Chargé d’études et de recherches H/F

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DATE DE PUBLICATION27/05/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHARENTON LE PONT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94220
 VALABLE JUSQU'AU
27/06/2024

Poste

Chargé d’études et de recherches au Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) H/F

Valorisation scientifique
Le chargé de recherches participe à la valorisation de la documentation du CRMH par des publications, dont des albums techniques relatifs à la conception, aux prescriptions et à l’évolution de la technique étudiée. Dans ce cadre, il mène des enquêtes de terrain, peut participer à la production de relevés, rassemble la documentation nécessaire en interne et dans d’autres services culturels ou d’archives. Il coordonne, en liaison avec les partenaires intéressés, tout projet collectif qui porte sur les sujets traités par le service.

Collaboration aux activités du bureau de dessin
En collaboration avec le bureau de dessin, le chargé de recherches sélectionne les relevés à exécuter et à publier, participe aux campagnes de relevés (1 à 2 par an) et, éventuellement, à la production et à la mise au net des relevés.

Participation à la gestion de la matériauthèque patrimoniale
En collaboration avec les autres membres du service, il participe à la gestion de la matériauthèque, notamment pour la collecte des éléments et leur traitement documentaire (historique de provenance, présentation, versement des données sur les bases Palissy et Mémoire de POP).

Traitement des fonds
En collaboration avec les membres du service, le chargé de recherches a la responsabilité du traitement intellectuel, technique et matériel de fonds iconographiques ou textuels du CRMH. Il veille au classement, au conditionnement et à l’inventaire sur les bases de données de la MPP (base Archiv’MH [solution Ligéo] pour les archives, base Mémoire sur POP pour les photographies) des fonds qui lui sont confiés par le responsable de service.

Accueil et orientation du public
En lien avec les autres agents scientifiques de la MPP, le chargé de recherches assure des présidences en salle de lecture pour l'accueil du public (2 demi-journées par mois), répond aux demandes de recherches, dont celles émanant des services du ministère.

Conditions particulières d’exercice : Mobilité ponctuelle sur le site du fort de Saint-Cyr (autre site de la MPP). Déplacements possibles sur le territoire national pour le suivi des publications et le suivi des partenariats. Port de cartons et parfois de pièces lourdes (matériel et matériauthèque).

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1575957).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Plusieurs parcours professionnels différents sont possibles pour ce poste qui peut être pourvu, le cas échéant, par un membre issu d’un autre corps de catégorie A (par voie de détachement de corps), si celui-ci présente une expérience ou une appétence significative en termes de recherche et d’histoire de l’architecture.

Compétences techniques :

Histoire du patrimoine : expert
Connaissance des éléments, méthodes et techniques de l’architecture : maîtrise
Technique et informatique documentaire (bases de données) : maîtrise
Histoire de l’art : maîtrise
Archivistique : maîtrise
Connaissance des méthodes et techniques de relevés et prise de vue sur le terrain, et des outils de dessin (type Autocad) : initié

Savoir-faire :

Aisance rédactionnelle : expert
Conduite de projets scientifiques : expert
Capacité d’analyse et de synthèse : expert
Sens de l’organisation et de la méthode : expert

 

Compétences comportementales :

Travail fluide en équipe
Autonomie et esprit d’initiative
Aptitude à nouer des contacts (diplomatie, communication)

Langues : Anglais Niveau : Seuil / Allemand Niveau : Introduction

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Niveau d’expérience minimum requis : Expert

Employeur

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Elle a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
Les archives et la documentation de l’administration des Monuments historiques et de l’Archéologie (9 kml).
Le patrimoine photographique de l’État, riche de vingt millions de photographies tous supports confondus remontant aux origines du médium.
Acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est un des principaux contributeurs des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique, aujourd’hui disponibles sur la Plateforme ouverte du patrimoine (POP). Elle met également à disposition du public ses inventaires d'archives et son catalogue de bibliothèque.
Outre le secrétariat général, la MPP compte trois services scientifiques :
Le département des archives et de la bibliothèque.
Le Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH).
Le département de la photographie.

Créé en 1934, le Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) a pour mission de recueillir la documentation historique, technique et graphique sur les éléments constructifs et décoratifs de l’architecture ancienne, notamment les Monuments historiques. La diffusion de cette connaissance fait l’objet de publications de référence, dont les « Albums du CRMH ». Ont été rédigés récemment les albums consacrés aux épis de faîtage en céramique, aux lambris, à la demeure urbaine en pans de bois. Cette mission s’effectue en collaboration avec des partenaires extérieurs. Ces ouvrages apportent aux propriétaires, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres et artisans une aide substantielle aux projets d’étude et de restauration.
Le CRMH conserve une importante documentation, tant en matière de relevés (20 000 dessins numérisés), que de photographies (90 000 clichés). Riche de 4 300 objets, une matériauthèque patrimoniale fait l’objet d’une présentation muséographique. Le CRMH assure la gestion matérielle de plusieurs fonds documentaires : collection nationale des relevés de peintures murales, fonds d’architectes.
L’équipe du CRMH se compose de 4 personnes : trois chargés de recherches et d’études et un dessinateur/architecte qui effectue les relevés et leur mise en forme graphique.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins deux personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected] (Camille Duclert, directrice adjointe de la MPP)

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou ISCP ou IE groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

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