Chargé d’opérations parc privé (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 14/02/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Poste

RECRUTE conditions statutaires

  • Département Développement et Aménagement Durable du Territoire
  • Service Production et Développement
  • Cadres d’emplois des Techniciens territoriaux - Catégorie B

Le passage de la Communauté d’Agglomération en Métropole sur le fondement de la loi MAPTAM a emporté le transfert à l’EPCI de la compétence des communes sur les opérations d’aménagement dont le programme fait l’objet d’une contractualisation avec l’ANAH de type OPAH. Par ailleurs, la démarche de préfiguration du nouveau projet de rénovation urbaine de Montpellier a pointé la nécessité de requalifier les copropriétés connaissant des difficultés dans les deux quartiers d’enjeu national et d’intérêt régional.

MISSIONS : Dans ce contexte, la Métropole renforce ses services et recherche un chargé d’opération dans le but de préciser et de mettre en œuvre sa stratégie d’intervention en matière de rénovation et de valorisation du parc de logements privés

PRINCIPALES ACTIVITES :

Mise en œuvre des programmes d’intervention sur le parc privé sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine : Concevoir, mettre en œuvre, suivre et relancer le cas échéant des programmes d’intervention sur le parc de logement privé sous maitrise d’ouvrage de la Métropole ; Conduire les démarches d’étude d’opportunité des dispositifs d’intervention sur le parc privé diffus au sein d’un quartier (copropriétés fragiles ou dégradées) ; Conseiller les décideurs dans la conduite des procédures d’élaboration des opérations, monter administrativement et financièrement les projets ; Suivre les programmes d’intervention sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine ; Préparer et suivre notamment les procédures à caractère contractuel ; Suivre et contrôler les prestataires en charge du suivi-animation des opérations ; Préparer et animer des réunions de travail ; Rédiger des comptes-rendus, notes et courriers ; Organiser la communication en lien avec la Direction de la Communication ; Réaliser des bilans des opérations et optimiser en continu, les outils et les méthodes de suivi aux contextes local et national.

Veille, partenariat et transversalité : Se coordonner étroitement avec la cellule Financement du logement s’agissant de l’instruction des demandes d’aides à l’amélioration de l’habitat ancien, d’aides à l’ingénierie et de la rédaction des conventions d’opération ; Se coordonner étroitement avec les équipes en charge de l’ingénierie et de la conduite du nouveau projet de rénovation urbaine de Montpellier - quartiers Mosson et Cévennes ; Coordonner l’action des prestataires en charge du suivi-animation des différentes opérations sur le territoire de la Métropole ; Réaliser une veille réglementaire sur les changements ayant cours dans le domaine de l’habitat privé.

ACTIVITES OCCASIONNELLES : Contribution aux missions de la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels en tant que de besoin.

Profil

SAVOIR : Bon niveau de culture urbaine ; Connaître les règles d’intervention de l’ANAH et de l’ANRU ainsi que les modes de financement de la rénovation de l’habitat privé ; Bonne appréhension des enjeux sociaux et environnementaux dans le domaine de l’habitat ancien ; Maîtriser les dispositifs incitatifs et coercitifs d’intervention sur le parc privé ; Expertise technique dans les domaines de la lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement ; Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ; Bonne appréhension du code des marchés publics.

SAVOIR-FAIRE : Conduire une démarche de projet ; Planifier et coordonner des programmes d’intervention sur le parc privé ; Organiser une commande publique adaptée aux besoins de la collectivité ; Assurer la maitrise d’ouvrage technique de programmes d’intervention sur le parc privé ; Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs ; Utiliser le SIG intercommunal ; Concevoir des documents graphiques.

SAVOIR ETRE : Capacité d’initiative et de proposition ; Autonomie dans la conduite des missions exercées ; Qualité d’animation et de communication ; Faculté d’adaptation dans un contexte réglementaire en perpétuelle évolution ; Aisance relationnelle, capacité de travail en équipe.

PROFIL CANDIDAT : Bac + 3 à minima avec expérience exigée.

  • Renseignements administratifs : Sabine PUEL, Unité Recrutements mobilités - Tél. : 04 67 13 64 68
  • Renseignements sur les fonctions : Grégory FAYE, Chef du service Production et Développement  (04 67 13 61 40)

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