Chargé d'accueil et d'orientation F/H

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DATE DE PUBLICATION03/02/2023 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

CDD de 12 mois

Fonctions : Chargé(e) d'accueil et d'orientation

Catégorie : B

Corps : Technicien(ne) en gestion administrative

BAP : J

Mission : Le (la) chargé(e) d’accueil et d’orientation est chargé(e) d’accueillir, d’exécuter les actes administratifs, et de gestion courantes liés au bon déroulement de l’activité du service. Il (elle) recueille, traite et facilite la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement de la direction. Il (elle) informe et oriente, dans leurs démarches, les interlocuteurs internes et externes

Activités principales :

- Assurer l’accueil physique et téléphonique de premier niveau de la FTLV et l’orientation des interlocuteurs internes et externes (usagers)

- Répondre aux demandes d'informations des autres services, et de l'extérieur

- Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe

- Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations

- Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement du service

- Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs…), les reproduire et les diffuser

- Retranscrire des informations orales à l’écrit

- Assurer la gestion et le suivi des inscriptions des auditeurs Inter-Ages : renseigner et aider les auditeurs souhaitant s’inscrire, procéder aux inscriptions via Billetweb, contrôler et gérer les inscriptions

- Traiter les demandes de remboursements des auditeurs d’Inter-Ages

- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion

- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels,fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (salons, journée portes ouvertes, conferences…)

- Participer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences

- Réceptionner, diffuser le courrier

- Classer et archiver les documents

Encadrement : NON

Conditions particulières d'exercice :

Contraintes horaires: en raison de l’accueil d’un public de salarié, l’accueil fermera à 17h30, voire 18h.

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

- Réglementation applicable au domaine d’activité professionnelle

- Connaissances des dispositifs de la formation continue


Savoir-faire requis :

- Capacité à gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

- Savoir rendre compte

- Communiquer et faire preuve de pédagogique avec un public salarié et/ou agé

- Mettre en œuvre des procédures et des règles

- Travailler en équipe

- Capacité à interagir

- Capacité à anticiper, hiérarchiser et à prioriser


Savoir-faire :

- Utiliser la plateforme Billetweb

- Anticiper, hierarchiser et planifier son travail

- Proposer des axes d’améliorations


Savoir-faire transversaux :

- Informer et rendre compte à sa hiérarchie

- Rechercher l’information, la vérifier et la classer

- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes

- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée


Savoir être :

- Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels

- Autonomie, méthode et rigueur

- Sens de l’organisation et de la coordination

- Aptitude à travailler en équipe

- Excellent relationnel

- Disponibilité, discrétion et confidentialité

- Sens du contact et des relations humaines

- Polyvalence et capacité d’adaptation

- Réactivité

- Organisation

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction : Direction Formation tout au long de la vie

La Direction FTLV de la Faculté des Lettres est composée de 15 agents. Elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre d’actions de formation à caractère professionnel et/ou général ou culturel telles que les conférences grand public ou l’université d’été.

Conçue comme un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, la formation tout au long de la vie prend en charge les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement et de validation des acquis de l’expérience.

Présentation du service : Pôle administratif et technique

Le pôle administratif et technique de la Direction FTLV est chargé d’organiser et de coordonner les missions et les fonctions de logistique à l’échelle de la Direction, l’accueil de premier niveau du public de la Direction, les actions de communication interne et externe de la Direction. Il est chargé d’exécuter le budget de la Direction et de coordonner le suivi des dossiers des intervenants internes et externes.

Localisation : 1, rue Victor Cousin – 75005 PARIS

Informations employeur

Afficher les informations

CDD de 12 mois

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence RP47) à l'adresse mail suivante : [email protected]

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