Chargé d’opération (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE

Un poste de Chargé d’opération (H/F) (catégorie « B » / filière technique) est à pourvoir à la Direction Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe Investissements / Service Maîtrise d’ouvrage

DESCRIPTION DU POSTE

Le service Maîtrise d'Ouvrage intervient sur les projets de voirie soumis à procédures complexes, les créations de voies nouvelles ou des projets spécifiques en lien avec les compétences du Département, de l'origine du projet jusqu’à l’obtention des autorisations réglementaires.

Le Chargé d'Opération du service Maîtrise d'Ouvrage participe au pilotage de l'ensemble des études et procédures réglementaires nécessaires à la réalisation de ces projets. Il pourrait être amené selon le profil du candidat à piloter des opérations dans leur globalité.

Le Chargé d'Opération intervient sur différentes missions au sein de l'équipe du service Maîtrise d'Ouvrage :

Il représente ou assiste le maître d'ouvrage sur les plans technique, organisationnel, administratif et financier lors des phases de programmation, de conception et d'autorisation de projets neufs ;

Il pilote des dossiers techniques relatifs aux projets d'investissements portés par le service dans des domaines de compétences variés (infrastructures routières, environnement, circulation...) en coordination avec le responsable et les agents du service.

Il intervient notamment sur:

  • L'évaluation de la faisabilité, des plannings et coûts prévisionnels des opérations ;
  • La rédaction d'éléments de programme, de spécifications techniques, de rapports, de notes, de comptes-rendus ;
  • La rédaction des pièces des marchés publics de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des études à mener, l'analyse des offres et le suivi des prestataires ;
  • La vérification et l'analyse des productions des prestataires en vue de leur consolidation ou approbation ;
  • Le suivi des procédures nécessaire à l'obtention des autorisations: concertations, enquêtes publiques, procédures de DUP, d'autorisation environnementale ;
  • La coordination transversale en interne notamment avec les services experts et les maîtres d’œuvre des opérations ;
  • Il participe aux différentes missions transversales du service (rédaction des pièces des marchés publics transversaux, des conventions, des avis formulés par la direction sur les révisions des PLU) ;
  • Il assure la continuité du service maîtrise d'ouvrage au sein de la direction des infrastructures et déplacements à l'instar des autres agents du service en fonction des besoins.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Savoir :

  • Connaissances techniques transversales (infrastructures, environnement…) ;
  • Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécialisés (Marco…) ;
  • Enjeux et évolutions du cadre réglementaire au niveau local et national en matière de projets d'infrastructures linéaires ;
  • Connaissance des outils, pièces et procédures de marchés publics ;

Règles budgétaires, comptables.

Savoir faire :

  • Animation et pilotage de réunion ;
  • Appropriation de dossiers techniques et production de documents synthétiques (notes, compte-rendu, tableaux) d’aide à la décision ;
  • Suivi budgétaire et administratif d'un projet ;
  • Identification des points de validation du projet et les risques techniques et juridiques ;
  • Rendu compte hiérarchique et communication transversale.

Savoir être :

  • Qualités relationnelles – constance, écoute, sens du travail d’équipe ;
  • Disponibilité ;
  • Autonomie ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Devoir de réserve ;
  • Sens du service public ;
  • Dynamisme ;
  • Polyvalence.

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