Chargé d'accueil et d'information

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DATE DE PUBLICATION16/02/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Haute Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !Finalité du poste / Contexte :Mis à disposition de la MDPH par le Conseil Départemental, le personnel chargé de l’accueil et de l’information a pour principales missions d’accueillir, écouter et renseigner toute personne concernée par une situation de handicap et résidant en Haute-Savoie. Le poste de chargé d’accueil et d’information constitue une interface active entre les personnes handicapées/les familles et les professionnels administratifs et médico-sociaux de la MDPH et des territoires (Equipes Territorialisées du Handicap).

Poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de la MDPH :- Accueillir, écouter et identifier la demande de l’usager, reformuler et favoriser l’expression de sa demande (moyenne de 150 appels et 35 personnes accueillies physiquement par jour).- Renseigner l’usager sur l’ensemble des droits auxquels il peut prétendre et lui apporter des réponses conformes à ses requêtes et à son « type » de handicap.- Lire le dossier de l’usager via les supports informatiques existants (recherche sur des logiciels spécifiques) et informer l’usager de l’état d’avancement de son dossier et de ses droits.- Orienter l’usager vers le ou les services adaptés à sa demande et dispatcher, si nécessaire, les appels téléphoniques vers les interlocuteurs spécifiques.- Connaître le fonctionnement de la MDPH, informer sur ses missions et sur le cheminement d’une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision.Enregistrement des demandes des personnes handicapées :- Trier le courrier entrant et identifier les demandes des usagers.- Enregistrer quotidiennement les dossiers arrivés dans SOLIS et vérifier via les supports informatiques les données déjà disponibles.- Editer un accusé réception et l’envoyer à l’usager le jour même.Relever le courrier de la boîte mails de la MDPH 74 : réponses directes aux usagers ou gestion du flux entrant de courriels (dispatching des courriels auprès des professionnels).Répondre aux questionnements des partenaires : le Service Relations Usagers, véritable guichet unique prévu par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reçoit également de nombreuses sollicitations de partenaires associatifs, institutionnels ou d’étudiants en recherche d’informations sur la thématique du handicap. Les personnels chargés de l’accueil et de l’information disposent d’une documentation leur permettant de répondre à ces questionnements ou de les relayer auprès de leur chef de service.

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap (droits des personnes handicapées) Très bonne aptitude à la rédaction administrative Utilisation et connaissances de l’outil informatique – capacité à se former sur de nouveaux logiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED) Vos savoir-être sont le / la :Ecoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication Aptitude à travailler en équipe Rigueur et sens de l’organisation Discrétion/neutralité/respect du secret professionnel Gestion du stress et de l’accueil de publics fragiles Capacité d’adaptation Ponctualité (horaires d’ouverture au public), disponibilité et sens de la notion de service public Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :Astreinte de présence aux horaires d'ouverture du service au public Obligation de continuité de service impactant l'organisation de la prise de congés Emploi à temps plein Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 15 février 2021 !

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