Chargé d’opérations et de travaux de construction en Patrimoine bâti (H/F)

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DATE DE PUBLICATION17/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ORLY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

    

Poste

Chargé d’opérations et de travaux de construction en Patrimoine bâti (H/F)

 

PROFIL DE POSTE

 

Cadre d’emplois : Technicien et Technicien principal- Filière Technique

Direction : Direction des services techniques

Rattachement hiérarchique : Directeur du Patrimoine Bâti

Lieu de travail : Centre Administratif et centres déportés de la Ville

Date de la dernière mise à jour : 02/07/2019

 

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

MISSION :

Assiste le maître d'ouvrage ou son représentant, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de conception et principalement de réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti de la collectivité.

FINALITE DU POSTE :

L’agent en charge de cette mission, dans une équipe pluridisciplinaire dédiée au Patrimoine bâti municipal, organise son activité autour de deux missions principales :

  • S’Assurer, pour le compte de la Ville, de la réalisation conforme de la phase travaux des opérations de construction neuve ou de réhabilitation, et à cet effet, suivre les contrats et marchés.
  • Conduire, en équipe et dans le cadre de la maintenance du Patrimoine bâti, des travaux avec prise en compte de demandes, planification et chiffrage, planification d’une maintenance préventive, gestion de commandes auprès des entreprises ou des régies, surveillance des travaux, alerte sur les dérives, garant du planning des travaux confiés, suivi des factures et des réceptions de travaux).

En lien avec les ressources de la Direction et avec les services gestionnaires des équipements (Ecoles, Sports …), il rend compte de l’avancement.

Le travail doit s’effectuer en toute transversalité avec les autres services et l’agent est le garant des couts et des délais.

 

Tient à jour un tableau de bord de l’activité des chantiers au plan financier, technique et temporel.

 

De nombreux grands projets sont à conduire au sein de la collectivité à échéance 2020 :

-La halle aux talents

-La salle des convivialités

-La maison des projets

-La maison du gardien du parc Méliès

Des projets de réhabilitation scolaire s’effectueront entre 2020 et 2023 comprenant des extensions neuves et de la réhabilitation lourde.

 

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES :

Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets :

Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien, réaliser un audit technique,

Analyser les besoins des usagers et utilisateurs,

Réaliser ou piloter les études de faisabilité

Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet

Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable

Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité

Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix

Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB

Contrôler la maîtrise d'œuvre

Faire appliquer les règles de conception des ouvrages

Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés

Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme

Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme

Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage.

 

Représentation du maître d'ouvrage

Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier

Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels

Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité

Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais

Organiser la concertation et la communication du projet

Développer des logiques de co-production de l'action publique

Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.

Logiciel patrimonial COLBERT

Documentation des ouvrages pour la maintenance et l’entretien.

Profil

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE :

1/ Savoir-faire/savoirs techniques :

Rédiger des rapports techniques, des synthèses.

Etablir des tableaux de bord et les suivre.

Organiser l’activité de plusieurs corps d’état.

Utiliser l’outil informatique (Excel, Word, …).

Utiliser des progiciels de gestion (Finances, techniques …).

 

2/ Savoirs / connaissances théoriques :

Connaissance de l’Environnement juridique territorial du milieu des Services Techniques (approche des différents textes règlementaires : marchés publics, CCAG Travaux, Guide interne de la commande publique, Comptabilité publique, Normes et DTU, Voirie, de la Route, de l’Hygiène ….).

Doit posséder des connaissances en : Méthodes de diagnostic, préservation et valorisation du patrimoine bâti, réglementation thermique, en enjeux de la qualité de l'air intérieur, accessibilité, sécurité incendie …Code de la construction et de l'habitation Loi MOP …

Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre, Techniques du génie civil, Notions techniques en construction

Estimation prévisionnelle et métrés

Méthodes de conduite de projets

Ingénierie de la concertation et du dialogue

Développement durable, législation environnementale

 

3/ Qualités

Esprit de synthèse.

Confidentialité et discrétion absolue.

Organisé(e) et méthodique.

Sens du Service Public et de l’intérêt général.

 

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES :

Formation de Technicienne-Ingénieure / Technicien-Ingénieur en bâtiment,

Expérience dans d’autres collectivités ou d’autres services sur des missions similaires appréciée

Maîtrise de l’oral et de l’écrit

 

LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES :

Relations internes à la collectivité : tous les services

Relations externes à la collectivité : les prestataires, les chefs d’établissements

 

CONDITIONS D’EXERCICE :

Travail en bureau,

Déplacements fréquents,

Disponibilité

Temps de travail : 37h30/semaine

Contraintes particulières : liée à l’activité de la DST (pics d’activités, en cas d’événements exceptionnels) ou pendant les vacances scolaires (travail en binôme pour la continuité du service public).

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, Complément Individuel Agent, CNAS, Participation santé et prévoyance, participation transport

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