer la mise en œuvre dans les différentes unités de soins, avec une logique de complémentarité et de collaboration
    • Définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soins, du projet d’établissement et du projet de DMU et en assurer la continuité
    • Mettre en place et veiller à l’utilisation des outils de soins
    • Mettre en place une organisation des soins centrée sur les besoins du patient dans la limite des contraintes hospitalières
    • Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des patients
    • Établir des liens avec les partenaires de soins intra et extra hospitaliers
    • Favoriser l’émergence d’une réflexion éthique, d’un intérêt pour la recherche clinique

     

    2. Management des ressources humaines

    • Connaitre le logiciel du temps de travail, les textes relatifs au temps de travail.
    • Réfèrent des équipes, gestion de la formation, du recrutement

    2.1. Information et communication

    • Structurer et optimiser le circuit de l’information dans le service en utilisant les outils de communication adaptés
    • Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale
    • Organiser des réunions d’équipes régulières
    • Participer aux réunions de coordination avec les médecins de l’unité
    • Favoriser le lien médico-paramédical dans l’ensemble des travaux et discussions

    2.2. Gestion des effectifs

    • Établir le planning de travail prévisionnel en prenant en compte les variations d’activité, les qualifications, les compétences et en assurant l’équité entre les agents
    • Gérer le temps de travail (outil GESTIME)
    • Organiser et anticiper les recrutements au regard du tableau des effectifs tenu à jour
    • Assurer en lien avec la médecine du travail et le service des ressources humaines, un suivi des arrêts de travail afin d’en déterminer les causes et de proposer des actions correctrices (épuisement professionnel, TMS…)

    2.3. Gestion des compétences

    • Assurer l’évaluation professionnelle des membres des équipes
    • Identifier et développer les compétences et qualifications en regard de l’évolution des activités
    • Participer à la réalisation du plan annuel de formation à partir des besoins identifiés
    • Veiller au réinvestissement des formations
    • Accompagner les projets professionnels des agents
    • Élaborer et mettre à jour le plan de formation interne
    • Développer la formation par la simulation

    2.4. Accompagnement des équipes

    • Développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion du groupe autour d’objectifs communs
    • Développer la connaissance mutuelle des différentes fonctions et la reconnaissance du rôle de chacun
    • Susciter l’implication du personnel dans des travaux de réflexion
    • Inciter le personnel à innover
    • Contrôler les compétences et l’autonomie des équipes
    • Accompagner des niveaux de responsabilité, en favorisant la prise d’initiative, en mettant en place des référents
    • Accompagner les changements
    • Repérer et analyser les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions adaptées
    • Réguler les conflits

    2.5. Accueil et intégration du nouveau personnel et des étudiants

    • Élaborer et actualiser les descriptions de poste, le processus d’intégration et de FAE
    • Mettre en place une stratégie de fidélisation
    • Assurer une politique d’accueil des étudiants IDE et AS
    • Assurer un lien avec les IFSI et IFAS du réseau (accueil des étudiants, cours dans les écoles, forums de l’emploi…)

     

    3. Gestion des structures, des équipements et des consommables

    - Connaitre le logiciel de commande institutionnel et les outils propres au service
    - Travailler en lien avec le logisticien, l’intendante et maintenir des liens de collaboration avec les services techniques
    - Veiller en collaboration avec les services techniques et biomédicaux à la maintenance et au fonctionnement optimal des matériels et équipements
    - S’informer des évolutions technologiques et de leurs impacts éventuels sur l’organisation, participer aux tests de nouveaux appareils
    - Tenir à jour les inventaires du matériel et des équipements
    - Participer au plan d’équipement annuel
    - Gérer les stocks, optimiser la gestion des stocks
    - Contribuer à la mutualisation des moyens.
    - Recenser, analyser les besoins des unités
    - Concevoir des outils de suivi de l’approvisionnement en fonction de l’activité
    - Participer à l’élaboration du cahier des charges en vue des appels d’offres pour l’acquisition de nouveaux matériels

