Chargé d'études F/H

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DATE DE PUBLICATION24/01/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Présentation de la Faculté des lettres :

La faculté des lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

 

Missions du service :

L’équipe permanente met en œuvre et valorise la politique définie par le bureau du Réseau des INSPÉ (constitué de directeurs élus par leurs pairs aux fonctions de président et vice-présidents), en cohérence avec les orientations ministérielles et les politiques locales de chaque INSPÉ.

Elle est constituée de cinq personnes (un/e chargé/e de mission, responsable de l’équipe, un/e chargé/e d’études, un/e chargé/e de communication et deux secrétaires).

 

Localisation :

Réseau des INSPE

103, Boulevard Saint-Michel, 75005 PARIS

 

Poste

Fonctions : Chargé-e d’études

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation                  

 

Fonctions de l’agent :
Le chargé d’études intervient dans plusieurs champs d’action sous l’autorité du/de la président/e, des vice-présidents et du/de la chargée de mission.

Activités transversales liées à la fonction d’études
Il collecte et organise le traitement d'informations pour développer des fonctions d'observation et d'anticipation. A la demande du bureau, il conduit des études ou des analyses, dans différents champs d'intervention, susceptibles d’éclairer le processus de prise de décision et d’aider à la définition des orientations stratégiques du R-INSPÉ, ou participe à ces opérations. Cette activité transversale est mise en œuvre au sein des deux principaux dossiers décrits ci-dessous.

Dossier Formation
Il assure le suivi des travaux de la Commission permanente « formation initiale et continue » du R-INSPÉ et des groupes de travail qui lui sont rattachés.
Dossier Recherche
Il assure le suivi des travaux de la Commission permanente « recherche, innovation, valorisation et diffusion » du R-INSPÉ et prend en charge l’organisation de manifestations scientifiques.


Activités principales :
Activités transversales liées à la fonction d’études
§  Construire une méthodologie adaptée au type d’étude à réaliser
§  Formaliser l’objet de l’étude et préciser la finalité
§  Déterminer et planifier les différentes étapes de l’étude
§  Collecter et traiter l’information (rassembler, trier, sélectionner)
§  Réaliser et piloter des études et des rapports d'aide à la décision
§  Analyser et interpréter les résultats de l’enquête pour formuler des propositions
§  Participer à la restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
§  Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels
§  Contribuer à valoriser les activités des INSPÉ et du R-INSPÉ au sein de l’équipe de communication (travail éditorial pour site internet notamment)

Activités spécifiques liées au dossier Formation
§  Assurer le suivi de la Commission permanente « formation initiale et continue » (ordre du jour des réunions, compte-rendu, procédures de renouvellement, etc.)
§  Assurer le suivi des groupes de travail rattachés à la Commission « formation initiale et continue »
§  Participer à l’organisation de sessions de formation en partenariat notamment avec le MENJ et le MESRI
§  Élaborer des tableaux de bord, des bilans, des rapports relatifs aux projets

Activités spécifiques liées au dossier Recherche
§  Assurer le suivi de la Commission permanente « recherche, innovation, valorisation et diffusion » (ordre du jour des réunions, compte-rendu, procédures de renouvellement, etc.)
§  Organiser des manifestations relatives à la valorisation de la recherche et notamment le colloque annuel « Printemps de la recherche » du R-INSPÉ
§  Élaborer des tableaux de bord, des bilans, des rapports relatifs aux projets

 

Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

-       Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

-       Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

 

Savoir-faire :

-       Mettre en œuvre des méthodes d'ingénierie de projets, d'observation et de prospective, d’évaluation

-       Rédiger des études, rapports, tableaux de bord, notes de synthèse

-       Hiérarchiser des informations et fournir des argumentaires techniques dans un objectif d'aide à la décision

-       Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes

-       Animer des réunions et des équipes-projet

-       Dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs attentes, obtenir l’adhésion de partenaires autour d’un projet

-       Vérifier la faisabilité d’un projet au regard des ressources disponibles

-       Coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs

-       Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats

-       Assurer une veille sur les sources potentielles de financement

-       Mettre en place des actions de communication en interne et en externe

-       Maîtriser les logiciels courants et spécifiques

 

Savoir être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Confidentialité

Informations employeur

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Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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