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- Chargé d'analyse financière et budgétaire H/F
| DATE DE PUBLICATION | 03/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
| RECRUTEUR | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Alpes-Maritimes | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
06000 | VALABLE JUSQU'AU |
20/01/2026 |
Poste
La direction des finances a en charge la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Elle comprend 4 services :
- service du budget, de la programmation et de la qualité de gestion ;
- service de la coordination comptable et de la dette ;
- service des opérations financières – affaires générales et action sociale.
- service des opérations financières – études et travaux
Référence de l'offre : i3092-DFIN-32570-II
Catégorie(s) : A
Filière(s) : FILIERE ADMINISTRATIVE
Cadre(s) d'emploi(s) : Attaché
Missions
Au sein de la direction des finances, le chargé d'analyse financière et budgétaire contribue à la performance financière et à l'efficacité des politiques publiques du département en assurant une analyse rigoureuse des données budgétaires et financières, afin de soutenir la prise de décision stratégique, optimiser l'allocation des ressources, identifier les leviers d'amélioration et garantir une gestion prévisionnelle et maîtrisée des dépenses et recettes.
Activités
- Vous participerez à l'élaboration du cadrage budgétaire et à la préparation des arbitrages
- Vous réaliserez des études rétrospectives et prospectives, et vous assurerez la surveillance des postes de dépenses et de recettes
- Vous effectuerez diverses analyses financières (ratios budgétaires et financiers, etc.)
- Vous proposerez des améliorations des politiques publiques menées par les différents services du département
- Vous identifierez les marges de manœuvre budgétaires
- Vous élaborerez des tableaux de bord
- Vous analyserez les risques et apporterez une aide à la décision en matière financière
Profil
- Vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l'analyse financière ou du contrôle de gestion
- Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique
- Vous faites preuve d'un bon sens de l'organisation, de rigueur, d'autonomie et de disponibilité
- Vous travaillez efficacement en équipe
- Vous maîtrisez Excel ; la maîtrise de Business Object / BI est appréciée
Conditions de travail
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire
Lieu de travail
Direction des finances
Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)
Nice
Rémunération
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances
À proximité : stations de tramway, bus, train
Modalités de recrutement
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle
Employeur
Rejoignez le Département des Alpes-Maritimes : 1er département qui mixe aussi bien la qualité de vie professionnelle et personnelle…
Entre mer et montagnes, les Alpes-Maritimes offrent un cadre de vie exceptionnel, une richesse culturelle et un pôle économique dynamique, mais pas que…
Rejoindre les 4500 collaborateurs du Département qui accompagnent les usagers Maralpins tout au long de leur vie, c’est aussi (re)donner une dimension solidaire à sa carrière.
C’est exercer un métier qui a du sens, au service des autres (protection de l'enfance, de la famille, des personnes âgées et/ou en situation de handicap, des personnes sans emploi...), de l'aménagement du territoire (réseau routier, construction et entretien des collèges, protection des ressources...), de la citoyenneté et du vivre ensemble (jeunesse, culture, patrimoine...).
Informations employeur
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