CHARGE D’OPERATIONS D’AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS ET PORTUAIRES H/F

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DATE DE PUBLICATION02/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MAUGUIO CARNON CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/05/2024

Poste

MISSIONS :

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, les missions principales sont la conduite des opérations d'aménagement des espaces publics et portuaires, la maîtrise d'ouvrage des projets et l’organisation de la maîtrise d'oeuvre soit en interne soit en mobilisant des ressources externes. Pilotage de projets de travaux neufs et de requalification sur le plan technique, administratif et financier.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1. Participation à l’analyse (technique, usage, financière et administrative) des besoins de la collectivité en matière d'aménagement et de mise en valeur des espaces publics et portuaires.
2. Préparation budgétaire faisant suite au recensement, à l’évaluation et au chiffrage des besoins (investissement et fonctionnement) sur les programmations à venir et dossiers suivis.
3. Élaborer ou faire réaliser des études d'opportunité, de faisabilité, de diagnostic, de montage opérationnel et des esquisses d'aménagement et programmes, préalables aux études de maîtrise d'oeuvre.
4. Coordination, en mode projet, de l'ensemble des partenaires impliqués dans les opérations (ensemble des services municipaux, Agglomération, autres collectivités, services de l’Etat, concessionnaires de réseaux, riverains, commerçants, associations, …).
5. Conduite d’opérations d’aménagement d'espaces publics, de voiries et portuaires.


En maîtrise d’oeuvre interne :

  • Conception en plan et en détails pour toutes les phase du projet.
  •  Rédaction des pièces écrites du DCE - Dossier de Consultation de Entreprises (CCTP, BPU, …) pour la passation des marchés de travaux.
  • Rédaction des documents pour la passation des marchés de contrôle technique, CSPS et études géotechniques, hydrauliques …
  • Analyse des offres pour l’attribution des marchés.
  • - Analyse des documents fournis par les entreprises en phase exécution afin de s’assurer du respect des clauses des marchés de travaux.
  • Ordonnancement et suivi de chantier (encadrement des équipes et des travaux, établissement du planning d’intervention, animation des réunions de chantier, établissement des comptes-rendus, réception des travaux).

 

En maîtrise d’oeuvre externe :

  • Pilotage des opérations en qualité de représentant de la maîtrise d’ouvrage.
  • Rédaction des documents pour la passation des marchés de maîtrise d’oeuvre, contrôle technique, CSPS et études (géotechniques, hydrauliques, …) et analyse des offres.


6. Conduite des procédures réglementaires et administratives nécessaires à la réalisation des projets.
7. Contrôle et vérification du respect de la signalisation, des règles de sécurité sur les chantiers et des bonnes conditions de réalisation au regard des usages et des riverains.
8. Préparation et participation à des réunions publiques de concertation avec la population.
9. Suivi du courrier sur l'ensemble des dossiers avec réponse systématique aux sollicitations des usagers.
10. Suivi de l’exécution du budget, mise en place d’outils d'aide au suivi, à la gestion et à l'évaluation des projets.
11. Rédaction de comptes-rendus, courriers, notes… et élaboration de points financiers, rapports techniques…

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:

Participation à des projets transverses de la collectivité.
Interventions sur tout projet technique en renfort ou intérim.

PARTENAIRES DE TRAVAIL :

Ingénieurs et techniciens de la DST, ainsi que l’ensemble des services communaux.
Maîtres d’oeuvre, BET, Géotechniciens, CSPS, bureau de contrôle et autres entreprises.

Profil

CONNAISSANCES/COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

CONNAISSANCES

- Techniques en voirie, ouvrages portuaires, réseaux et génie civil, …
- Réglementation et textes en vigueur (conception, sécurité, accessibilité, hygiène, …).
- Hiérarchisation, diagnostic et planification de programmes d’aménagements.
- Procédures administratives liées aux projets d’aménagements.
- Risques naturels


COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

- Polyvalence et adaptabilité
- Autonomie - Réactivité
- Rigueur
- Capacité d’analyse, de synthèse et force de proposition.
- Aisance rédactionnelle

PARTICULARITÉS/CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE

Disponibilité pour réunions occasionnelles hors horaires de travail (réunions publiques par exemple).

Employeur

Mauguio Carnon offre une qualité de vie à laquelle contribue quotidiennement la collectivité et ses agents. Entretien des espaces publics, sécurité, propreté, solidarités, festivités et animations sportives, culturelles... les actions de l'administration sont multiples et concentrées sur cette volonté de proximité et de qualité de services publics. En cohérence avec les orientations politiques, le projet d’administration entend répondre à l’ensemble des défis, en introduisant des méthodes de travail innovantes, une meilleure transversalité dans notre fonctionnement et une efficacité au travail avérée. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’appeler notre projet SYNERGIE, car ce mouvement vers l’avant, nous ne pouvons le faire qu’ensemble, avec l’énergie des agents mobilisés par leur commune et le désir d'un service public de grande qualité. Les agents municipaux sont les acteurs de cette vision partagée.

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