Chargé d’Etudes urbaines (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/09/2019 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur de la région Hauts-de-France.

Poste

L’Atelier d’Urbanisme Architecture et Paysage
Recherche
Un Chargé d’Etudes urbaines (H/F)
Dans le cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux - (Réf.3165)

MISSIONS


Sous la responsabilité du Chef de l’Atelier Urbanisme Architecture et Paysage, vous assurez la promotion de la qualité urbaine sur le territoire. Vous définissez les politiques urbaines, architecturales et paysagères à mettre en oeuvre. Vous conduisez des études urbaines. Vous conduisez l’élaboration de projets d’aménagement jusqu’à la phase pré-opérationnelle. A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Expertise en matière de projet urbain et de thématiques urbaines : Vous accompagnez et conseillez les Elus et les services dans la compréhension de l’existant et des projets et alimentez les réflexions sur les thématiques urbaines (développement durable, densité, espaces publics,…).
Promotion du territoire et des aménagements urbains de qualité : Vous élaborez des documents cadres, stimulez et faites connaître auprès des acteurs et des habitants une production urbaine de qualité.
Pilotage des études urbaines : Vous prenez en charge des études urbaines architecturales et paysagères, thématiques ou territoriales à différentes échelles, d’aménagement ou de construction, réalisées par des prestataires ou en régie : études prospectives, de stratégies, d’opportunité, de faisabilité, de programmation.
Conduite de l’élaboration de projets d’aménagement jusqu’à la phase opérationnelle : Vous pilotez l’ensemble des études préalables à l’engagement d’opérations d’aménagement, réalisées par des prestataires ou en régie : conception de projets urbains, études techniques, économiques et juridiques. Vous participez également aux études préalables à l’engagement d’opérations de construction et assurez le suivi de la mise en oeuvre des projets, de la qualité urbaine et du respect du programme en phase opérationnelle.
Définition et gestion dans le temps de dispositifs complexes, territoriaux ou thématiques (constitués d’un portefeuille de projets, d’études, et d’actions en cours) : Vous définissez le périmètre et les enjeux de ces dispositifs et en assurez l’animation et le suivi dans un objectif de cohérence du développement urbain.


Activités transversales : Vous vous inscrivez dans un fonctionnement en mode projet, en tant que pilote ou contributeur. Vous assurez le volet technique des actions de démocratie locale mises en place en faveur de l’expression des habitants. Vous assurez autant que de besoin des missions d’AMO auprès des communes de l’agglomération autre qu’Amiens dans le domaine des études urbaines. Vous donnez des avis motivés sur des DIA, des projets et des permis de construire. Vous participez aux procédures de marchés publics et suivez l’exécution des marchés. Enfin, vous élaborez des dossiers bureaux ou conseils dans votre domaine d’activité.

CONDITIONS D’EXERCICE
Travail en bureau / en équipe. Rythme de travail soutenu. Disponibilité.

Profil

Titulaire d’un diplôme type BAC+5 architecte, paysagiste ou urbaniste, vous détenez les connaissances nécessaires en matière de politiques et procédures d’aménagement et d’urbanisme. Votre connaissance du mode de fonctionnement des Collectivités Territoriales et des Instances socio-économiques seront également appréciées. Vous disposez d’une expérience équivalente dans le secteur public ou privé, ainsi que dans la maitrise d’oeuvre.
Le poste correspond au grade d’Ingénieur– RI de niveau 6


Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.


La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Offres d’emploi similaires à Chargé d’Etudes urbaines (H/F)

VILLE DE MEZE

Chargé de la commande publique h/f

Titulaire, Contractuel | 22/10/2019 | VILLE DE MEZE

VILLE DES HERBIERS

MANAGER DE CENTRE VILLE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 22/10/2019 | VILLE DES HERBIERS

CIAS PAYS DES HERBIERS

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/10/2019 | CIAS PAYS DES HERBIERS