UN CHARGE D’OPERATION D’AMENAGEMENT Manager Territoire – Entreprises (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 10/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
TOURS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

UN CHARGE D’OPERATION D’AMENAGEMENT

Manager Territoire – Entreprises (H/F)

Aménagement, requalification, gestion et accompagnement à la commercialisation des Parcs d’activités

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux ou contractuel

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

 

Lieu d’exercice du poste : Tours

La Métropole de Tours, née en mars 2017, regroupe 22 communes qui représentent un ensemble de 292000 habitants, dans une aire urbaine de près de 500 000 habitants et d’environ 220 000 emplois.

Elle a la responsabilité de la dynamique de développement économique sur son territoire et doit jouer un rôle d’entrainement des territoires environnants. Les élus ont choisi de définir, courant 2018, une Stratégie de développement économique cohérente et inspirante, en mobilisant l’ensemble des acteurs de son développement. Cette ambition nécessite une réorganisation des moyens d’actions et la mise en œuvre de projets qui convergent vers un seul but : consacrer Tours comme une métropole entreprenante, innovante, et attrayante !

L’objectif à long terme est bien de hisser Tours parmi les métropoles qui affichent le meilleur taux de réussite des projets entrepreneuriaux et la plus forte dynamique d’emplois, en misant sur des filières d’excellence et d’avenir en capacité d’attirer les investissements.

Avec près de 17000 entreprises fortes de 148 000 emplois à développer, 50 parcs d’activités à gérer, et de nombreuses filières d’excellence et réseaux d’entreprises comme la French Tech Loire Valley à animer, la Direction du Développement Economique  de Tours Métropole Val de Loire a pour mission de favoriser et d’accompagner tous les projets et initiatives économiques, et mettre en œuvre les meilleures conditions de mise en synergie de toutes les énergies.

Dans un contexte en forte évolution, d’élargissement  des compétences, de renforcement de l’action en matière de développement économique,  en tandem avec la Région et en collaboration avec les chambres consulaires, de volonté d’amplifier les relations de proximité avec les entreprises du territoire, la Direction du développement économique  renforce son équipe.

C’est actuellement une équipe de 10 personnes, composée d’un directeur, de 5 managers territoire-entreprises, d’un chargé de mission Economie de proximité, d’un chargé de mission Recherche et Innovation, et de 2 assistants. Le Pôle « Développement endogène » se consacrera au développement de l’offre foncière, à sa commercialisation, au soutien des activités et à la valorisation des ressources déjà présentes sur le territoire. Il sera chargé également de l’aménagement et de la gestion des parcs d’activités, ainsi que de l’animation des filières qui seront ciblées par la nouvelle Stratégie métropolitaine de développement économique (Energie, Industrie du Futur, Biotechnologies (Biomédicaments), Silver Economie, Digital / French Tech Loire Valley, e-sport, RH, Tourisme – Patrimoine, Mobilités et Ferroviaire), et de l’accompagnement du parcours des entreprises.

Le pôle « développement exogène » sera lui chargé du renforcement de l’attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux investissements, de nouveaux établissements, et de nouveaux emplois.

Poste

Rattaché(e) au Chef du pôle « Développement endogène », vous serez autonome pour les missions qui vous seront confiées :

  • assurer le rôle de maîtrise d’ouvrage, donc le management de projet depuis les études jusqu’à la clôture d’une ou plusieurs opérations d’aménagement de parcs d’activités.
  • piloter les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché), qu’elles soient confiées à un prestataire externe ou effectuées par la direction compétente en interne,
  • définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans, en lien avec les directions supports compétentes,
  • piloter les acquisitions foncières, en lien avec l’établissement public foncier et les autres directions concernées,
  • soutenir les actions de pré-commercialisation des autres managers territoires-entreprises qui commercialisent les fonciers, les promoteurs, les investisseurs…
  • conduire les projets de gestion durable et d’animation de nos parcs d’activités,
  • d’assurer un accompagnement des entreprises d’une partie du territoire (Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin) qu’elles soient en développement, en difficulté ou qu’elles rencontrent des succès à valoriser, en allant à leur contact ou en répondant avec réactivité à leur sollicitation, et en jouant le rôle d’interface entre elles et les élus du territoire concerné,
  • accompagner et piloter, sur un mode partenarial et en sachant associer les bonnes compétences et activer les bons leviers, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques,
  • promouvoir l'offre de services du territoire auprès des acteurs économiques.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT ET COMPETENCES APPRECIEES

  • De formation supérieure, vous possédez une expérience confirmée de l’aménagement des parcs d’activités,  du milieu économique, et des acteurs institutionnels.
  • Vous avez une connaissance des dispositifs juridiques de l’intervention d’une Métropole en matière de Développement économique, ainsi que des dispositifs règlementaires en matière d’urbanisme et d’aménagement.
  • Vous maîtrisez la conduite et l’évaluation de projets.
  • Vous savez créer une relation de confiance avec les élus, mais aussi les maîtres d’œuvre et autres prestataires (architectes, bureau d’études, géomètres, notaires, entreprises…), usagers finaux de l’opération (promoteurs, industriels…).
  • Doté d’une grande qualité d’écoute, vous saurez fédérer et développer des relations partenariales durables avec les entreprises et travailler en transversalité.
  • Curieux, autonome et créatif, vous serez force de propositions.
  • Vous êtes en capacité de fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus

QUALITE REQUISES

Professionnalisme, réactivité et convivialité, rigueur, sérieux, passion, diplomatie et disponibilité, curiosité

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • par voie statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuelle
  • Temps complet 39 heures – 19 RTT par année civile

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la Direction du Développement économique au 02.47.80.33.00 

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