MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé d’études et travaux (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
11/12/2022

Poste

Montpellier Méditerranée Métropole a fait des mobilités en général une des priorités du mandat 2020 – 2026.

La Métropole s’est engagée dans un véritable « choc » des mobilités dans le but de diminuer la part de l’automobile dans les déplacements et d’offrir différentes alternatives. Toutes les actions entreprises doivent permettre d’améliorer la qualité de l’air du territoire.

Pour ce faire la part modale vélo doit être considérablement augmentée sur le territoire métropolitain. Pour atteindre cet objectif ambitieux une enveloppe financière sans précédent de 150 M€ pour le mandat a été adoptée par la Métropole.

La Métropole crée un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines », reliant plusieurs communes de la Métropole et souhaite renforcer le réseau de liaison et les aménagements cyclables des communes.

Pour mener à bien l’ensemble de ces projets d’aménagements la Métropole recrute des chargés d’opérations.

MISSIONS :Placé sous l’autorité du chef de service, cet ingénieur qualifié est chargé des opérations d’aménagements : vélolignes, réseau de ligne, requalification d’espaces publics favorisant les mobilités actives sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. 

En tant que maître d’ouvrage, il conduit les opérations sur les plans techniques, administratifs, financiers et commande publique de l’avant-projet à la remise d’ouvrage.

Ce cadre assure le suivi des dossiers d’investissement préalablement mis en œuvre par 3M et contribue, avec les autres services de la Métropole, à réaliser les projets pour l’ensemble du territoire

PRINCIPALES ACTIVITES :

1-Définition des programmes d’investissements et des processus de réalisation des opérations :

Participer aux négociations foncières; Participer activement aux relations avec les autres partenaires ; Préparer en collaboration avec les autres services de la métropole, les dossiers des procédures réglementaires; Conduire les procédures de marchés publics et les conventions de travaux ; Gérer la planification des opérations sur les plans administratifs, techniques et financiers de la phase d’étude à la réalisation des travaux ; Piloter les contrats d’études et de maîtrise d’œuvre.

2-Conduite des procédures de marchés publics et des conventions de travaux de la phase d’étude à la réalisation des travaux :

Faire les avant-projets et les estimations ; Rédiger les dossiers de consultation ; Analyser les offres et rédiger les rapports d’analyse ; Lancer et assurer les suivis des marchés.

3-Représentation du maître d’ouvrage pendant la phase travaux :

Coordonner et contrôler les interventions des prestataires ; Assurer l’exécution des travaux ; Définir et organiser les contrôles sur les chantiers ; Préparer les opérations de réception par le maitre d’ouvrage ; Contrôler le dossier de récolement, DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) et DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage) des aménagements réalisés et le transmettre au gestionnaire de la voirie ; Garantir la bonne exécution des travaux.

ACTIVITES OCCASIONNELLES:

En cas de catastrophe naturelle ou d’incident majeur, ce cadre peut être amené à intervenir pour mettre en œuvre les plans de sécurité. Il est amené à assurer des astreintes sur l’espace public (une à deux semaines par an)

Profil

PROFIL CANDIDAT : Ingénieur, Bac + 5 au minima  

Savoirs : Les règles de la commande publique ; Maîtriser la conduite de projets ; Appliquer les différents textes législatifs et procédures liées au domaine public et au code de l’environnement ; Apporter une expertise sur les techniques d’intervention sur les voies à grandes circulation ; Connaissance en voirie et réseaux divers ; Connaissance des règles de sécurité.

Savoir-faire : Conduite de chantier ; Mettre en œuvre la conduite de projet ; Utiliser les logiciels métiers ; Rédaction de notes, compte rendus ; Production de documents synthétiques d’aide à la décision. ; Aptitude à la négociation ; Aptitude à analyser une situation et à faire face à une urgence,

Savoir-être: Rigueur dans le travail ; Esprit de synthèse ; Aptitudes à la concertation et au travail collaboratif ; Sens des responsabilités et du service public ; Force de propositions.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Informations employeur

Offres d’emploi similaires à Chargé d’études et travaux (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Responsable Unité Technique Chantier (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/11/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Trois Responsables Technique Voirie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/11/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Superviseur Police Métropolitaine des Transports (H/F) - LK-2022-02

Titulaire | 30/11/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.