- Accueil
- Offres d'emploi
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Cadre de service social - chargé de mission insertion F/H
DATE DE PUBLICATION | 02/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DEPARTEMENT DE L'YONNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Yonne | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
89000 | VALABLE JUSQU'AU |
25/01/2025 |
Poste
CATÉGORIE : A
- FILIÈRE : Sociale ou Administrative
- CADRE D’EMPLOI : Conseiller Socio-éducatif
ou Assistant socio-éducatif ou Attaché
PÔLE : Pôle des Solidarités Départementales
DIRECTION : Unité Territoriale des Solidarités du Tonnerrois
MISSIONS GÉNÉRALES :
Sous l’autorité du Directeur de l’Unité Territoriale de Solidarité (DTS), le cadre de service social/chargé de mission insertion pilote, à l’échelle de son territoire, la mise en œuvre d’un service social de proximité opérant et le déploiement des dispositifs afférents au Pacte territorial d’Insertion. Le cadre de service social/chargé de mission insertion participe activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du Projet Social de Territoire porté par l’Unité Territoriale de Solidarité (UTS).
Au titre du service social, ses missions principales sont les suivantes :
- Prendre en charge de la mise en œuvre du service social de proximité.
- Mobiliser une équipe composée de travailleurs sociaux et d’agents administratifs et sociaux pour déployer un premier niveau d’accueil social opérant.
- Piloter et soutenir le suivi des parcours des personnes accompagnées par les travailleurs sociaux, en veillant à outiller au quotidien la posture (relation éthique aux personnes accompagnées).
- Mobiliser les outils afférents au travail social et aux dispositifs portés par la collectivité ou ses partenaires.
- Travailler, aux côtés du DTS et en lien étroit avec l’ensemble des cadres de l’UTS, à la mobilisation des opérateurs et des partenaires du territoire. Au titre du pacte territorial d’insertion, il est le garant du suivi des parcours des bénéficiaires du RSA, du déploiement d’une offre de proximité adaptée à la typologie des publics cibles et de la bonne tenue des instances réglementaires comme des espaces projets.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Au titre du service social,
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques portées en matière de solidarités par le département (Pacte territorial d’insertion, Schéma Enfance Famille, Schéma Autonomie notamment).
- Participer activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet social de territoire, notamment sur le volet service social de proximité
- Manager et outiller les équipes concourant à la mise en œuvre du service social (travailleurs sociaux, agents administratifs et sociaux).
- Encadrer hiérarchiquement les travailleurs sociaux rattachés au service social de proximité.
- Assurer le suivi et la coordination de l’accueil social de proximité, en prenant appui sur les professionnels de l’UTS et en animant les partenariats locaux.
- Assurer le pilotage et le suivi des parcours des personnes accompagnées, en mobilisant les pratiques et les outils inhérents au travail social et/ou promus par la collectivité.
- Accompagner la diversification des modalités d’intervention sociale en soutenant notamment l’émergence de projets collectifs ou de développement social local.
- Animer les instances et dispositifs afférents à l’interne comme à l’externe au service social de proximité.
Au titre du pacte territorial d’insertion,
- Participer activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du pacte territorial d’insertion et travailler en lien étroit avec le DTS à l’intégration des dynamiques insertion dans le projet social de territoire porté par l’UTS
- Piloter le suivi des parcours des Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA), être l’interlocuteur privilégié des opérateurs en insertion, détecter les situations complexes. Assurer un reporting fiabilisé au DTS, à la Direction de la Prévention , au Président et aux membres de l’EPL
- Piloter, mettre en œuvre et évaluer l’ensemble des actions et dispositifs concourant au déploiement opérationnel de la politique insertion promue par le département : co-diagnostic, accompagnement global, garantie d’activité départementale, etc.
- Accompagner/outiller au quotidien les équipes des UTS et des opérateurs conventionnées – Pôle emploi, Coallia, Centre Communal d’Action Sociale.
- Proposer, accompagner et/ou mettre en œuvre des projets d’insertion issus des COTI (Comités Territoriaux d’Insertion).
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
- Assurer la mise en œuvre et l’application de la procédure de traitement des informations préoccupantes en territoire dans le cadre de la protection de l’enfance.
- Suivre et arrêter les décisions des différentes commissions actant de l’accès à une prestation financière ou d’accompagnement du département, ou la mise en œuvre d’une sanction (RSA).
- Animer les espaces managériaux (réunion d’équipe, réunion partenaires etc) permettant de mettre en œuvre le projet de service social et le projet Insertion porté par le département.
- Participer au recrutement des membres de l’équipe.
- Effectuer les entretiens annuels des évaluations.
- Valider les demandes de formations et les congés annuels.
- Accompagner les professionnels dans la formation des stagiaires.
- Assurer la continuité des services en lien avec les directions concernées en cas d’absence de l’un ou des cadres territoriaux.
Profil
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Management d’une équipe dans l’encadrement hiérarchique et technique
- Connaissance des dispositifs de la politique départementale et de la législation sociale
- Connaissance du réseau partenarial
- Aptitudes à l’animation de réunions
- Capacités rédactionnelles
- Gestion de projet
- Gestion des situations d’urgence
- Utilisation de Writer, Calc, messagerie
SAVOIRS :
- Écoute
- Soutien technique individuel et collectif
- Négociation
- Diplomatie
- Discrétion
- Gestion des conflits
SAVOIR-ÊTRE :
- Disponibilité
- Force de proposition
- Capacité à déléguer
- Analyse et Synthèse
- Travail en équipe
- Rigueur
- Recul, discernement et positionnement
DIPLÔMES :
- Diplôme d’État d’Assistant de Service Social ou de Conseillère en Économie Sociale et Familiale souhaité ou diplôme universitaire.
EXPÉRIENCES :
- Dans le domaine de la Prévention des Exclusions et de l’Insertion, de la Prévention Enfance et de management d’équipes
SITUATION GÉOGRAPHIQUE : Tonnerre
Employeur
Rejoignez une équipe dynamique au sein du Département de l'Yonne ! Les équipes du Département interviennent à toutes les étapes de la vie des Icaunais, offrant une multitude de services essentiels qui nécessitent des professionnels passionnés dans plus de 200 métiers différents.
Au sein de nos équipes, vous découvrirez quatre pôles d'action passionnants : les ressources départementales, les infrastructures départementales, les solidarités départementales et l'attractivité départementale. Sous l'égide d'un directeur général des services, nos services sont décentralisés pour être au plus près des besoins de la population icaunaise.
Vous serez un maillon essentiel de notre réseau, avec plus de 1600 agents répartis au sein de 6 Unités Territoriales de Solidarité, 3 Unités Territoriales Routière comprenant 7 Centres d'Intervention Techniques Départementaux, ainsi que 30 collèges publics et des structures culturelles (musées, château…)
Rejoignez-nous pour avoir un impact tangible sur la vie des habitants de l'Yonne.
En tant que membre de notre équipe, vous contribuerez activement au bien-être et à l'essor de notre beau département.
Chiffres-clés
1600 Collaborateurs
7 427 km² superficie du territoire
21 Cantons
42 Elus
336 532 Habitants
Informations employeur
POSTULER À L'OFFRE
Cadre de service social - chargé de mission insertion F/H
Offres d’emploi similaires à Cadre de service social - chargé de mission insertion F/H
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 02/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 02/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 02/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE