Chargé de communication vie locale et étudiante animatrice de communautés H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/02/2023 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

(Réf. 9766)

CDD de 12 mois 

Fonctions : Chargé de communication vie locale et étudiante, animatrice de communautés F/H
Emploi-type : F2B48 - Animateur de communautés F/H
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F

Mission : La chargée ou la chargé de communication vie locale et étudiante propose et met en œuvre des actions de communication interne ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement, sous l’autorité du responsable de la communication.

Il/elle suit plus particulièrement les projets et services liés à l’activité de diffusion à destination des publics internes (personnels, étudiantes et étudiants), élabore et coordonne la partie « vie locale » du plan de communication annuel. Il/elle est particulièrement responsable de la veille et des réponses sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une gestion partagée et collaborative, avec l’objectif de fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs.


Activités principales :

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
  • Créer, animer, évaluer les communautés d'internautes
  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure sur internet
  • Recueillir, analyser et partager l'information
  • Rédiger des contenus éditoriaux
  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux
  • Gérer la communication digitale en situation de crise
  • Développer et maintenir la notoriété de l'établissement ou de l'organisme sur le web
  • Planifier et suivre des actions de membres en ligne (partenariats, concours, parrainage….)
  • Renforcer la cohésion de la communauté, participer ou développer des réseaux thématiques
  • Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution


Autres activités :

  • Conduire des études et des évaluations
  • Participer à la veille et à la gestion de communauté sur les réseaux sociaux

 

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui / emplois étudiants

Conditions particulières d'exercice: Déplacements possibles sur l’ensemble des sites de l’université. Horaires de bureau mais mobilisation possible en cas d’événementiel particulier et gestion de crise y compris en soirée, week-end, congés.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Sciences de l'information et de la communication (connaissance générale)
  • Cadre légal et déontologique
  • Culture du domaine
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Logiciels de production de contenu web, CMS et outils de gestion éditoriale collaborative
  • Techniques de communication
  • Organisation et fonctionnement des établissements publics
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Codes, langage des réseaux sociaux
  • Outils de recrutement d'internautes et de webmarketing
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)


Savoir-faire :

  • Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Gérer une organisation
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Résoudre des problèmes
  • Initier et conduire des partenariats
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Évaluer des compétences et détecter des potentiels
  • Savoir utiliser les outils de mesure de l'e-réputation, d'audience ou de statistiques
  • Savoir utiliser les outils d'enquêtes en ligne
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Assurer une veille métier

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens critique et curiosité intellectuelle
  • Organisation et rigueur

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) : Décanat / service communication (Sorbonne)

Le service communication de la Faculté des Lettres est rattaché directement au cabinet du doyen. Il assure la réalisation, la normalisation et l’animation de l’ensemble des supports imprimés et numériques facultaires et coordonne l’ensemble des actions de communication externe portées par les services facultaires. Il assure le lien avec la direction de la communication de l’université et les autres sous-marques de Sorbonne-Université. Il apporte enfin expertise, conseil et force de proposition auprès des directions facultaires et de l’équipe décanale

Informations employeur

Afficher les informations

CDD de 12 mois 

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

Offres d’emploi similaires à Chargé de communication vie locale et étudiante animatrice de communautés H/F

SORBONNE UNIVERSITE

Assistant de projets carrières pour le doctorat et d'études sur la population doctorante F/H

Contractuel, CDD | 21/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Juriste-acheteur public F/H

Contractuel, CDD | 21/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Chef du service budget des investissements immobiliers et assistance administrative F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.