ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE

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DATE DE PUBLICATION08/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURGroupe hospitalier intercommunal Le Raincy - Montfermeil CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Montfermeil
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93370
 VALABLE JUSQU'AU
07/01/2026

Poste

L'ÉTABLISSEMENT :
Le GHI Le Raincy-Montfermeil est un centre hospitalier de proximité assurant une mission de service public de 607 lits et places réparti sur deux établissements (l'hôpital de Montfermeil et l'hôpital des Ormes).
A ce titre, il répond aux besoins courants de la population en médecine adulte et pédiatrique, chirurgie obstétrique et accueil des urgences.
Il propose une offre de soins complète de médecine (néphrologie, neurologie, diabète, médecine interne, réanimation.
.
.
) et de chirurgie (orthopédique, digestive, vasculaire, viscérale, bariatrique, ORL, ophtalmologique .
.
.
).
Il a par ailleurs particulièrement développé un certain nombre de spécialités comme la cancérologie médicale et chirurgicale, la gastroentérologie, la cardiologie, la pneumologie la rhumatologie et la gériatrie.
Il s'appuie pour ce faire sur un plateau technique conséquent radiothérapie, médecine nucléaire, endoscopie notamment et sur un service de soins de suite important.
Il complète sa prise en charge avec une activité d'éducation thérapeutique (diabète gestationnel sous insuline, diabète-obésité, les MICI maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn et RCH) ou encore ou encore avec l'Ecole de l'asthme destinée aux adolescents et adultes.
Le GHI Le Raincy-Montfermeil diversifie ses modes de prise en charge pour répondre au mieux aux besoins de la population : ambulatoire, hospitalisation de jour, hospitalisation à domicile, hospitalisation complète et maintenant la télémédecine ou encore la téléconsultation pour répondre aux évolutions des besoins de santé.
Par ailleurs, le GHI Le Raincy- Montfermeil renforce ses collaborations ville-hôpital, il en est né la Maison médicale de garde ouverte à proximité de l'hôpital.
Aujourd'hui plus que jamais, la ville et l'hôpital officialise leur complémentarité en signant le Contrat Local de Santé 3ème génération en novembre 2019.
Ensemble, ils uvrent contre les inégalités sociales du territoire et favorisent un accès égalitaire à la prévention et aux systèmes de soins qu'il s'agisse de santé physique, mentale, d'hygiène, de nutrition, de suivi périnatalité ou encore des problèmes de santé liés à l'habitat.
LE POSTE :
Accueil et prise en charge administrative des patients - *
Accueillir les usagers (prise de rendez-vous).
Recueillir et exploiter les informations administratives nécessaires pour l'enregistrement du patient selon les procédures définies.
Mettre à jour les données administratives des patients et de leurs proches.
Accueil dématérialisé via les plateformes numériques - Utiliser DIGIHOSP® Patient, Omnidoc®, Mydiaby®, Satelia®, etc.
