• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé d’Opérations « Rivières, zones humides et lutte contre l’érosion et le ruissellement"

Chargé d’Opérations « Rivières, zones humides et lutte contre l’érosion et le ruissellement"

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
COMPIEGNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Agence de l'Eau Seine Normandie est un acteur majeur dans le domaine de la  protection de l'eau et des milieux aquatiques  (500 personnes – budget de 900 millions d’euros dont 800 millions d’aides financières versées).

Poste

Le chargé d’opérations contribue à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’agence pour les actions de valorisation des milieux aquatiques et humides sur le bassin verssant de l’Oise.

Dans ce cadre :

-          Il participe aux projets d’études et de travaux de lutte contre l’érosion et le ruissellement sur les bassins versants en intégrant les solutions favorables à l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité (trames verte et bleue, haies, …),

-          Il met en œuvre des projets d’études et d’aménagements de cours d’eau et de zones humides pour lesquels il est l’interlocuteur privilégié des différents Maitres d’Ouvrages,

-          Il apporte information et conseils techniques et financiers aux maitres d’Ouvrages, participe à l’élaboration de leurs projets et assure l’instruction des dossiers d’aides,

-          Il  participe au suivi technique et financier des projets aides, en collaboration avec le service financier,

-          Il représente l’agence et promeut la politique de l’agence auprès des interlocuteurs externes tels que les collectivités, les syndicats de rivière, les bureaux d’études, les entreprises, les établissements publics (Entente Oise Aisne, VNF, …), les Fédérations de pêche, les autres financeurs (Conseil départemental, Conseil régional, ..), les services de l’Etat (MISE, DDT, DRIEE, …),

-          Il anime des groupes de travail et encadre des stages nécessaires à la conduite de ses missions, contribue à la formation du personnel interne ou externe à l’agence.  

-           

Liaisons techniques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service milieu aquatique et de l’agriculture.

Il participe à des groupes de travail thématiques et au réseau métier « milieux aquatiques, rivières et zones humides.»

Profil

Bac+3 minimum. Ingénieur, Master 2 ou formation équivalente, (tout diplôme certifié de niveau I) avec expérience confirmée dans le domaine de l’aménagement des rivières.

Bonne connaissance du fonctionnement des cours d’eau (hydromorphologie et hydrobiologie)  ede la gestion des mileux aquatiques et des bassins versants ;  connaissance technique et expérience dans le dimentionnement d’aménagements et la géomatique.

Cette mission nécessite des déplacements sur l’ensemble du territoire des Vallées d’Oise (permis B).

 

Qualités requises

Savoir (connaissances professionnelles) : compétence en  hydromorphologie et hydrobiologie, érosion ruissellement

 

Savoir-faire (pratique professionnelle) : expérience en mise en œuvre de projets et de travaux en rivière, capacités d'animation de réunions, suivi des négociations. Grande maitrise de l’outil SIG (QGIS, Mapinfo, Arc View) et bases de données associées.

 

Savoir être : esprit de synthèse et de décision, pouvoir de conviction et bonne qualité de communication.