Chargé d’opérations Bâtimentaire H/F

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DATE DE PUBLICATION19/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ACCM CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/03/2024

Poste

ACCM recrute pour son service maîtrise d’ouvrage
dans le cadre d’emploi des techniciens principaux (B+) ou ingénieur (A)
(par voie de mutation, de détachement, contractuel)

Chargé d’opérations Bâtimentaire (h/f)

Le service de la maîtrise d’ouvrage (MOA) de la Direction de l’Eau et des Infrastructures de l’ACCM assure la mise en œuvre de la gestion technique du patrimoine communautaire en matière de d’infrastructures des 8 zones d’activités économiques
Sous l’autorité de la cheffe de service, le chargé d’opérations bâtiments analyse, conçoit et met en œuvre les programmes de travaux et opérations sur le patrimoine bâti de la communauté d’agglomération ACCM (construction, rénovation, aménagement, mise aux normes, etc…)

Missions :

Sur les plans techniques, administratifs, juridique et financier en phase étude et réalisation

- Diagnostic, analyse du patrimoine et élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement

  • Recensement et diagnostic du patrimoine (fonctionnel, pathologiques, sécurité, accessibilité, conformité, …)
  • Analyse des besoins, faisabilité
  • Etudes techniques et financières
  • Proposition des options techniques à mettre en œuvre en intégrant la notion de coût global et en supervisant l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance
  • Programmations et estimations budgétaires
  • Elaboration d’un plan pluriannuel d’investissement
  • Elaboration et suivi des budgets de travaux
  • Suivi des opérations

- Conduite d’opérations TCE en maîtrise d’ouvrage interne ou déléguée

  • Identification des besoins, définition d’un programme en concertation avec les usagers et dans une approche durable
  • Aide à la décision par des synthèses sur les contraintes ou difficultés à prendre en compte, estimation de coûts et de délais, arbitrage de choix techniques
  • Réalisation des pièces techniques (CCTP tous corps d’état, DPGF, …) et des documents graphiques (plans, cartographie, topo), visa des pièces administratives en vue de la consultation de prestataires d’études, ou des demandes d’autorisation d’urbanisme requises (DP, …)
  • Suivi et validation technique, gestion administrative et financière des missions de conceptions, de travaux, de réceptions des ouvrages, contrôle de la conformité des prestations, jusqu’au parfait achèvement de l’opération pour des conditions d’exploitation satisfaisantes.
  • Coordination des différents acteurs d’une opération (Maîtres d’œuvre, contrôle technique, géomètre, géotechnicien, CSPS, entreprises de travaux).
  • Suivi et bilan financier, participation à l’élaboration du budget jusqu’à la mise à jour du PPI

- Suivi et mise en œuvre PPI

  • Mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement pour la gestion du patrimoine existant (mise aux normes, Ad’AP, décret tertiaire, décret BACS, qualité de l’air, ERP, …)
  • Etudes de faisabilité
  • Programmations et estimations budgétaires
  • Rédaction des cahiers des charges des marchés
  • Analyse des offres, coordination, réception de chantiers
  • Elaboration et suivi des budgets de travaux
  • Suivi des opérations
  • Conduite d’opération, de la définition du besoin jusqu’à la réception des ouvrages
  • Suivi et bilan financier, participation à l’élaboration du budget jusqu’à la mise à jour du PPI
  • Suivi et mise à jour des outils de pilotage du service

Profil

Connaissances théoriques :

  • Formation supérieure technique, d’ingénierie, de mécanique des structures et de tous les corps d’état du BTP
  • Maîtrise de la méthodologie d'ingénierie de projet
  • Maîtrise des procédures d'achat public et de maîtrise d'ouvrage publique (Code de la Commande Publique), des CCAG des Travaux et Prestations Intellectuelles, des CCTG
  • Maîtrise de la réglementation en matière de construction et ERP : sécurité incendie, accessibilité, risques électriques, désamiantage, qualité environnementale.
  • Connaissance des procédures d’appel d’offres et de passation de marchés publics, des principes de la comptabilité publique et des règles budgétaires.
  • Expérience significative dans la construction et rénovation de bâtiments publics,

Qualités personnelles :

  • Capacité de communication, d’organisation et rédactionnelle
  • Autonome et rigoureux,
  • Aptitude à la communication et à rendre compte
  • Aisance relationnelle, esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse

Moyens mis à disposition

  • Matériel informatique
  • Téléphone GSM
  • EPI
  • Véhicule de pool
  • Poste télétravaillable selon les règles internes de l’ACCM 1 journée par semaine

Rémunération statutaire et chèques déjeuner

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Employeur

 

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette s’étend sur 1 445 km². Elle est composée de 6 communes, dont 84 954 habitants. Sa situation géographique en fait un territoire stratégique. Allant de la mer au sud, jusqu’à la montagnette au nord, du Gard à l’ouest, jusqu’aux Alpilles à l’est.
Terre riche de par ses différents paysages, Crau, Alpilles, Camargue, Montagnette, mais également complexe, elle subit les aléas du climat, du vent. Sa ville centre est traversée par le Rhône.

A l'image d'un territoire qui peut se révéler difficile, la communauté d’agglomération sait s'adapter aux situations qui bouleversent notre actualité.. crise sanitaire, emploi, tout en favorisant l'égalité hommes femmes et en prônant la bienveillance. Son mode de management en fait un lieu où il fait bon de travailler.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV) au plus tard le 23 février 2024
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
 [email protected]
Pour tout renseignement complémentaire
Monsieur Patrice THOMAS, Directeur de l’eau et des infrastructures, 04.86.52.60.42

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