Chargé d'évaluation des dispositifs territoriaux F/H

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DATE DE PUBLICATION02/11/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
33400
 VALABLE JUSQU'AU
07/12/2021

Poste

Afin de renforcer cette politique d’ouverture sociale, le.la chargé.e d’évaluation des dispositifs territoriaux d’orientation aura pour principale mission d’analyser et d’évaluer l’impact des dispositifs et des actions partagés avec les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, afin de favoriser la poursuite d’études (continuité entre l’enseignement secondaire et supérieur) et le choix du parcours universitaire correspondant au besoin et à l’ambition des élèves.

1- S’approprier le contexte territorial, comprendre les publics, diagnostiquer les situations et éclairer les acteurs concernés

  • au service d’une meilleure coordination et efficacité des actions (portées par la Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle et la Direction Affaires Publiques et Territoires)
  • en appui de la gouvernance partenariale (convention de coordination territoriale, conseils de site, comités de pilotage des projets structurants : ACCES, Campus connectés, cordées de la réussite, …)

Déplacements réguliers dans le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, pour être au contact des interlocuteurs et publics-cibles et comprendre leur réalité (géographique, sociale, économique…)

2- Concevoir et mettre en œuvre des études et évaluations des politiques publiques en matière de diversification (sociale, géographique) des publics

  • Produire et valoriser des indicateurs de caractérisation autour de la population des futurs étudiants, étudiants ou diplômés à partir :
  1. Des données disponibles dans l’open data du MESRI (notamment issues de SISE)
  2. Des données transmises par le rectorat, les établissements partenaires
  3. Des données issues des études inter-établissements (notamment conditions de vie, parcours d’études, insertion professionnelle)
  • Concevoir et mener des études et enquêtes adhoc adaptées aux besoins des métiers en appui des actions d’orientation ou des demandes des partenaires, territoriaux ou établissements 

3- Animer des groupes de travail et piloter les études en mode projet

  • Identifier les besoins de la demande
  • Mobiliser les ressources inhérentes au projet de la demande
  • Programmer les différentes phases d’un projet
  • Préparer, organiser et optimiser l’animation de réunion
  • Coordonner les travaux des équipes projets 

Activités principales

  • Suivi et évaluation des dispositifs en vue de leur amélioration continue et dans une approche de démarche qualité
  • Réalisation d’études et d’enquêtes
  • Appréciation et évaluation de l’impact des dispositifs, notamment exploitation de l’analyse de cohortes …

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le/la chargé.e d’évaluation sera amené.e à se déplacer régulièrement sur le territoire de la Région Nouvelle Aquitaine.

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : minimum licence, maitrise souhaitée sociologie, économie, statistiques

Connaissances :

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
  • Méthodes et outils d’aide à l’orientation et de l’insertion professionnelle (connaissance générale)
  • Ingénierie et de la gestion de projet (connaissance approfondie)
  • Méthodes et outils en traitement et analyse de données (connaissance approfondie)
  • Connaissances des données administratives et socio-économiques liées à l'emploi et à la formation
  • Techniques d’expression orale et écrite 

Compétences opérationnelles :

  • Maîtriser les techniques de conduite de projet, d’animation de groupe et de réunions
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation des actions publiques
  • Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)
  • Savoir exploiter une base de données et produire des résultats
  • Réaliser des synthèses, rapports ou analyses
  • Savoir sensibiliser et faire adhérer
  • Etre force de proposition dans la conception et la mise en place de nouveaux dispositifs
  • Etre en capacité de comprendre les politiques publiques et de les expertiser
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Travailler en équipe 

Compétences comportementales :

  • Excellent relationnel
  • Sens de la communication
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité de prospective
  • Capacité de conceptualisation
  • Curiosité intellectuelle, sens critique
  • Rigueur / Fiabilité
  • Intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour les sujets sociétaux. 

Outils :

  • Maîtrise du logiciel de traitement d’enquêtes Sphinx
  • Maîtrise d’Excel
  • Connaissance de In Design
  • Connaissance du logiciel de traitements statistiques SAS
  • Connaissance de Business Object ou de Access serait un plus 

Le cas échéant, expériences demandées  

  • Expérience de l’ingénierie et de la gestion de projet.
  • Une expérience professionnelle dans le périmètre de l’enseignement et/ou du développement territorial serait un véritable atout.
  • Le poste requiert une nécessité de mobilité importante et donc la possession du permis B
  • Une expérience similaire dans un établissement universitaire serait très appréciée.

Rémunération mensuelle brute à partir de 2 132 euros selon profil et expérience

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels. Elle est dotée d’un budget global de 560 M€.

Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université innovante. 

Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années, l’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.

La diversification sociale et/ou territoriale des publics étudiants est une priorité des établissements d’enseignement supérieur des trois académies constitutives de la Région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges et Poitiers). Dans plusieurs filières, différents programmes d’ouverture sociale et/ou territoriale existent ; certains de ces dispositifs sont exemplaires au regard de leur impact significatif sur la mixité sociale et l’égalité des chances. Toutefois, les établissements souhaitent pouvoir mettre en cohérence ces dispositifs et se coordonner pour renforcer et amplifier leurs actions sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.


Le service de Coordination territoriale des études et enquêtes (CT2E) est positionné au sein du pôle Pilotage et Aide à la stratégie / Direction Analyse économique et études statistiques de l’université de Bordeaux. Il assure, en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne et au service des 7 établissements partenaires (Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Pau et Pays de l’Adour, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et INP Bordeaux), la coordination d’études socio-démographiques mutualisées autour des trajectoires et conditions de vie étudiantes.


Le service CT2E appuie le volet évaluation des politiques publiques, en particulier pour nourrir les actions d’accompagnement à l’orientation, à l’insertion, ou le dialogue sur la territorialisation de l’offre avec les partenaires des sites.

Informations employeur

Afficher les informations

CDD de 36 mois

CV et lettre de motivation à transmettre à [email protected] en cliquant sur le bouton "Postuler" en haut à droite de cette page, avant le 31 octobre 2021.

 

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