Chargé de Développement Economique (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AMIENS METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                   

Poste

La Direction Développement Economique et Emploi

Recherche

Sur le grade d’Attaché Territorial

MISSIONS

Dans le cadre du projet de direction et de la mise en œuvre du « Pacte pour l’emploi et l’innovation », vous impulsez le montage de partenariats, et conduisez la prospection d’activités nouvelles. Vous accompagnez les projets des entreprises et en favorisez l’émergence par la mise en place d’une offre territoriale adaptée. Dans ce cadre :

Vous facilitez et encouragez le développement des entreprises en réalisant les dossiers de réponses aux cahiers des charges d’implantation, en mobilisant les compétences internes et externes nécessaires en pilotant des opérations de prospection. Vous préparez les réunions « financement » (tour de table des aides publiques) avec l’entreprise et les partenaires (collectivités locales, Etat, etc.) et participez à ces réunions avec tous partenaires utiles, parfois les élus. Vous assurez  la conduite,  l’animation et le suivi des projets.

Vous animez une ou des filières, ou un secteur d’activités. Pour cela vous identifiez les partenaires techniques et économiques (du local à l’international) qui peuvent être conseillers, experts, prescripteurs pour renforcer l’attractivité du territoire et favoriser l’accueil d’entreprises nouvelles et l’emploi. Vous formalisez ces partenariats et proposez les dossiers de Conseil / de Décision appropriés. Vous participez à l’identification des secteurs d’activités à prospecter et  les entreprises à mobiliser. Vous concevez et mettez en œuvre les argumentaires de prospection et de promotion économique. Vous conseillez et accompagnez les chefs d’entreprises et/ou les porteurs de projets.

Vous impulsez la mise en place d’une offre territoriale adaptée en identifiant les typologies de produits fonciers et immobiliers attractifs ou les formations, en partenariat étroit et constructif avec les services appropriés (Urbanisme, Aménageurs, compagnies consulaires CCI, …etc.).

Vous êtes en charge de la gestion administrative et budgétaire des projets liés au poste.

CONDITIONS D’EXERCICE

Grande Disponibilité. Pics d’activités occasionnels. Déplacements fréquents (prospection, visites, salons professionnels). Contacts permanents avec les chefs d’entreprises, les partenaires externes et institutionnels.

Profil

Vous disposez d’un BAC +3 dans le domaine du développement économique ou de la gestion des entreprises, Ecole de Commerce, avec une expérience de développement de projet dans les domaines du développement économique.

Vous avez une très bonne maîtrise de l’anglais et vous connaissez les règles et procédures en matière d’aides publiques et d’accompagnement des entreprises ainsi que les stratégies d’implantation et de développement des entreprises et groupes industriels.

Idéalement, vous bénéficiez d’une expérience de quelques années en prospection d’entreprises menées dans des structures ou agences de développement.

Le poste correspond au grade d’Attaché Territorial – poste de niveau 6

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK