Chargé d'études H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ORLEANS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

PREAMBULE

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle. Son agrément porte sur les territoires des régions Île-de-France, Centre-Val de Loire et des anciennes régions Bourgogne et Champagne-Ardenne. Le siège du CBNBP se trouve à Paris, au Jardin des Plantes. Le CBNBP recherche, pour sa délégation en région Centre Val-de-Loire, un chargé d’étude scientifique (F/H) dans le cadre du programme national CarHAB de cartographie des habitats.

Le programme CarHAB est l'un des engagements de l'Etat dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Il vise à disposer à l'horizon 2025, d'une carte au 1:25 000e des habitats naturels et semi-naturels de France. La méthode de cartographie repose sur la production, par modélisation prédictive, de deux cartes « socle » dont le croisement définit les habitats naturels potentiellement présents : la carte des biotopes et la carte des physionomies.

Ce programme national ambitieux, aux multiples facettes (télédétection, modélisation, élaboration de référentiels végétations…), fait intervenir de nombreuses structures aux compétences complémentaires : Universités, IGN, MNHN, OFB, réseau des CBN, etc. Le CBNBP est impliqué dans le programme depuis ses débuts, en participant notamment à son élaboration méthodologique et aux nombreux tests de terrain. Il a déjà coordonné la production de 2 départements de la région Centre Val-de-Loire : le Cher et le Loiret.

En 2020, le CBNBP s’emploie à la cartographie de deux nouveaux départements : l’Indre en région Centre-Val de Loire et la Côte d’Or en Bourgogne.

 

DESCRIPTION DES MISSIONS

 

Au sein de la délégation Centre-Val de Loire, la personne recrutée sera placée sous l’autorité du responsable de la Délégation Centre-Val de Loire et du responsable du pôle Habitat du CBNBP. Son action vise à renforcer l’équipe actuelle en charge de CarHAB au CBNBP.

La mission s’inscrit intégralement dans le contexte de CarHAB et de sa mise en œuvre dans les départements de l’Indre et de la Côte d’Or. Elle consistera spécifiquement à appuyer le travail du chargé de mission CarHAB actuel sur les aspects suivants :

 

  • Élaboration des catalogues biotopes et habitats sur les deux départements ;
  • Production des données d’entrainement (biotopes et physionomies) permettant d’alimenter les modélisations supervisées ;
  • Participation aux échanges techniques et aux ateliers méthodologiques ;
  • Évaluation des cartes prédictives et de leur niveau de fiabilité : des déplacements seront à prévoir sur les départements concernés pour analyser sur le terrain la pertinence des modélisations.

 

La personne recrutée travaillera en équipe et en appui au chargé de mission conduisant le programme CarHAB depuis 2015.

Profil

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation de niveau BAC + 5 (doctorat, master 2 ou école d'ingénieur) avec spécialisation dans le domaine d’expertise visé (flore, végétation, écologie, milieux naturels).
  • Bonnes connaissances floristiques et expérience phytosociologique sur les plaines françaises indispensables.
  • Bonnes connaissances dans l’écologie des communautés végétales (dynamique des végétations, déterminisme écologique et climatique).
  • Très forte motivation pour la phytosociologie, des concepts aux applications, et à ses différents niveaux d’intégration.
  • Connaissances en géomatique et bon niveau de pratique d’un logiciel SIG.
  • Grande rigueur scientifique et bonnes capacités d’organisation.
  • Bonnes capacités relationnelles, aptitude à travailler en équipe et avec des partenaires ;
  • Aptitude au travail de terrain en autonomie ;
  • Titulaire d’un Permis B.
  •  

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

TYPE DE CONTRAT :                            

Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A, ou Contrat de droit public à durée déterminée.

DURÉE :                                              

9 mois, jusqu’au 31/12/2020

NIVEAU DE RÉMUNÉRATION :              

à partir de 1830 € brut (à négocier selon qualification)

DATE DE PRISE DE FONCTIONS :          

1er avril 2020

LOCALISATION :                                  

Orléans (45), à la délégation Centre-Val de Loire.

Offres d’emploi similaires à Chargé d'études H/F

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL