Chargé d'exploitation du Jardin des Plantes H/F

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DATE DE PUBLICATION22/11/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
22/01/2022

Poste

Le/la chargé(e) d’exploitation assure la coordination des actions menées par la DEJP et participe au pilotage opérationnel du site. Il/Elle centralise les informations des différents services du JDP et assure le suivi des événements dans le strict périmètre d’action de la DEJP. Il/elle est en étroite relation avec le chef du service intérieur et le chef du service sécurité pour le suivi des prestations. Il/elle a pour rôle principal d’assurer l’interface entre les différents services du JDP et la DEJP afin d’atteindre des objectifs de qualité. Il/elle garantit le bon déroulement des opérations tout en organisant et structurant les méthodes de travail de la DEJP. Il/elle veille au respect de l’ensemble des règles de sécurité, des consignes et des procédures internes. Il/elle représente le site et la direction auprès des différents services du JDP et des parties prenantes. Il/elle est le garant du bon respect des méthodes de transmission d’informations et du suivi fluide et optimisé du déroulement des dossiers. Il/elle assiste le directeur de l’exploitation sur la prise en compte des événements se déroulant sur son périmètre. L’ensemble de ses missions s’exercent dans un souci permanent de qualité et de sécurité des personnes, des bâtiments et des collections du MNHN.

 

Mission 1 : coordination logistique des opérations

 

  • Garantir le bon déroulement des opérations dans leurs phases de montage, d’exploitation et de démontage et tenir les délais
  • Superviser le planning des opérations de la DEJP (manifestations, visites officielles, inaugurations, défilés, tournages, colloques, réunions, chantiers, montage/démontage, soutenances de thèses, diner de gala, expositions, prise de vue, festival,…)
  • Veiller à la coordination de l’ensemble des prestations (internes et sous traitées), leur mise en œuvre et leur qualité
  • Coordonner les actions du service sécurité et du service intérieur lors des opérations ;
  • S’assurer de la bonne réalisation des états des lieux entrée et sortie et de la répercutions des dommages éventuels en relation avec la direction du patrimoine immobilier et la régie technique des différents espaces
  • Contrôler l’état des espaces locatifs avant événement
  • Participer aux réunions de coordination et de chantier
  • Participer aux repérages des événements
  • Rédaction du compte rendu des réunions pour la DEJP
  • Suivre les commandes et la mise en œuvre des prestations sécurité et nettoyage
  • Suivre et contrôler la bonne livraison des moyens matériels internes nécessaires aux opérations (barrières, tentes, potelets, signalétique…)
  • Apporter son expertise dans la définition des besoins
  • Récupérer les informations nécessaires au bon déroulement des opérations via les fiches événements/tournages
  • Être l’interlocuteur privilégié des différents services impliqués
  • Accompagner et guider les effectifs de sécurité lors des opérations internes ou externes en s’appuyant sur le chef de service sécurité et ses équipes
  • Contrôler la bonne réalisation de la commande par les prestataires externes
  • Piloter et contrôler les prestataires sur événements en relation avec la régie technique du JDP
  • Assurer l’interface entre les différentes directions/services et la DEJP
  • Dimensionner le nettoyage des événements (avant/pendant/après) en s’appuyant sur le service intérieur
  • Trouver des solutions aux problèmes opérationnels rencontrés
  • Optimiser la gestion des flux des agents, visiteurs et prestataires sur les opérations
  • Être le référent exploitation sur le festival des lumières « Illumination »

 

Mission 2 : organisation et structuration des méthodes de travail

 

  • Définir et structurer les méthodes de travail
  • Rédiger et mettre en place les procédures internes et veiller à leur application
  • Participer à l'évaluation des procédures d'organisation et d’exploitation
  • Proposer des améliorations en termes de fonctionnement de l’activité de la DEJP
  • Mener en responsabilité les actions transversales confiées
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges de consultation des entreprises ou prestataires
  • Participer aux retours d’expérience (retex) des opérations de la DEJP
  • Intégrer les plannings des différents services face à l’exploitation courante du site
  • Sensibiliser les équipes de la DEJP aux enjeux d’image des dossiers
  • Rendre compte de ses actions dans le cadre défini par le Directeur d’Exploitation
  • Optimiser les moyens humains et matériel nécessaires à la bonne exploitation du site
  • Développer des solutions opérationnelles pour améliorer la qualité d’accueil dans le cadre de la location d’espaces
  • Diffuser les plannings des opérations/événements aux prestataires sécurité et nettoyage ainsi qu’aux équipes du service sécurité

 

Mission 3 : garantir la sécurité des opérations

 

  • Piloter dans le plus grand respect des normes de sécurité et de qualité les installations et les événements
  • Contrôler la présence des organismes de sécurité obligatoires sur les phases montage/exploitation/démontage des opérations événementielles (dispositif premier secours, plan de prévention, coordonnateur SPS, bureau de contrôle, effectif de sécurité incendie, chargé de sécurité…)
  • Faire preuve de discrétion en ce qui concerne les opérations sensibles du site
  • Conseiller le service location d’espaces et expositions sur la réglementation ERP et les besoins en personnel de sureté/sécurité en lien étroit avec le service sécurité
  • Veiller au respect des règles de sécurité au travail et aux normes de sécurité relatives à la gestion d’un ERP
  • Assurer le suivi des différentes étapes du dossier de sécurité, de sa réception à l’autorisation préfectorale en lien avec le chef de groupe incendie

 

Mission 4 : participer aux missions d’exploitation du site

 

  • Mettre à jour des formulaires de la DEJP (service sécurité et service intérieur)
  • Intégrer et diffuser des formulaires sur intranet en lien avec la communication interne
  • Suivre, coordonner et contrôler les actions de maintenance de la signalétique du Jardin et du Campus Buffon en lien avec le prestataire et les référents internes (infrastructure, mise à jour, stockage, nettoyage, remplacement)
  • Contrôler l’état du mobilier urbain du site
  • Suivre les affichages obligatoires et informatifs temporaires à destination du public en cas d’événements particuliers (fermeture du site, Vigipirate, normes sanitaires…)
  • Faire respecter les engagements contractuels des concessionnaires du JDP sur la partie exploitation
  • Concourir à la bonne application du règlement de visite du site
  • Suivre l’évolution des normes sanitaires en vigueur et s’assurer de leur application

Profil

  • Bac +2/3 minimum avec 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation / des opérations / de la logistique événementielle
  • Pack office et environnement informatique
  • Parfaite connaissance de la réglementation des normes de sécurité relatives aux installations et à la gestion des flux de personnes, et aux installations techniques dans le cadre d’un ERP
  • Connaissance et pratique souhaitée des textes relatifs aux EPSCP (organisation, missions, règles d’administration et de gestion)
  • Connaissance souhaitée en rédaction des marchés publics de prestations de service
  • Organisation, planification et gestion des priorités
  • Expérience antérieure vérifiée dans des missions logistiques au sein d’un ERP
  • Rigueur et méthodologie
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Disponibilité, réactivité et adaptabilité

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Informations employeur

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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

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