CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chargé d'études solidarités H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GUYANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78280
 VALABLE JUSQU'AU
14/12/2022

Poste

La Direction Générale Déléguée aux Solidarités conçoit, définit et harmonise les politiques de solidarité du Département. Elle coordonne leur déploiement sur le territoire, au bénéfice des Yvelinois en situation de précarité, soit environ 350 000 personnes (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille).

Le Conseil Départemental des Yvelines a engagé de nombreux chantiers de transformation visant à moderniser ses services et à améliorer sa relation aux usagers. Dans ce cadre et au regard des projets structurants portés par la DGD Solidarités, le Secrétariat Général a été renforcé pour mener aux côtés des directions opérationnelles des études dans différents champs d’intervention (autonomie, enfance, insertion, santé). Ces études ont vocation à être une aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques du Département.

Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre prochain Chargé d’études Solidarités.

Vous rejoindrez ainsi la cellule Transformation et évaluation - Pôle appui aux politiques des Solidarités constitué actuellement de 4 personnes : 1 chef de service évaluation, 2 Chargés d'études, 1 chargé de communication.

Votre principal objectif ? Réaliser des études utiles à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques du Département..

 

En tant que chargé d’études Solidarités, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

DEFINITION DES POLITIQUES PUBLIQUES :

Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques du Département :
- Analyser les évolutions de l’environnement politique, démographique, socio-économique et territorial,
- Produire les analyses globales, du court au long terme à partir de croisement de données (qualitatives et qualitatives) et des observations sectorielles,
- Proposer des scénarios prospectifs, de prévisions, de simulations en lien avec la direction des finances et de l’évaluation et le service études de la direction donnée et prospective.

REALISATION D’ETUDES SUR LES ENJEUX DES POLITIQUES :

Réaliser et piloter des études sur des enjeux majeurs des politiques publiques départementales en lien avec la direction des finances et de l’évaluation :
- Définir le champ et la méthodologie d’études,
- Animer des groupes de réflexion,
- Intégrer et synthétiser les apports des différentes disciplines,
- Rédiger les études, rapports d’aides à la décision et notes de synthèse

VEILLE SUR L’INNOVATION :

Organiser et mettre en œuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes

TRANSVERSALITE :

Ces missions seront réalisées en étroite collaboration avec le pôle «Atelier de la Données», notamment concernant :
- la collecte et le traitement d’informations et l’organisation des bases de données
- la conduite d’analyses statistiques et qualitatives

Les dossiers ne sont pas exhaustifs : en fonction de l’actualité et des chantiers stratégiques menés par le SG, le chef de service pourra vous confier d’autres projets à développer.

Notre ambition

En choisissant de travailler à nos côtés, vous placez votre ambition au service de ce qui compte vraiment.
Nous rejoindre, c’est aussi vous engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs où chacun peut façonner les contours de son poste.

Pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs, et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général. Quel que soit votre parcours, quel que soit votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Notre promesse : vous faire vivre une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre.

La vie au Département des Yvelines

Concrètement, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • un accompagnement dès votre arrivée, avec un parcours d’intégration complet pour faciliter votre prise de poste et découvrir votre nouvel environnement : sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », boxe de bienvenue, promotion virtuelle Teams, modules de formation e-learning, sessions « Au coeur de nos métiers », etc.
  • des conditions de travail souples, avec la possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (2 jours par semaine) et de travailler dans les différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine
  • un investissement important pour votre formation, avec une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité, ainsi qu’un accompagnement individualisé pour soutenir vos projets professionnels et vos souhaits de mobilité lors de votre Entretien de Parcours Professionnel avec votre référent RH
  • un parcours professionnel dont vous êtes acteur, avec des moments d’information clés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel : conférences inspirantes mensuelles, semaines thématiques, séminaires, ateliers managers, formations à l’utilisation des réseaux sociaux, organisation d’un shooting photo avec un professionnel, newsletter mensuelle RH l’Essentiel, magazine interne Ressources & Vous, podcasts, bibliothèque numérique, etc.
  • un large panel d’avantages pour un équilibre professionnel optimal, avec jusqu’à 47 jours de congés annuels, une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance, l’accès à des titres restaurant et des offres négociées auprès des restaurateurs de proximité ou encore des prestations sociales attractives par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives à tarifs très avantageux, etc.
  • la possibilité d’exprimer vos engagements auprès d’une organisation engagée dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) et d’écoresponsabilité.

Profil

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

FORMATION :
• De niveau Bac +4/5 (exigée): Master dans le domaine social ou de l'administration publique

EXPERIENCE :
• Expérience significative de 2 ans minimum chez un prestataire d’études sur le champ des politiques publiques
• Expérience du service public

SAVOIR :
 Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux d’un département
 Connaissances et expérience dans le domaine des solidarités (action sociale)
 Bonne maîtrise d’Excel, Powerpoint, Word

SAVOIR-FAIRE :
 Aptitude au travail en transversalité
 Sens de l’analyse et de l’initiative, capacité à être force de proposition et force de conviction
 Savoir communiquer par écrit et par oral
 Savoir animer des réunions/groupes de travail
 Capacité d’organisation
 Réactivité
 Agilité pour s'approprier les sujets et être en interface avec les partenaires internes / en externes

SAVOIR-ETRE :
 Aisance relationnelle, sens de l’écoute, diplomatie
 Discrétion professionnelle
 Sens de la rigueur
 Sens du service « client », du service public
 Intérêt pour les problématiques sociales

Vous vous êtes reconnu(e) dans ce profil ? Alors, nous avons hâte de vous rencontrer !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Date de démarrage souhaitée : Dès que possible
Durée du contrat et modalités contractuelles : Poste Permanent du Secteur Public : Durée Indéterminée pour les Titulaires de la Fonction Publique, CDD de 36 mois (renouvelable) pour les Contractuels.
Localisation : 11 avenue du Centre à GUYANCOURT (78)
Télétravail possible de 1 à 2 jours après accord de votre manager

Employeur

Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l’ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

  • Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un équipement sportif, un service d’aide aux personnes handicapées ? Le Département !
  • Qui agit pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l’attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d’exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.

Chiffres-clés

POSTULER À L'OFFRE
Chargé d'études solidarités H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chargé d'études solidarités H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Responsable administratif de la gestion de la voirie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chef de projet développement urbain H/F

Titulaire, Contractuel | 14/10/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chef de services études territoriales H/F

Titulaire, Contractuel | 14/10/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.