Chargé de communication et promotion internationale (F/H)

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DATE DE PUBLICATION11/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Talence
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
33400
 VALABLE JUSQU'AU
10/06/2024

Poste

Basé au collège des écoles doctorales, vous utilisez votre expertise au service de projets de communication internes ou externes, en anglais et en français, contribuant à la valorisation et la promotion de la formation doctorale auprès des différentes cibles :  1) Candidats au doctorat (France et international), 2) Anciens diplômés, 3) Communautés scientifiques et universitaires
En rejoignant le service Professionnalisation et Internationalisation, vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Véritable trait d'union entre les différents acteurs porteurs des projets, vous animez les équipes scientifiques, les services supports de l'Université (Direction des relations internationales, Direction de la communication) et des acteurs internationaux autour de projets partagés.
Sous l'encadrement de la cheffe de service, vous assurez la conception, la mise en œuvre et le développement des projets de communication en direction des doctorants ou au service de la visibilité et de l'attractivité du doctorat, en appui à toutes les activités du collège des écoles doctorales. 
Dans ce cadre, vos activités s'articulent autour de trois axes :
1/ Formaliser et mettre en œuvre la stratégie de communication
• Vous accompagnez et conseillez les écoles doctorales et les Graduate Programs dans leurs besoins de communication, ainsi que les bureaux et les services de la structure
• Vous réalisez et maintenez à jour des outils de communication print : élaboration du sommaire, production des contenus, choix des visuels, gestion des prestataires agence et imprimeurs, traducteurs, etc
• Vous coordonnez et produisez des contenus en anglais et en français pour le site Internet (rédaction d'actualités, d'articles, relecture de contenus, mises à jour, reportages, newsletter ou contribution aux outils existants…) ;
• Vous diffusez l'information et valorisez le diplôme de doctorat en externe et en interne auprès des cibles adéquates.
2 / Développer les actions de promotion
• Vous développez des outils adaptés aux différents publics-cible des écoles doctorales et des programmes (supports pour salons de recrutement, réseaux sociaux, manifestations scientifiques);
• Vous collaborez avec le service promotion de la direction des relations internationales sur le volet du doctorat et coordonnez la stratégie comme les livrables
• Vous contribuez à une veille active sur l'attractivité internationale du doctorat en France et tout particulièrement à l'université de Bordeaux
3 / Organiser les évènements institutionnels du collège
• Avec l'appui des services de la structure et en coordination avec les services support de l'université (service évènements, direction de la communication, etc), vous avez un rôle central dans l'organisation de la rentrée, de la cérémonie de remise des diplômes, et dans l'organisation ponctuelle d'évènements thématiques (prix de thèse, concours, journées thématiques, etc.)
• Vous proposez des outils adaptés au suivi de ces projet (planning, délais, livrables, budget, …) 
 
Le poste, basé sur le campus de Talence, peut impliquer des réunions ponctuelles sur les autres sites du Campus de l'Université.
Campus de Talence : accès tram B (arrêt : Peixotto), bus, vélos, parking.

Profil

Titulaire d'un BAC+5 (Université ou Écoles de commerce), vous disposez d'une première expérience réussie (stage, alternance, …) dans le domaine de la communication, et d'une appétence pour l'environnement de la recherche.
• Vous savez rassembler, traiter et éditorialiser l'information, vous maitrisez les techniques rédactionnelles et de communication (notamment web), savez animer les médias communautaires et les réseaux sociaux et utiliser des logiciels de production print et web
• Reconnu(e) pour votre capacité à travailler de manière transverse avec une grande diversité d'interlocuteurs, vous savez communiquer efficacement et avec diplomatie et mobiliser des communautés sur des projets ou des évènements.
• Votre curiosité et votre persévérance vous permettront d'être force de proposition et d'inscrire vos actions dans la stratégie globale de l'université et les grandes politiques de l'ESR.
• Doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, votre capacité d'organisation sera la clé de la bonne exécution de vos missions.
Un niveau C1 à C2 en anglais est essentiel (tous les livrables sont attendus dans les deux langues).

Vous vous reconnaissez ? Alors, n'attendez plus, postulez !

Avantages liés au poste :
• 50 jours de congés annuels
• Horaires flexibles (selon 37h30/semaine)
• Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
• Prise en charge à 75% de l'abonnement aux transports en commun de Gironde
• Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
• Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
• Possibilité de parking du personnel
• Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
• Parcours d'accueil et formations
• Possibilité restauration CROUS salarié sur place

Processus de recrutement : l'annonce est en ligne jusqu'au 11 mai 2024 inclus.
Les candidatures sont étudiées dès réception. Après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact
avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d’euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international.

L’université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu’un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces différentes composantes se répartissent sur l’ensemble du territoire régional aquitain et plus particulièrement au sein du département de la Gironde avec les campus de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan. Le patrimoine bâti sur l’ensemble de ces sites universitaires représente plus de 567 000 m2.

L’université de Bordeaux assure, pour le compte d’autres établissements universitaires du site, la gestion d’un certain nombre d’opérations ou d’activités à caractère interuniversitaire (opération Campus, Initiative d’excellence (Idex), fonctions documentaires, numériques et de vie de campus notamment).

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