Chargé d'études observation territoriale H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGRAND PARIS SUD EST AVENIR CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16communes et plus de 314 000 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA (https://sudestavenir.fr/)
.

Poste

Réf. 20201211/56
Date de création 11/12/2020
Direction DIRECTION DE L'OBSERVATOIRE
Service Ensemble de la DIRECTION DE L'OBSERVATOIRE
Catégorie A
Lieu d'affectation principal Créteil
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Filière de la fonction publique Administrative
Précision sur le type d'emploi
Emploi permanent titulaire ou contractuel

Contexte
La Direction de l'observatoire a pour vocation l'éclairage des politiques publiques par la production d'analyses résultant de la collecte, du traitement et de lavalorisation des données.

Missions
En tant que chargé d’études, sous l’autorité du Directeur et du Directeur-Adjoint de l’Observatoire, vous participerez à la mise en oeuvre des trois dimensionsdu programme d’activités de la direction :

Donner à comprendre le territoire :
- Vous assurerez la production d’études territoriales diverses (par exemple socio-démographiques) permettant des zooms fins (parfois à l’IRIS) et descomparaisons à différentes échelles, depuis la commune jusqu’au niveau national.

Accompagner les directions dans l’exercice de leurs missions :
- Afin d’accompagner la mise en oeuvre des compétences de GPSEA et de ses communes (rôle d’AMO interne), vous piloterez des démarches d’observation thématiques en assurant la collecte (en interne et en externe) des données, le traitement et l’analyse des données métiers en lien avec la direction. Vous contribuez par ailleurs à la définition, à la mise en place et à la mise à jour d’indicateurs de suivi des activités de la Direction.

Imaginer le territoire de demain :
- Vous contribuerez à l’analyse des mutations impactant les territoires et leurs habitants et alimenterez la démarche prospective territoriale organisée autourdu Conseil prospectif interne et des Rencontres Prospectives – Territoire de Demain
.- Pour contribuer à ces trois vocations de la direction, vous ferez preuve de curiosité et appréhenderez les compétences et directions de GPSEA dans leurdiversité. Vous participerez par ailleurs à la visibilité de l’action de la collectivité en valorisant les analyses produites dans des publications régulières destinéesà une diffusion interne ou tout public.
- Afin de faire vivre le programme d’activités au quotidien, la Direction de l’Observatoire cherche des agents qui sont force de proposition aussi bien sur lessujets d’études (définition de l’objet, des finalités et des enjeux) que sur la méthodologie à adopter. Dans ce cadre, vous pourrez être amené à participer audéveloppement et à l’animation de partenariats internes et externes, ainsi qu’aux travaux sur l’open data.

Profil

Profil recherché
- Sens de l’écoute et capacité à comprendre, analyser et reformuler les besoins des directions ;
- Sens du travail en équipe / en groupe projet et en transversalité, prise d’initiative, rigueur ;
- Curiosité, réactivité et goût de la proposition ;
- Maîtrise des outils statistiques, de gestion de données et des règles de cartographie ;
- Maîtrise souhaitée des logiciels de type Illustrator ou InDesign Office;
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité : budget, marchés publics, environnement juridique;
- Expérience sur ce type de poste appréciée.

Formation
Formation de niveau bac + 5 ; spécialités en géographie et développement territorial, aménagement du territoire ou en statistiques, démographie, sociologie.

Conditions du poste
Poste basé à Créteil(94)
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Offres d’emploi similaires à Chargé d'études observation territoriale H/F

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON