CADRE SUPERIEUR DE SANTE, COORDONNATEUR DES SOINS

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DATE DE PUBLICATION16/11/2021 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURCentre Hospitalier de GUERET CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GUERET
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
23011
 VALABLE JUSQU'AU
16/12/2021

Poste

Présentation générale et synthétique de l’établissement :Présentation générale des établissements :Le Centre Hospitalier de GUERET est l’établissement de référence pour le département de la Creuse (bassin de population : 125 000 habitants). Il a une fonction de recours pour les établissements de santé et les structures médico-sociales du Département. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire du Limousin, dont le C.H.U de Limoges est établissement siège. L’établissement dispose notamment d’un SAU, SMUR, CESU. Il est le siège du SAMU 23 et possède un héliport. Il comprend l’unique maternité (niveau 2A) et le seul service de pédiatrie néonatalogie du département ainsi qu’un service de réanimation polyvalente, de surveillance continue et d’une USIC. Il accueille également deux instituts de formation : un IFSI accueillant 230 étudiants (certifié ISO 9001 le 6 juin 2015) et un IFAS accueillant 95 élèves grâce à une équipe pédagogique de 15 formateurs. Le CH de GUERET compte 508 lits et places, organisés en 5 pôles cliniques : - Un pôle médico-technique avec service d’imagerie (scanner et IRM fixe de dernière génération), laboratoires dont anatomie pathologique, stérilisation centrale, PUI, radiothérapie - Un pôle chirurgie- obstétrique/pédiatrie d’une capacité de 74 lits et 7 places (40 lits de chirurgie, 20 lits de gynéco-obstétrique et 14 lits de pédiatrie–néonatalogie) - Un pôle Réanimation – Urgences (SAU/UHCD/SAMU/SMUR) – Cardiologie (dont USIC) d’une capacité de 59 lits. - Un pôle médecine d’une capacité de 111 lits et 9 places. - Un pôle gérontologie clinique d’une capacité de 248 lits (23 lits de médecine gériatrique sur le site de la sénatorerie, 15 lits de SSR Gériatrique, 50 lits d’USLD et 160 lits d’EHPAD installés sur un autre site (Résidence Anna Quinquaud inaugurée en juin 2013). Au total, une activité moyenne annuelle de plus de 22 000 passages au SAU, 1170 sorties SMUR et 53 000 appels SAMU, 560 naissances, 17 000 entrées et 53 200 consultations externes. Les ressources humaines comprennent 1129 emplois dont 125 praticiens et internes Le budget de fonctionnement de l’établissement est d’environ 85 millions d’euros tous budgets confondus. Le Centre Hospitalier fonctionne en direction commune avec le Centre Hospitalier de Bourganeuf (269 lits et 51 places) et l’EHPAD de Royère de Vassivière (85 lits et places). L’Etablissement est engagé dans une démarche de développement durable notamment au niveau de sa Maternité (Eco-Maternité).Identification du poste :Position dans l’organigramme de direction :  Liaisons hiérarchiques Rattachement au chef d’établissement Encadrement des personnels paramédicaux  Liaisons fonctionnelles Autres membres de l’équipe de direction, président de la CME, chefs de pôles, cadres de pôles Missions générales, permanentes et spécifiques : Le poste à pourvoir est celui de coordonnateur des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Les missions principales du poste sont : - de définir et piloter la mise en œuvre de la politique de soins - de définir et de piloter la politique qualité dans le cadre de la stratégie de l’établissement, - de gérer et animer les ressources humaines relevant du champ de responsabilité de la DS en liaison étroite avec la Direction des ressources humaines, - de veiller au respect des réglementations et des bonnes pratiques en matière d’actes soignants dispensés aux patients, - de conseiller le chef d’établissement en matière de gestion des personnels soignants, - de contribuer au plan de formation des personnels soignants, Activités principales et principaux projets à mener dans le périmètre du poste :- Participer à la démarche de retour à l’équilibre financier en accompagnant les équipes d’encadrement et de soins à l’optimisation des moyens déployés - Participer aux travaux du G.H.T sur le versant Coordination des Soins - Poursuivre et accompagner la démarche de développement durable en santé - Accompagner la mise en œuvre de la politique d’accueil en stage des étudiants paramédicaux - Conduire et évaluer le programme de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique, - Avec la DRH, développer l’accueil des professionnels, la GPMC, la politique de promotion professionnelle - Soutenir et suivre le déploiement du logiciel de gestion du temps de travail et des activités - Poursuivre la réorganisation du bloc opératoire - Contribuer au développement de la recherche clinique infirmièreProfil souhaité du candidat :Compétences professionnelles requises / prévues : SAVOIR FAIRE : - Décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs - Planifier, organiser, répartir les ressources en soins de l’établissement dans une approche transversale et efficiente - Animer et développer un réseau professionnel - Analyser et évaluer les pratiques professionnelles des équipes de soins - Communiquer vis-à-vis des différents publics - Utiliser les technologies de l’information et de la communication - Développer des méthodes de traçabilité, de contrôle des procédures et de contrôle qualité - Suivre et accompagner la mise en œuvre des évolutions réglementaires - Développer une communication pertinente vis-à-vis des différents acteurs - Utiliser les systèmes d’information et de communication. CONNAISSANCES ASSOCIÉES : - Règles d’éthique et de déontologie professionnelles - Activités de soins - Méthodes de conduite du changement et sociologie des organisations - Méthodes de gestion de projet et conduite de projet - Méthodes de management et de « rendre compte » - Méthodes de gestion administrative, économique, financière et contrôle de gestion - Méthodes de gestion des ressources humaines - Droit hospitalier - Méthodes dans le domaine de la qualité et gestion des risques. SAVOIR ÊTRE : - Sens de l’écoute et de la médiation - Organisation et méthode - Qualités relationnelles - Sens du travail d’équipe - Loyauté et communication Autres informations :Contraintes et avantages liés au poste :- Cadre de vie privilégié, dans un département rural offrant une excellente qualité de vie - Centre hospitalier à taille humaine, permettant une gestion au plus près du terrain, tout en assurant sa vocation de pôle médical de référence du département - Ville préfecture dotée des infrastructures départementales - Proximité de Limoges, ville universitaire - Gardes de direction (8 à 9 semaines par an) : indemnité compensatrice de logement

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Établissement sanitaire public du site de la Préfecture du département de la Creuse, le C.H de Guéret constitue le plateau technique et d'hospitalisation publique de référence sur le territoire. Membre du Groupement Hospitalier du Territoire du Limousin animé par le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, le C.H de Guéret développe des actions de coopération avec cet établissement et anime des consultations avancées sur le territoire creusois.

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