Contrôler la couverture sociale du patient - Vérifier la carte vitale, CDR, CDRi, et la mutuelle.
Vérification et correction des dossiers- Contrôler, corriger, saisir les activités et gérer la facturation.
- Identifier les dossiers en litige (SDF, inconnu, PASS, AS).
Gestion des paiements.
Réaliser l'encaissement en numéraire, chèque, carte bleue.
Établir des devis pour les patients non assurés à 100%.
Création de dossiers et identito-vigilance.
Respecter les critères d'identitovigilance.
Sécuriser l'identité du patient, son adresse, et les proches (CNI, passeport, titre de séjour, justificatif de domicile).
Numérisation des documents nécessaires.
Numériser les documents pour la constitution du dossier.
Attention particulière pour les patients mineurs - Vérifier l'identité de l'accompagnant.
Gestion et facturation.
Contrôle quotidien des dossiers - Vérifier le CDRi, et en cas d'indisponibilité, réaliser un contrôle sur CDR.
- Saisir les mutuelles et spécificités (ALD, invalidité, grossesse de +6 mois, etc.
).
Enregistrement des prestations- Enregistrer les prestations hôtelières et les demandes de prise en charge informatisées pour les séjours.
Couvrir les dossiers externes (SS + mutuelles ou assurance + particulier).
- Communication et facturation** - Envoyer les courriers aux patients, notes de frais, et bulletins de situation.
Signaler les dossiers sans couverture et rendre facturables les dossiers (saisie du codage et/ou précodage des actes).
Complétude et cohérence des dossiers - Assurer la complétude des dossiers et la cohérence des informations médico-administratives.
Mener des enquêtes auprès des patients ou du personnel soignant dans les services.
- Traiter et corriger les anomalies des dossiers.
- Relations avec la trésorerie hospitalière et les CPAM Contentieux - Gestion des retours d'information et contentieux- Savoir annuler une facture et émettre une facture d'un contentieux simple.
Identifier les informations de paiement AMO et AMC selon la procédure.
Gérer les retours d'informations des patients et des autres débiteurs.
PROFIL RECHERCHÉ :
· Posséder de véritables qualités relationnelles et d'accueil
· Être capable de gérer le stress efficacement
· Savoir gérer les situations conflictuelles et l'agressivité
· Faire preuve de discrétion
· Respecter la confidentialité et le secret professionnel/médical
· Être organisé, consciencieux, méthodique et autonome
· Faire preuve de polyvalence
· Être disponible
· Connaissances Techniques
o Utilisation des logiciels métiers : GAM (Pastel), DPI (Xway, HM, Xplore)
o CDRi : Consultation des droits AMO du patient en ligne
o ROC : Consultation des droits AMC du patient en ligne
o Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.
)
· Compétences d'adaptation · Aptitude à l'accueil physique de différents publics, orienter les patients et accompagnants · Utiliser et appliquer les procédures, règles de facturation, protocoles définies, identito-vigilance · Identifier les demandes des différents interlocuteurs internes ou externes à l'établissement · Flexibilité, adaptabilité et polyvalence aux différentes spécificités du service

