CHARGÉ D’OPÉRATION – INGÉNIEUR BÂTIMENTS H/F

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DATE DE PUBLICATION 16/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE MEAUX   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

DIRECTION DE LA MAITRISE D’OUVRAGE BÂTI
CHARGÉ D’OPÉRATION – INGÉNIEUR BÂTIMENTS
GRADE : Filière technique – Catégorie A – Temps complet


MISSION PRINCIPALE : Sous l’autorité du Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage Bâti, vous avez pour mission d’assister le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation des projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti.


MISSIONS :


- Conduire des opérations neuves ou de réhabilitation
- Réaliser l’ensemble des études préalables (diagnostics, estimations chiffrées et calendaires, analyses des devis et factures…)
- Piloter les éléments de mission de maîtrise d’oeuvre (faisabilité, études préliminaires, avant-projet et projet) tant en travaux neufs qu’en réhabilitation et aménagements
- Assurer le suivi technique, administratif et financier d’opérations de construction ou de réhabilitation en relation avec les différents partenaires (MOE, entreprises, SPS, contrôleur technique, concessionnaires, …)
- Organiser les procédures liées à la conception et à la réalisation des ouvrages en relation avec les services administratifs (consultation sans formalité préalable, appels d’offres, concours, autorisation à construire, …)
- Garantir la qualité architecturale et le bon usage pour les futurs utilisateurs en adéquation avec les normes afférentes à la construction
- Garantir la qualité environnementale de l’opération dans une logique de maîtrise des coûts
- Travailler à l’optimisation des appels d’offres de maintenance
- Développer les procédures d’accords-cadres en adéquation avec la réglementation en vigueur
- Elaborer les cahiers des charges techniques, métrés et DCE pour des opérations TCE
- Analyser les candidatures et des offres avec rédaction des rapports selon la procédure lancée pour validation de la commande publique (présence aux commissions d’appels d’offres)
- Assurer la conduite d’opérations (coordination des entreprises, préparation et suivi budgétaire) et l’OPC des petites opérations
- Veiller au respect de l’application de la législation et de la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité
- En l’absence du Directeur, assurer la continuité du service et le suivi des prestations mises en oeuvre
- Représenter la Direction dans les différentes réunions chaque fois que nécessaire
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la Ville
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service

Profil

COMPÉTENCES :


Savoir : Maîtrise de l’environnement administratif et juridique des collectivités territoriales, Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité des ERP, Connaissance des réglementations en matière de marchés publics et de comptabilité publique, Connaissance des notions essentielles en urbanisme et plus particulièrement des procédures P.I.
Savoir faire : Maîtrise des techniques du bâtiment (opérations neuves et de réhabilitation), Maîtrise du pilotage d’entreprises et de la coordination de travaux, Maîtrise de l’outil bureautique et informatique, des outils de gestion de projets et de planning, des logiciels dédiés au métier type CAO/DAO.
Savoir être : Savoir s’adapter aux divers interlocuteurs et proposer des solutions faisant consensus, Force de proposition, rigueur et méthode, Qualités d’analyse, de discernement et d’anticipation, Savoir concevoir, mettre en place et suivre des outils de pilotage et de contrôle, Animation et conduite de réunions, Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, Sens des responsabilités, autonomie et disponibilité.
Relations internes : Services techniques, Finances, Urbanisme, Marchés Publics, Juridique / Relations externes : Partenaires institutionnels, Bureaux d’études, Maîtres d’oeuvre, Prestataires de services et entreprises.
Spécificités : Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.