Chargé de coordination technique muséographique (F/H)

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DATE DE PUBLICATION11/05/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

Au sein de la Direction des Galeries du Jardin des Plantes, le service technique et muséographique est chargé du maintien opérationnel des équipements muséographiques permanents et temporaires, et du renouvellement des équipements devenus obsolètes ou devant évoluer, dans les 4 Galeries, les Serres tropicales et les auditoriums du Jardin des Plantes.

Le service est également responsable de l’organisation, de la réalisation et/ou du suivi technique de projets d’expositions temporaires dans leur ensemble sur 3 sites (nef de la Galerie de Minéralogie, Grandes Serres tropicales et Grande Galerie de l’Evolution).

 

Périmètre d’intervention du service :

-  Equipements audiovisuels

-  Eclairages muséographiques

-  Dispositifs spéciaux

-  Dispositifs interactifs

-  Mobilier muséographique

-  Régie Auditorium

-  Expositions temporaires

 

Sous l’autorité de la cheffe de service, au sein d’une équipe de 13 agents, le titulaire du poste participera aux missions suivantes :

 

- Faire la synthèse des états des lieux réalisés par les régisseurs et établir des plans d’action.

- Planifier et coordonner une partie des opérations réalisées par des prestataires (projets et suivi de maintenance).

- Assurer la coordination avec les différents services et directions acteurs des projets. Organiser et animer des réunions.

- Participer à l’établissement des budgets prévisionnels sur les projets concernés, puis veiller à leur respect à chaque phase des opérations.

- Elaborer, rédiger et instruire des consultations, cahiers des charges et marchés publics (ces derniers en collaboration avec le service de la commande publique).

- Accueillir les prestataires et les encadrer lors de l’exécution des travaux.

- S’assurer du strict respect des réglementations en vigueur en termes d’accessibilité et de sécurité. Etablir des plans de prévention, organiser le contrôle technique des installations.

- Réaliser le suivi des opérations jusqu’à leur achèvement : réception des ouvrages, remise des DOE complets.

- Participer aux inventaires permettant d’établir le suivi de commande.

 

Autres missions :

 

-  Accompagnement ponctuel des tournages et événements dans le cadre des missions du service.

Profil

Par ordre de priorité :

- Niveau Bac+2

- Expérience en gestion et planification de projet d’au moins 1 an.

- Bonne connaissance des différentes phases des projets

- Bonne connaissance des corps de métiers nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs

- Instruction et coordination de plusieurs dossiers simultanément

- Expérience de la rédaction de cahiers des charges

- Maîtrise des outils bureautiques (suites Microsoft Office et OpenOffice)

- Connaissance générale des règles de sécurité et d’accueil du public en ERP.

- Connaissance générale du marché des fournisseurs et prestataires de services.

- Notions en électricité et en éclairage

- Des connaissances en conception muséographique, en dessin technique et en logiciel de DAO (AutoCAD, Illustrator…) sont appréciées.

- Des notions d’anglais sont un plus.

- Sens de l’organisation et rigueur.

- Capacité d’initiative et de gestion des situations d’urgence.

- Bon relationnel et sens de la diplomatie.

 

Habilitations obligatoires (Formations pouvant être dispensées par le MNHN) :

 

-  Habilitation électrique adéquat

-  Habilitation CACES (conduite de nacelles)

-  Habilitation au travail en hauteur

-  Habilitation au montage et à la vérification d’échafaudages roulants

 

Temps plein.

Sujétions à prévoir occasionnellement en soirées et week-ends.

 

Contrat : CDD de droit public

Informations employeur

Afficher les informations

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

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