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT :
Le GHI Le Raincy-Montfermeil est un centre hospitalier de proximité assurant une mission de service public de 607 lits et places réparti sur deux établissements (l'hôpital de Montfermeil et l'hôpital des Ormes).
A ce titre, il répond aux besoins courants de la population en médecine adulte et pédiatrique, chirurgie obstétrique et accueil des urgences.
Il propose une offre de soins complète de médecine (néphrologie, neurologie, diabète, médecine interne, réanimation.
.
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) et de chirurgie (orthopédique, digestive, vasculaire, viscérale, bariatrique, ORL, ophtalmologique .
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).
Il a par ailleurs particulièrement développé un certain nombre de spécialités comme la cancérologie médicale et chirurgicale, la gastroentérologie, la cardiologie, la pneumologie la rhumatologie et la gériatrie.
Il s'appuie pour ce faire sur un plateau technique conséquent radiothérapie, médecine nucléaire, endoscopie notamment et sur un service de soins de suite important.
Il complète sa prise en charge avec une activité d'éducation thérapeutique (diabète gestationnel sous insuline, diabète-obésité, les MICI maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn et RCH) ou encore ou encore avec l'Ecole de l'asthme destinée aux adolescents et adultes.
Le GHI Le Raincy-Montfermeil diversifie ses modes de prise en charge pour répondre au mieux aux besoins de la population : ambulatoire, hospitalisation de jour, hospitalisation à domicile, hospitalisation complète et maintenant la télémédecine ou encore la téléconsultation pour répondre aux évolutions des besoins de santé.
Par ailleurs, le GHI Le Raincy- Montfermeil renforce ses collaborations ville-hôpital, il en est né la Maison médicale de garde ouverte à proximité de l'hôpital.
Aujourd'hui plus que jamais, la ville et l'hôpital officialise leur complémentarité en signant le Contrat Local de Santé 3ème génération en novembre 2019.
Ensemble, ils uvrent contre les inégalités sociales du territoire et favorisent un accès égalitaire à la prévention et aux systèmes de soins qu'il s'agisse de santé physique, mentale, d'hygiène, de nutrition, de suivi périnatalité ou encore des problèmes de santé liés à l'habitat.
LE POSTE :
Accueil et prise en charge administrative des patients - *
Accueillir les usagers (prise de rendez-vous).
Recueillir et exploiter les informations administratives nécessaires pour l'enregistrement du patient selon les procédures définies.
Mettre à jour les données administratives des patients et de leurs proches.
Accueil dématérialisé via les plateformes numériques - Utiliser DIGIHOSP® Patient, Omnidoc®, Mydiaby®, Satelia®, etc.
Contrôler la couverture sociale du patient - Vérifier la carte vitale, CDR, CDRi, et la mutuelle.
Vérification et correction des dossiers- Contrôler, corriger, saisir les activités et gérer la facturation.
- Identifier les dossiers en litige (SDF, inconnu, PASS, AS).
Gestion des paiements.
Réaliser l'encaissement en numéraire, chèque, carte bleue.
Établir des devis pour les patients non assurés à 100%.
Création de dossiers et identito-vigilance.
Respecter les critères d'identitovigilance.
Sécuriser l'identité du patient, son adresse, et les proches (CNI, passeport, titre de séjour, justificatif de domicile).
Numérisation des documents nécessaires.
Numériser les documents pour la constitution du dossier.
Attention particulière pour les patients mineurs - Vérifier l'identité de l'accompagnant.
Gestion et facturation.
Contrôle quotidien des dossiers - Vérifier le CDRi, et en cas d'indisponibilité, réaliser un contrôle sur CDR.
- Saisir les mutuelles et spécificités (ALD, invalidité, grossesse de +6 mois, etc.
).
Enregistrement des prestations- Enregistrer les prestations hôtelières et les demandes de prise en charge informatisées pour les séjours.
Couvrir les dossiers externes (SS + mutuelles ou assurance + particulier).
- Communication et facturation** - Envoyer les courriers aux patients, notes de frais, et bulletins de situation.
Signaler les dossiers sans couverture et rendre facturables les dossiers (saisie du codage et/ou précodage des actes).
Complétude et cohérence des dossiers - Assurer la complétude des dossiers et la cohérence des informations médico-administratives.
Mener des enquêtes auprès des patients ou du personnel soignant dans les services.
- Traiter et corriger les anomalies des dossiers.
- Relations avec la trésorerie hospitalière et les CPAM Contentieux - Gestion des retours d'information et contentieux- Savoir annuler une facture et émettre une facture d'un contentieux simple.
Identifier les informations de paiement AMO et AMC selon la procédure.
Gérer les retours d'informations des patients et des autres débiteurs.
PROFIL RECHERCHÉ :
· Posséder de véritables qualités relationnelles et d'accueil
· Être capable de gérer le stress efficacement
· Savoir gérer les situations conflictuelles et l'agressivité
· Faire preuve de discrétion
· Respecter la confidentialité et le secret professionnel/médical
· Être organisé, consciencieux, méthodique et autonome
· Faire preuve de polyvalence
· Être disponible
· Connaissances Techniques
o Utilisation des logiciels métiers : GAM (Pastel), DPI (Xway, HM, Xplore)
o CDRi : Consultation des droits AMO du patient en ligne
o ROC : Consultation des droits AMC du patient en ligne
o Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.
)
· Compétences d'adaptation · Aptitude à l'accueil physique de différents publics, orienter les patients et accompagnants · Utiliser et appliquer les procédures, règles de facturation, protocoles définies, identito-vigilance · Identifier les demandes des différents interlocuteurs internes ou externes à l'établissement · Flexibilité, adaptabilité et polyvalence aux différentes spécificités du service

Informations employeur

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Mme NISHABAYE COOSHNEA

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