REGION BRETAGNE

Chargé d'études dessertes ferroviaires et routières H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR REGION BRETAGNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

La Région Bretagne recrute un Chargé d'études dessertes ferroviaires et routières H/F.

Grade : Ingénieur ou Attaché

Direction des Transports et des Mobilités / Direction Déléguée aux Opérations de Transport Terrestre

La direction des transports et des mobilités (DITMO) met en œuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l’écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles.

Les transports terrestres que ce soit en mode ferré (TER) ou en mode routier (interurbains et scolaires) sont désormais gérés par une direction déléguée aux « Opérations Transports Terrestres » (DDOTT). Cette Direction nouvellement créée est dotée d’un pôle fonctionnel « exploitation ferroviaire et routière » (PEFER) qui assure la définition de l’offre de transport ferroviaire, sa coordination avec les offres routières et la cohérence globale de l’offre de transport BreizhGo.

Le titulaire du poste évolue dans ce pôle sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Déléguée et en lien avec la coordinatrice du pôle.

Missions :

Expertise et Prospective desserte ferroviaire

  • Appui technique desserte et interface avec les différents acteurs dans le cadre des divers projets de mobilité
  • Suivi de la capacité et des modalités d'accès au réseau ferroviaire
  • Pilotage des études d’adaptation profonde de l’offre ferroviaire
  • Participation à la démarche prospective du transport régional de voyageur sur la thématique desserte ferroviaire.

 

Définition du niveau de desserte

  • Définition du niveau de desserte souhaité à différents horizons et à différentes échelles,
  • Pilotage des ajustements et améliorations permanentes de l'offre ferroviaire,
  • Développement des indicateurs permettant d’illustrer et de mesurer les performances de cette desserte,

 

Suivi de la desserte au quotidien

  • Gestion des changements de services et des projets d’évolution de dessertes ferroviaires à court terme, en lien avec les attentes des territoires,
  • Suivi de l’offre et des besoins de transports

 

Mission référent « travaux » :

  • Suivi de l'état du réseau ferroviaire secondaire et des conséquences sur le plan de transport en interface étroite avec les partenaires SNCF,
  • Participation aux réunions de suivi des travaux et chantiers programmés,
  • Participation à l'élaboration des plans de transport adaptés pour la phase de réalisation des travaux et/ou dans le cas de ralentissements en interface avec SNCF Mobilités (direction déléguée TER)
  • Suivi de la réalisation des plans de transports adaptés (production d’indicateurs, retours d’expérience),

 

Reporting et suivi opérationnel du service offert

  • Mise en place des outils de suivi permettant l’évaluation du plan de transport théorique et réalisé sur le plan quantitatif (offre kilométrique), qualitatifs (fréquences, volume de substitutions routières, temps de parcours) et financiers
  • Production des analyses sur la base d’indicateurs opérationnels liés à l’offre de service afin de permettre l’aide à la décision.

Profil

Profil :

Vous avez une bonne connaissance du monde des transports collectifs, ferroviaires et routiers et de son organisation. Vous êtes en mesure de suivre des projets complexes nécessitant un maintien et un développement des connaissances et de l'expertise technique. Vous êtes notamment capable de développer des outils d'analyse technique des projets et de faire preuve d’aptitudes à la négociation (notamment avec les partenaires extérieurs),

Doté de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez gérer des pics d’activités et/ou des demandes urgentes (adaptions de l’offre de transport suite évènement non prévu, …). Pédagogue et communiquant, vous aimez travailler en équipe. Rigueur, dynamisme et curiosité sont des qualités indispensables pour ce poste.

Lieu de travail : Patton - Rennes

Informations employeur

Afficher les informations

Consultez l’intégralité de la fiche de poste et candidatez avant le 20/03/2019 directement en ligne sur notre site internet www.bretagne.bzh rubrique La Région/Offres d'emploi. Référence : A/AI/dessertes ferroviaires routières/DDOTT/19.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK