Chargé d'aide au fonctionnement H/F CDD

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 03/07/2019   TYPE DE CONTRAT CDD
RECRUTEUR AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CHALONS EN CHAMPAGNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 900 ME par an et ses effectifs de 410 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale des Vallées de Marne basée à Chalons en Champagne.

 

Poste

Chargé d'aide au fonctionnement H/F CDD

Sur un secteur géographique, le chargé d’aide au fonctionnement est responsable du calcul des redevances et des primes pour épuration et chargé de l’évaluation du fonctionnement des ouvrages de dépollution. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités et des industriels sur une zone géographique donnée. Il est également le référent technique dans le domaine de l’industrie.

Il assure :

  • le calcul des redevances fiscales liées aux usages de l'eau à partir des éléments déclarés par les interlocuteurs externes (industriels et collectivités) ;
  • la fiabilisation et l'exploitation des données issues de l'auto surveillance des ouvrages d’assainissement (stations d'épuration, réseaux d'assainissement)
  • le calcul des primes pour épuration d’après les résultats de l’auto surveillance des stations d’épuration des collectivités.
  • l’accompagnement et le suivi des sites industriels pour l’agrément des dispositifs de pollution évitée et de suivi régulier des rejets. Il participe au groupe de travail bassin sur ce sujet pour représenter la DTVM
  • la collecte annuelle des donnéesPour le service Redevance Prime et Finance,
  •  
  • il est le référent « industrie » :

À ce titre, il suit le groupe de travail bassin sur les SRR et peut prendre en charge en tout ou partie des dossiers SRR sur tout le secteur d’activité de la DTVM,

il participe et relaye toutes évolutions de doctrines dans la gestion des redevances des industriels,

il peut intervenir sur tous les dossiers industriels de la DT,

il présente les évolutions de méthode à des échelles de groupes industriels indépendamment de son secteur d’activité,

Il peut participer à la prise de fonction des nouveaux embauchés.

Enfin, il participe au pilotage des processus et projets du service, au suivi des indicateurs techniques et administratifs.

Profil

Diplôme minimum requis Bac+4. Ingénieur, ITPE, IAE, Master 2 ou tout autre diplôme certifié de niveau I.

Qualités requises

Savoirs : Politique de l’Agence, assainissement, métrologie, principales branches d’activités industrielles, données de pression, réglementation de la gestion de l’eau, principaux types de redevances.

 Savoirs faire : Communiquer, qualifier et valoriser des informations, instruire un dossier.

 Savoirs être : Autonomie, diplomatie, organisation et esprit d’analyse, goût du travail en équipe.