CHARGÉ D’OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION (H/F)

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DATE DE PUBLICATION18/10/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSDIS DU VAL D'OISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/12/2023

Poste

RÉFÉRENCE OFFRE : 2023-GBAT-CHARGOPSCONS

CADRE STATUTAIRE : TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL

Filière : technique

Temps complet

Catégorie : A AUTORITE HIÉRARCHIQUE ET EVALUATEUR : Chef du service construction et programmation

Cadre d’emploi : Ingénieurs Territoriaux

Grade : Ingénieur territorial

STRUCTURE DE RATTACHEMENT :

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont 85000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.

Pour mener à bien ces missions, les sapeurs-pompiers du Val d’Oise s’appuient, entre autres, sur l’action de la sous-direction soutien et ressources ; dont le groupement bâtiments, qui a en charge la gestion du patrimoine bâti des 44 sites répartis sur le département.

Le lieu de travail est situé 4, rue des Oziers 95310 St Ouen l’Aumône.

Le SDIS : ce sont des valeurs d’engagement, de solidarité et de respect

CONTEXTE ET MISSIONS :

Dans le cadre de la réalisation du schéma directeur immobilier, le groupement bâtiments du SDIS 95 cherche à recruter un chargé d’opérations de construction.  Placé sous l’autorité de la responsable du service programmation et construction, cet agent travaille sur différents projets : construction, réhabilitation, réaménagement, restructuration, rénovation, remplacement d’équipements de centre de secours.

Le chargé d’opérations de construction est responsable de plusieurs chantiers (en fonction de la dimension), de la définition des besoins, des phases de conception, de la réalisation des travaux, de la réception, au suivi des garanties. Il est garant du suivi administratif et financier, du respect des délais, et de la qualité des travaux de ces opérations. Il veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité de ces chantiers.

Il incrémente la base de données patrimoniales et assure le suivi d’avancement des opérations sur les bases de données du groupement.

ACTIVITES ET TÂCHES DU POSTE :

Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études pré-opérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles

  • Conduire l’analyse des besoins des centres en matière d'aménagements de bâtiments,
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés,
  • Etablir des études pré-opérationnelles : opportunité, faisabilité, programme,
  • Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage ; les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets.

Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés réalisation,

  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments,
  • Réaliser les plans sur logiciel Archicad et ou Autocad Revit et ou Autocad ,
  • Élaborer des cahiers des charges (concepteurs, réalisateurs, Amo),
  • Proposer des modes de réalisation techniques respectueux du développement durable,
  • S'assurer du respect des réglementations en vigueur,
  • Etablir et suivre les dossiers d’urbanisme (déclaration préalable, autorisation de modifier un ERP, permis de construire),
  • Monter ou superviser les dossiers techniques (en fonction de l’importance du dossier),
  • Etablir des dossiers de consultations d’entreprises pour des opérations de gros entretien, de maintenance, de remplacement d’équipements en soutien du service Exploitation Maintenance,
  • Contribuer à la définition et à la constitution des contrats d’entretien / maintenance,
  • Appliquer et contrôler l'application de la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques,
  • Définir les conditions d'exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d'un ouvrage,
  • Etablir les dossiers de Consultation des entreprises,
  • Estimer le cout prévisionnel des travaux,
  • Préparer des contrats de travaux ou marchés,
  • Réaliser ou viser les plans d'exécution des entreprises,
  • Conduire et ordonnancer les chantiers en maitrise d’œuvre interne ou en maitrise d’œuvre externe,
  • Organiser la coordination des différents acteurs externes et internes à la collectivité (paysagistes, urbanistes, aménageurs, etc…).

Suivi et contrôle technique des réalisations :

  • Suivre et réceptionner des travaux,
  • Vérifier les dossiers techniques des marchés (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières, cahier des clauses administratives particulières, détail estimatif, etc…),
  • Vérifier les plans d’exécution,
  • Vérifier les situations d’avancement des entreprises,
  • Suivre administrativement les marchés (avenant, os, planning, plan de prévention, etc…),
  • Vérifier les dossiers d'ouvrages exécutés,
  • Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement,
  • Suivre et réceptionner une maquette numérique BIM,
  • Suivre les demandes en garantie de parfait achèvement.

Profil

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES :

  • Diplôme d’ingénieur ou d’architecte, et expérience significative dans ce type de poste.

CONDITIONS, CONTRAINTES :

  • Permis de conduire B requis : travail en bureau avec des déplacements fréquents sur l’ensemble du département avec les véhicules du service,
  • Continuité de service organisée sur 2 postes.

 

COMPÉTENCES REQUISES (SAVOIR et SAVOIR-FAIRE) :

  • Connaître les réglementations (Loi MOP, code des marchés publics, code de l'urbanisme et code de l'environnement, ERP),
  • Connaître Archicad et ou Autocad Revit et ou Autocad,
  • Connaître les réglementations : hygiène/sécurité, coordination SPS, risques sanitaires,
  • Connaître les techniques tous corps de métier,
  • Connaître la spécificité du Développement durable appliquée aux bâtiments,
  • Maitriser les enjeux : énergie, matériaux durable, GES,
  • Connaître les DTU et normes d’accessibilité.

 

QUALITÉS REQUISES (SAVOIR-ÊTRE) :

 

  • Être force de propositions,
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
  • Être réactif,
  • Être dynamique,
  • Avoir le sens du travail en équipe,.
  • Avoir le goût du dialogue et de la communication,

    • Être rigoureux et méthodique,
    • Être Autonome,
    • Avoir une capacité d’adaptation,

     

Employeur

 Vous brûlez d’envie de vous sentir utile pour la population, sans pour autant aller au feu ? Ou au contraire, venir en aide à votre prochain fait naître en vous une étincelle ?

Le service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise, qui gère la distribution des secours dans tout le département, recherche des candidats animés par la flamme du service public, qu’ils soient soldats du feu ou personnels administratifs et techniques.

Il n’y a pas que des sapeurs-pompiers au SDIS ! Pour fonctionner correctement, l’activité opérationnelle est soutenue par différentes directions (moyens matériels, direction administrative et financière, prévention et organisation des secours) et des services supports (juridique, communication, management de la qualité et de la performance, affaires réservées…) qui représentent environ 200 personnels administratifs et autant de métiers. Quelle que soit votre fonction, en intégrant le SDIS, vous contribuez à la mission de service public et facilitez l’envoi des secours.

Le SDIS se définit par la diversité des profils qui le compose.  Les personnels administratifs et techniques sont recrutés parmi les titulaires de la fonction publique territoriale, ou par voie contractuelle, dans les filières administratives ou techniques. D’où qu’ils viennent, l’engagement est sûrement une des valeurs à mettre en avant pour tous les agents, leur mission professionnelle ayant un réel sens.

               

Informations employeur

Afficher les informations

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à : Monsieur le Président du CASDIS

par mail à [email protected]

Veuillez rappeler en objet de votre candidature la référence suivante : 2023-GBAT-CHARGOPSCONS

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle (Article L 332-8-2).

Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action d’un comité d’œuvres sociales (COS - https://www.cosvaldoise.com), d’une amicale (https://apeddsis.fr/), et du télétravail (selon éligibilité du poste).  Un accompagnement au logement est proposé par nos services.

Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.

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