Chargé de Communication F/H (réf.3642)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Associée aux groupes hospitaliers Pitié-Salpêtrière - Charles Foix et HUEP (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et La Roche-Guyon) de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à l’Hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, la Faculté de Médecine ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.

Relever les défis de santé du 21e siècle : Ses unités de recherche, structures mixtes avec l’INSERM ou le CNRS, font progresser la compréhension des pathologies et de leurs thérapies en vision, neurosciences, myologie, maladies dégénératives, maladies cardio-métaboliques, hématologie, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique. Son réseau d’instituts (IHU) et départements hospitalo-universitaires (DHU), de centres d’investigation clinique pilotés, de groupes de recherche clinique (GRC), piloté avec l’INSERM et l’APHP, promeut une recherche clinique de pointe qui bénéficie de l’apport d’autres disciplines de l’université à travers les instituts du cancer (IUC), d’ingénierie en santé (IUIS) et du calcul et des données (ISCD).

Former les médecins et professionnels de santé de demain : regroupant l’ensemble des disciplines médicales adultes et pédiatriques, la faculté assure une formation médicale misant autant sur le savoir être que sur le savoir-faire, dans le souci de former des professionnels de santé à l’éthique irréprochable, qu’ils soient étudiants ou déjà en activité.

Chiffres clés

    23 000 usagers accueillis / 12 000 étudiants

    + de 700 enseignants et hospitalo-universitaires / + de 2 700 personnels rattachés

    14 centres de recherche

    Études médicales : 3 cycles / Études paramédicales : orthophonie, psychomotricité, orthoptie

    Une école de sage-femme

Poste

Fonctions : Chargé de Communication
Emploi-type Référens : F2B49 - Chargé-e de communication
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F - « Médiation scientifique, culture et communication »

Rattaché au Directeur général de la Faculté de Médecine, vous proposez et mettez en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement.

 

Activités principales :

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la Faculté de Médecine et à sa mise en œuvre
  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la Faculté notamment sur l’intranet
  • Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
  • Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès du Décanat, des directions supports et des laboratoires de recherche
  • Assurer des relations suivies avec les médias
  • Rédiger les communiqués de presse et les articles destinés aux médias grand public

Profil

Connaissances requises :

  • Connaissance de l’environnement médical et des études en Santé
  • Sciences de l'information et de la communication
  • Techniques de communication
  • Culture internet et des réseaux sociaux
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Outils numériques et leurs usages
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics
  • Savoir représenter la Faculté de Médecine
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Expliciter les besoins et les hiérarchiser
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Gérer les situations d'urgence

Savoir-être :

  • Sens relationnel
  • Réactivité et dynamisme
  • Curiosité intellectuelle

 

Diplôme réglementaire et Formation professionnelle

Licence / Master

Expérience significative souhaitée en communication interne au sein d’environnements professionnels en lien avec la recherche ou le médical