- Accueil
- Offres d'emploi
- CHARGE D’AFFAIRES « COLLECTIVITES LOCALES » H/F

CHARGE D’AFFAIRES « COLLECTIVITES LOCALES » H/F
DATE DE PUBLICATION | 23/11/2020 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT GUYANE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Guyane | SALAIRE |
Non communiqué |
Employeur
L’AFD en Guyane
Située en Amérique du Sud, la Guyane, d’une superficie équivalente à celle du Portugal est couverte à 96 % par la forêt amazonienne. Contrairement aux autres DOM mais à l’instar de Mayotte, la Guyane est dotée une population très jeune, estimée à près de 300 000 habitants en 2019, qui double tous les vingt ans et d’un niveau de vie inférieur de moitié en moyenne à celui de la population française. Dans ce contexte, la gestion de la croissance de cette population, de ses besoins et aspirations, dans un environnement naturel exceptionnel mais fragile est un défi de premier plan. Les besoins fondamentaux, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, l’assainissement, le ramassage des déchets, etc. restent à développer, en raison des retards accumulés ou tout simplement de la croissance démographique, après laquelle les acteurs locaux ne cessent de courir.
En Guyane, comme en métropole, les projets d’investissements, notamment en matière d’infrastructures de base, sont en grande partie portés par le secteur public et en particulier par les collectivités locales. Mais en Guyane et bien que le financement de ces investissements soit en bonne partie pris en charge par les divers programmes de subventions nationaux et européens, ces projets d’investissement peinent à être mise en oeuvre en raison d’obstacles de nature à la fois financière et technique. En effet, nombre de communes souffrent d’un déficit de gestion et sont dans l’incapacité de participer au financement des projets d’investissements, en complément des subventions allouées par l’Etat ou l’Europe. Elles souffrent également d’un manque de savoir-faire dans l’ingénierie de projet. L’Agence intervient auprès de ces acteurs, en leur apportant des financements de différentes natures, mais également de l’expertise, dont l’objectif est essentiellement de leur permettre d’optimiser leur organisation et leur gestion, en vue de recouvrer une situation financière à même de leur permettre d’exercer leurs compétences dans de bonnes conditions.
Poste
Le poste proposé
Au sein d’une équipe composée de 5 personnes, votre activité sera positionnée tant sur le financement des collectivités territoriales que sur le suivi de l’expertise et de l’accompagnement technique que leur propose l’AFD.
D’une part, vous devrez :
- identifier, instruire, évaluer et mettre en oeuvre les projets de financement en faveur des collectivités locales de Guyane ;
- à ce titre, réaliser les analyses financières des collectivités locales, évaluer leur capacité d’endettement, analyser leur programme pluriannuel d’investissement, leur soutenabilité financière et leur éligibilité aux produits financiers proposés par l’AFD.
D’autre part, vous participerez au dispositif d’expertise et d’assistance technique mis en oeuvre par l’Agence auprès des collectivités dont la situation financière est fragile ou dégradée et serez ainsi amené à :
- identifier les besoins inhérents à chaque collectivité ;
- réaliser le processus d’achat des prestations identifiées (analyse d’offres, rédactions de contrats avec les prestataires, etc) :
- suivre, en lien avec les experts choisis, le déroulement de la prestation (rédaction de point d’étapes, lecture critique des rapports produits, suivi de la facturation etc).
Vous participerez également aux différents travaux de synthèse du service en produisant des notes et études ponctuelles sur les finances locales.
Profil
Les compétences requises et le profil recherché
Les principales compétences requises pour ce poste sont les suivantes
- Compétences d’analyse de très bon niveau en finances locales
- Bonne connaissance du secteur des collectivités et des politiques publiques
- Compétences rédactionnelles avérées
De formation supérieure (grandes écoles ou 3ème cycle), complétée par une spécialisation en analyse financière des collectivités ou en gestion publique, le chargé d’affaire recherché justifie d'une expérience professionnelle d’une durée minimale de 3 ans dans l'administration territoriale et/ou en finances et audits des collectivités. Il possède des aptitudes à gérer des contacts de qualité avec les administrations locales. La rigueur, l’autonomie, la capacité à travailler en équipe sont par ailleurs des qualités indispensables à l’exercice du poste.
Les contraintes spécifiques à ce poste
Déplacements fréquents dans toute la Guyane : Permis de conduire indispensable
Poste à pourvoir à : Agence Française de Développement
Localisation : Cayenne, Guyane Type de contrat : CDI – Catégorie d’emploi : Cadre
Date de début : dès que possible, début 2021
Offres d’emploi similaires à CHARGE D’AFFAIRES « COLLECTIVITES LOCALES » H/F

Commercial sédentaire supports digitaux – Département marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 26/01/2021 | INFOPRO DIGITAL

CHEF(FE) DU SERVICE DES ACHATS, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES MOYENS GENERAUX (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDD | 26/01/2021 | ART / AUTORITE DE REGULATION DES TRANSPORTS

RESPONSABLE DE SERVICE DE LA RELATION CITOYENNE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 26/01/2021 | VILLE DE LANTON