    - Garantir la sécurité d’utilisation des différents matériels :

    • Formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux équipements
    • Contrôle du respect des règles d’utilisation des dispositifs
    • Déclaration de tous les incidents et accidents (Matériovigilance) et mettre en place des actions préventives et/ou des mesures correctives

    - Suivi des retraits de lots

    • Assurer le suivi des consommations et des dépenses (FFCS)

     

    4. Démarche qualité

    • Assurer une mission de référent qualité
    • Accompagner la mise en œuvre de la politique qualité et gestions des risques : vigilances, hygiène, sécurité des soins
    • Veiller à la sécurisation du circuit du médicament (commande, stockage, dispensation, traçabilités…)
    • Participation à l’optimisation du circuit des dossiers patients (connaissance du circuit des dossiers, gestion des admissions administratives, contrôle de l’identitovigilance, rangement et archivage des dossiers…)
    • Créer et mettre à jour les procédures, protocoles des différentes unités au regard des guides des bonnes pratiques et dernières recommandations
    • Accompagner la mise en œuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles
    • Repérer les situations à risque et mettre en place les actions correctrices (débriefing, audit, CREX, RMM)
    • Accompagner l’informatisation du dossier patient
    • S’assurer du respect des droits des patients, et de la confidentialité

     

    5. Recherche

    • Initier et favoriser le développement / l’émergence de projets de recherche
    • Assurer une veille documentaire

     

    6. Activités institutionnelles

    • Participer aux travaux en lien avec le projet d’établissement
    • Participer à des projets transversaux
    • Représenter l’établissement en externe

     

     

    Particularités du poste

    • Polyvalence sur les différents secteurs : réanimation, USC, SSPI, SRPR avec une responsabilité plus particulière sur l’un d’entre eux en termes de projets et d’organisation
    • Management des équipes de jour fixe, nuit fixe, en alternance jour / nuit

     

     

    GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

     

    RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

    • Stress
    • Risques psycho sociaux

     

    MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

    • Psychologue du travail
    • Formations institutionnelles sur la gestion du stress

     

    FORMATIONS À LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

    • Incendie
    • Gestes d’urgences

     

    SURVEILLANCE MÉDICALE

    Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

    Profil

    COMPÉTENCES REQUISES

    Connaissances particulières :

    • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles
    • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son de domaine de compétence
    • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
    • Organiser une unité, un service
    • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs personnes
    • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources correspondantes
    • Travailler en équipe / en réseau
    • Utiliser les outils bureautiques
    • Utiliser internet/intranet pour communiquer avec des interlocuteurs ou réaliser des recherches documentaires ou de thésaurus
    • Maîtrise des techniques de soins spécifiques à la réanimation
    • Réglementation du temps de travail
    • Connaissances relatives à la Fonction Publique Hospitalière

    Qualités professionnelles requises :

    • Capacités d’écoute, de négociation
    • Sens de l’observation, de l’analyse et de l’organisation
    • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits
    • Rigueur, disponibilité
    • Capacité d’adaptation, de conduite du changement
    • Autonomie et prise de décisions
    • Dynamisme, rigueur et méthode
    • Valeurs professionnelles : responsabilité, respect, tolérance, équité

    PRÉ-REQUIS

    • Être titulaire du diplôme de cadre de santé
    • Adhésion au projet d’établissement et du pôle

    EXPÉRIENCE REQUISE

    • Expérience en réanimation en tant qu’IDE et / ou cadre de santé

    ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

    • Formateur des professionnels de santé
    • Cadre Supérieur de santé
    • Directeur de soins

    Informations employeur

    Afficher les informations

    PERSONNES À CONTACTER

    Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

    • Prénom, Nom : Me Laurence DUPUIS-MOUZAT
    • Fonction : Cadre Supérieur de DMU
    • Téléphone: 01.45.21.34.47

     

     

    Moyens d’accès à l’hôpital :

    Métro :

    • Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre

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