Chargé affaires financières européennes/internationales/formation F/H

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DATE DE PUBLICATION14/01/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La Direction de la Formation tout au long de la vie appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie et de vie étudiante, au niveau national comme international. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation et de vie étudiante ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l’aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des recours et du précontentieux. La DFTLV comprend 4 pôles thématiques : « Formation initiale », « Vie étudiante et vie de campus », « International » et « Formation continue ».

Le pôle « International », en lien étroit avec la Direction du développement international et les structures de relations internationales des trois facultés, est en charge :

- De la mise en œuvre de la politique de l’établissement

- De la coordination des actions de Sorbonne Université sur la mobilité entrante et sortante (y compris politique d’accueil, logement et relations avec la préfecture, la mise en œuvre de ces actions étant ensuite du ressort des facultés), et de la recherche de financements pour ces mobilités          

- Du montage et du suivi des projets partenariaux européens transversaux à l’établissement
- De la veille sur les appels à projets et d’une fonction d’expertise auprès des facultés sur le montage des projets et conventions
- De la coordination des enquêtes et indicateurs touchant à l’international et de la relation avec les tutelles et partenaires, en lien avec la DDI (Ministère, CROUS…)
- Du pilotage du projet de fusion du système d’information International à l’échelle de Sorbonne Université.

Poste

(réf.RC4)

Fonction : Chargé affaires financières européennes/internationales/formation F/H

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : J

Emploi-type : J3C44 – Assistant-e en gestion administrative * REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Mission et objectifs :

Au sein de la Direction de la Formation tout au long de la vie, le/la Gestionnaire affaires financières européennes/internationales est chargé(e) d'assurer la gestion et le suivi des dépenses liées aux projets de formation de Sorbonne Université financés par la Commission Européenne et/ou par des financeurs internationaux, gérés par la DFTLV.

Activités essentielles :

-      Réaliser ou vérifier la répartition budgétaire annuelle ou pluriannuelle par projet,

-       Etre l’interlocuteur privilégié des responsables scientifiques sur toute question relative au suivi financier des projets,

-       Aider la gestion financière à justifier auprès du financeur (EIT) les dépenses en fonction des règles des projets, à préparer les audits (collecte d’informations et des pièces justificatives auprès des différents acteurs – labo, DRH, etc.),

-       Pour les contrats européens : récupérer les feuilles de temps des chercheurs et du personnel contractuel, vérifier l’éligibilité des dépenses de déplacement, des achats de consommables, 

-       Passer les commandes et suivre le budget.

Interactions notamment faculté-université :

-        Relations avec les directions de la formation des trois facultés

-        Relations avec les UFR, départements de formation et enseignants-chercheurs participant au projet

-        Relations avec les partenaires extérieurs notamment l’ANR

 

Profil

Savoir : 

·         Expertise dans le domaine financier et comptable

·         La connaissance de l’environnement et du fonctionnement d’une université et du domaine des relations internationales en particulier sera considérée comme un atout

·         Connaissance de la gestion financière des projets européens (et de l’EIT en particulier) et/ou internationaux

·         Outils et techniques de gestion de projet

·         Outils et techniques de reporting

·         Organisation et conduite de réunions

·         Techniques de rédaction

Savoir-faire : 

·         Maitrise de la langue anglaise (écrit et oral)

·         Capacité à hiérarchiser et à prioriser

·         Suivi de risques de projet

·         Suivi d'un planning de réalisation

·         Capacité d’analyse

·         Capacité à interagir avec plusieurs interlocuteurs

·         Capacité d’écoute

·         Élaboration et rédaction de comptes rendus, de notes d’informations synthétiques

·         Bonne maîtrise informatique, Word et Excel, Outlook, logiciel SIFAC

Savoir être :  

·         Excellent relationnel 

·         Travail en équipe 

·         Excellente expression écrite et orale 

·         Réactivité et adaptabilité 

·         Sens de l’analyse et de l’anticipation 

·         Rigueur et organisation 

·         Sens des responsabilités

·         Hiérarchisation des priorités dans la gestion au quotidien 

·         Sens de la confidentialité  

Informations employeur

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Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante: [email protected]

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