VILLE DE MEAUX

CHARGÉ D’OPERATION MAITRISE D’OEUVRE INTERNE H/F

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DATE DE PUBLICATION30/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MEAUX CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/09/2021

Employeur

       

Poste

DEPARTEMENT AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT
DURABLE DU TERRITOIRE
CHARGÉ D’OPERATION MAITRISE D’OEUVRE INTERNE
GRADE : Filière technique – Catégorie B ou A – Cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou ingénieurs territoriaux – Temps complet

MISSION PRINCIPALE : Rattaché au Département Aménagement et Développement Durable du Territoire, sous l’autorité du Directeur en charge des Grands projets et du Responsable du pôle ingénierie technique et urbaine, vous assurez, avec les chargés d’opération, l’ordonnancement, le pilotage et la coordination de la Maitrise d’ouvrage/ Maitrise d’oeuvre des opérations de Bâtiment et infrastructures, de la ville de Meaux et du territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, représentant plus de 100 000 habitants avec 26 communes.

MISSIONS

Conduire des opérations en maîtrise d’oeuvre interne pour les travaux de réhabilitation et d’extension :
- Contribuer à la définition des besoins afin d’établir la faisabilité technique, financière, le planning et le programme des travaux
- Produire les cahiers des charges et marchés des prestataires externes (études géotechniques, bureau de contrôle et d’études, coordination SPS…), analyser les offres de marchés publics et négocier pour la passation des marchés ou des bons de commande
- Produire les pièces techniques au stade esquisse, avant-projet, dossier de consultation (plans, cahiers des charges techniques, bordereaux de prix), et les pièces administratives en relation avec les services concernés
- Produire les dossiers d’autorisation d’urbanisme et loi sur l’eau, en relation avec les services compétents
- Préparer et conduire le processus de concertation et validation des documents de conception et produire tout document technique et administratif (notamment notes aux bureaux municipaux et délibérations du conseil municipal), compte-rendu des réunions
- Piloter les chantiers auprès des entreprises, du démarrage de la phase préparation à la réception des travaux, établir les comptes-rendus
- S’assurer de la mise en oeuvre des dispositifs règlementaires liés à la sécurité des chantiers (plans de préventions et permis feu)
- Coordonner et viser les études d’exécution à la charge des entreprises
- Suivre la période de garantie (GPA, décennale) dans ses aspects techniques, dans la mise en jeu administrative des garanties
- S’assurer de la prise en compte des avis de bureau de contrôle, coordonnateur SPS et autres prestataires
- Transmettre tous documents et informations nécessaires pour l’élaboration des marchés d’assurances dommage-ouvrage et demandes de subventions, en lien avec les services compétents

Monter les projets et conduire toutes les opérations de travaux de bâtiments, en réhabilitation ou projet neuf :
- Conduite d’opérations : gestion administrative, technique et financière des opérations
- Elaboration, passation et suivi des marchés de maitrise d’oeuvre, de prestations intellectuelles et de travaux
- Suivi du respect des coûts et de la bonne tenue des calendriers prévisionnels des opérations

Intervenir sur les domaines suivants :
- Les études de faisabilité, de programmation et de maîtrise d’oeuvre,
- L’élaboration de tableaux de bord, le contrôle des plannings de réalisation,
- Les montages financiers et les dossiers de demandes de subvention
- L’élaboration et suivi des budgets associés
- L’exécution des marchés, contrats et contentieux

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
 

Profil

COMPETENCES

Savoir : BTS/DUT métiers du bâtiment, VRD ou expérience confirmée en études de conception et économie de la construction. Le chargé d’opération sera rompu à : la gestion de projets, la maitrise de la technique bâtimentaire, la voirie, VRD, la règlementation des ERP ainsi que celles des marchés publics. Bonne connaissance de la construction durable et haute qualité environnementale de la construction. Expérience confirmée en collectivité territoriale sur des fonctions similaires. Maitrise des outils métiers CAO/DAO, SIG. Une expérience managériale serait un plus.
Savoir-faire : Expertise de l’ingénierie de projets dans le domaine du bâtiment et/ou infrastructures-VRD. Maitriser : ingénierie (en conception et économie de la construction) ordonnance du pilotage et coordination de chantier TCE, la règlementation ERP, les règles de sécurité sur les chantiers – plan de prévention – AIPR, les marchés publics de travaux et de rédaction de cahiers des charges. Capacité à conduire des réunions et prendre la parole en public. Qualité d’anticipation, d’analyse, de synthèse et aisance rédactionnelle. Compétences en matière organisationnelle et décisionnelle.
Savoir être : Pragmatique, autonome et doté d’un bon sens du relationnel afin d’intégrer une équipe pluridisciplinaire et représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs. Capacité à écouter, comprendre les besoins et communiquer avec les interlocuteurs. Disponible, rigoureux et réactif.

Internes : Elus, Directeurs, Responsables et agents d’autres services

Externes : partenaires institutionnels, bureaux d’étude, maîtres d’oeuvre, prestataires de services et entreprises, concessionnaires…

Lieu de travail : DADDT

Moyens matériels et conditions : téléphone portable

Spécificités : Permis de conduire VL

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Informations employeur

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CANDIDATURE EXTERNE
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté) – avant le 20 août 2021
A Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX - [email protected]

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