Chargé d'opérations comptables (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 15/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VERSAILLES   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
VERSAILLES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Versailles est une ville de 86 000 habitants qui s'étend sur une superficie de 2618 hectares dont 1275 d'espaces verts et de forêts domaniales. 

Ville préfecture, Versailles accueille aussi le Conseil Général des Yvelines et la Chambre de Commerce et d'Industrie Yvelines Val d'Oise. 

La Ville de Versailles fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Parc qui regroupe 19 communes. 

Poste

MISSIONS :
L’ensemble des collectivités locales doivent, depuis le 1er janvier 2015, utiliser le protocole PES V2 pour la transmission dématérialisée (des mandats, des titres, des pièces justificatives – à destination du comptable public.). Le PES (Le protocole d'échange standard) constitue la seule modalité de transmission des pièces justificatives dématérialisées au comptable.
Par ailleurs, le Gouvernement a engagé un programme pour qu’en 2020, l’ensemble de la facturation de la sphère publique soit reçue et traitée en format électronique. Ce programme a démarré le 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises fournisseurs de la sphère publique et pour l’ensemble des acteurs publics (collectivités locales, entreprises publiques, établissements publics, hôpitaux, etc.).
Les 3 centres de services comptables partagés découlent du processus global de dématérialisation de la chaine comptable de la ville. Ainsi, l’agent saura être force de propositions tout en s’adaptant à de nouvelles procédures et de nouveaux outils.


Assurer la gestion comptable des commandes des services, en fonctionnement et en investissement, en collaboration avec les directions opérationnelles du département DGST/famille & solidarité/DG…


- Etre l’interlocuteur des directions opérationnelles pour répondre à leurs besoins logistiques
- Assurer le lien avec les fournisseurs et suivre les différentes étapes de l’achat
- Tenir à jour les tableaux de bord d’activité et budgétaire
- Gérer le cycle de dépenses 


Traitement de l’engagement juridique et comptable :
- Saisir et valider les virements de crédits
- Assurer l’exécution financière des engagements juridiques (marchés, contrat, ...) : lecture des marchés, des contrats, application des clauses financières
- Créations de tiers
- Demandes de créations de la ligne budgétaire
- Effectuer les engagements des crédits en dépenses (engagements provisionnels, ponctuels, bons de commande, ordres de service)
- Mettre à la signature et transmettre les bons de commande aux fournisseurs


Traitement des factures (contrôle pour le paiement de la facture)
- Effectuer la liquidation des dépenses : vérifier l’intégralité des factures, s’assurer du service fait, intégrer les révisions et variations, contrôler la validité des pièces justificatives.
- Réaliser les décomptes spécifiques : certificats d’acomptes, décomptes généraux définitifs, pénalités de retard, avances, avoirs, remises, retenues de garantie
- Saisir les données liées aux immobilisations en cas d’acquisitions mobilières
- Traiter les rejets de mandats envoyés par la Trésorerie municipale


Assurer le recouvrement des recettes, dans un premier temps des recettes hors régie
- Préparer et suivre les dossiers de subventions
- Centraliser les informations relatives aux recettes en lien avec la direction opérationnelle
- Demandes de créations de lignes budgétaires
- Saisir les demandes de création de tiers soumises à validation par la direction financière si nécessaire
- Préparer les états de recouvrement
- Vérifier les pièces justificatives


Participer au suivi de l’exécution du budget en lien avec les directions opérationnelles
- Fournir des supports pour les étapes de préparation budgétaire
- Saisir et valider les virements de crédits
- Préparer et réaliser les opérations de fin d’exercice : relancer les fournisseurs, solder les engagements, identifier les besoins de reports en investissement…


Missions ponctuelles et complémentaires :
- Interlocuteur des directions opérationnelles et de leurs services, de la Direction des finances
- Accompagner la mise en place du processus de dématérialisation de la chaine comptable, participer à la fonction de conseil sur ce point auprès des directions opérationnelles
- Interlocuteur de la recette municipale
- Interlocuteur des fournisseurs, des partenaires financiers et des usagers dans son domaine de compétence
- L’agent peut être amené à remplacer ses collègues du CSCP : une complémentarité sera recherchée avec son binôme ou son trinôme, positionné sur le même portefeuille

Profil

Idéalement issu(e) d'une formation de niveau IV (niveau Bac)

Bases solides en comptabilité privée ou publique

Goût prononcé pour l’utilisation des outils numériques

Expérience antérieure souhaitée sur un poste similaire appréciée


Autonomie et/ou responsabilités :
- Garant du respect des procédures comptables, des délais.
- Responsabilité dans la fiabilité des informations communiquées (suivi du réalisé des services, relances et alerte)
- Référent des directions opérationnelles et de leurs services


Connaissances techniques/théoriques :
- Connaissances relatives à la réglementation de la comptabilité publique (M14, M49, M22, M4)
- Procédures comptables et administratives financières
- Connaissances portant sur les règles et processus de l’exécution des marchés publics
- Utilisation des logiciels métiers (logiciels comptables, e-parapheur, GED, moyens modernes de paiements)
- Utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, scans)
- Connaissance des statuts, organisation de la fonction publique territoriale


Savoir-faire :
- Analyser les données chiffrées
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir s’organiser (Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs…)
- Savoir s’adapter


Qualités recherchées : (savoir-faire relationnels/savoir être)
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Partager ses connaissances avec ses collègues et les former si besoin pour la maitrise des logiciels
- Sens relationnel (pour maximiser la qualité des échanges)
- Goût pour le travail en équipe, aptitude à partager ses connaissances


Discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont il/elle a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

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