CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

Chargé d’opérations au service travaux, entretien et maintenance (STEM) H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 26/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Cher
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

Poste

Filière : Technique

Catégorie : B

Cadre d’emplois : Technicien territorial

Fonction : Chargé de projets

Fiche(s) métier  de rattachement : Chargé d’opérations de travaux et de maintenance

Missions :

Au sein d’une équipe, il assure la conduite et la maîtrise d’œuvre des opérations d’exploitation, de maintenance, d’entretien et de rénovation sur l’ensemble du patrimoine immobilier de la collectivité.

Autorité hiérarchique : Chef du Service Travaux, Entretien et Maintenance

Activités

• Activités principales

- Dans le cadre de réflexions prospectives préalables, analyser le patrimoine géré par la Direction, afin de déterminer les interventions à réaliser en entretien, maintenance et réhabilitation.

- Définir et mettre en œuvre les travaux d’entretien, de maintenance et d’aménagement sur les bâtiments et leurs abords.

- Dans le cadre du respect des procédures d’achat en vigueur dans la collectivité, établir et mettre au point des marchés nécessaires pour la réalisation de travaux, de prestations de maintenance, de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des travaux : maîtrise d’œuvre – contrôle technique – coordonnateurs SPS et SSI  et OPC…

- Organiser et piloter des opérations de travaux de réhabilitation ou modernisation ponctuelle.

- Développer la politique mise en place par la collectivité en terme de développement durable et être force de proposition pour une application concrète  dans les opérations traitées.

• Activités spécifiques

- Organiser et réaliser des opérations de travaux dans les bâtiments existants.

-  Accompagner les chargés de maintenance dans leurs missions

- Recenser les besoins et mettre au point des marchés forfaitaires ou à bons de commande en prestations de service, fournitures et travaux pour assurer l’entretien, la maintenance des sites et les opérations ponctuelles de rénovation et de mise aux normes,

- Participer à la démarche qualité entreprise par le service pour l’amélioration de la gestion du patrimoine et des demandes d’intervention,

- Etre référent pour le service dans un ou plusieurs domaines de compétence.

Profil

Conditions d’exercice

Moyens à disposition :

  • Droit d’accès aux véhicules de service en pool 
  • Base documentaire spécialisée,
  • Logiciels spécifiques et classiques en bureautique.

• Spécificités du poste :

  • Participe à des astreintes de décision
  • Etre titulaire du Permis VL

Savoirs :

Expertise : 

  • Connaissance des bâtiments de la collectivité
  • Pratiques de la maîtrise d’œuvre interne d’opérations de bâtiment
  • Connaissances techniques de tous les corps d’état bâtiment et VRD

Maitrise : 

  • Procédures des marchés publics
  • Réglementations concernant la sécurité, la sécurité incendie et l’accessibilité dans les ERP et ERT
  • Méthodes d’estimation du coût des travaux en TCE
  • Connaissances techniques de la chaîne des acteurs de la construction
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Outils bureautiques et logiciels métier (Autocad, MS Project…)

Pratique :

  • Instances et procédures de la collectivité
  • Cadre juridique de la loi MOP

Savoir faire opérationnels :

Expertise : 

 

  • Organiser et coordonner l’activité d’entreprise et/ou d’ouvriers sur un chantier
  • Constituer un dossier technique en maintenance des bâtiments
  • Evaluer l’opération en fin de projet et présenter des bilans techniques et financiers

Maitrise :

  • Consulter et analyser une proposition technique
  • Animer les réunions études et travaux
  • Anticiper et ajuster les actions en fonctions des aléas et imprévus
  • Rendre compte de l’atteinte des objectifs de l’opération  en interne et externe
  • Calculer l’enveloppe financière d’un projet
  • Etablir un cahier des charges
  • Techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Utiliser les outils bureautiques courants + Autocad et MS Project​​​​​​​

Savoir faire relationnels :

  • Sens du travail en équipe et en collaboration
  • Méthode, organisation et rigueur 
  • Sens du dialogue, de l’écoute, de la concertation et de la négociation
  • Esprit d’initiative – Autonomie dans le respect des délégations
  • Etre force de proposition
  • Savoir rendre compte

Situation de travail 

Localisation : Bourges - Pyramide – route de Guerry

Composition de l’environnement de travail:

Un service formé par une équipe de sept chargés d’opérations + un chargé de prévention + une régie de neuf agents et un pôle propreté d’une cinquantaine d’agents.

Informations employeur

Afficher les informations

Hôtel du Département, Place Marcel Plaisant, 18000 Bourges

[email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Chargé d’opérations au service travaux, entretien et maintenance (STEM) H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK