Chargé de développement et de fidélisation H/F

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DATE DE PUBLICATION 14/08/2019   TYPE DE CONTRAT CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CENTRE GEORGES POMPIDOU   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est un établissement culturel pluridisciplinaire de rayonnement international, voué à la culture visuelle contemporaine, où les arts plastiques voisinent avec les livres, le design, la musique et le cinéma. Le Centre Pompidou accueille environ 3 millions de visites par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Poste

Au sein de la Direction des publics et sous l’autorité du responsable du pôle développement des ventes « individuels », vous participez à la définition de la politique de développement et de fidélisation des publics du Centre Pompidou. Vous proposez et mettez en place des actions permettant d’élargir les publics de l’établissement, de fidéliser ces publics, et de mieux les connaitre.

Les activités du chargé de développement sont communes aux agents qui ont cette fonction. Chaque chargé de développement est plus particulièrement en charge d’un ou plusieurs segments de publics.  Ces segments peuvent être amenés à évoluer, en accord avec les agents concernés, en fonction des priorités de l’établissement et de l’organisation du service.

 

Dans le cadre de vos missions, vous êtes en charge du développement et de la fidélisation des publics. A cet effet, vous participez à l’élaboration de la stratégie annuelle en matière de développement des publics. Vous participez au recueil, à l’analyse et à l’exploitation des informations et données sur les publics, notamment à partir des logiciels dédiés (billetterie et gestion de la relation client), et êtes force de proposition sur la mise en œuvre d’études de publics. Vous proposez un plan d’actions annuel de développement et fidélisation des publics (segmenter les différentes typologies de publics visés, proposer un plan d’actions de promotion ciblées, une politique tarifaire et des vecteurs de diffusion adaptés, ainsi qu’un réseau de partenariats pertinents). Vous devez assurer une veille liée à ces publics (analyse d’offres existantes au  niveau international, identification d’action de promotion et de dispositifs innovants) et participer à des groupes de travail au sein et à l’extérieur de l’établissement pour identifier de nouvelles opportunités,  tant en termes de prospects que d’offres. Enfin, vous élaborer et suivez les indicateurs d’analyse et les outils d’évaluation de l’impact des actions.

 

Vous devez développer et mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel. Pour cela, vous mettez en place des campagnes de promotion ciblées sur tous canaux, développez un réseau de relais et de partenariats et en assurez le suivi. Vous constituez, mettez à jour et exploitez des fichiers de publics et de prospects. Enfin, vous participez à la réalisation des supports d’information et de promotion et à l’organisation et à l’accueil d’événements spécifiques aux publics visés (vernissages, avant-premières, salons et forums, journées porte-ouvertes, visites d’information pour les relais, etc…).

 

Vous devez informer et communiquer auprès des publics et des relais. Pour cela, vous assurez le suivi de l’actualisation des contenus sur les supports d’information (documents d’information, sites(s) internet et réseaux sociaux) et sur les sites partenaires. Vous devez également informer et renseigner les publics et les professionnels concernés sur les offres et les services proposés. 

 

Concernant les taches administratives, vous participez à l’élaboration du budget relevant de son périmètre d’activité (budget de fonctionnement et de personnel) et assurez sa gestion quotidienne (demandes de devis, suivi de la consommation…). Vous participez à l’élaboration des contrats, conventions et marchés publics et assurez le reporting des activités.

 

Le segment de public dont vous avez la responsabilité est plus précisément les publics individuels.

Profil

De formation supérieure (grande école ou université), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires et d’une connaissance des méthodologies d’étude de publics ainsi que des circuits et des réseaux professionnels. Vous maitrisez les techniques de marketing et de vente visant au développement et à la fidélisation des publics et connaissez l’offre culturelle du Centre Pompidou.

 

Vous possédez des capacités approfondies d’analyse et de synthèse et êtes capable de vous exprimer en public et devant des auditoires variés.  Votre savoir-faire vous permet de coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe.

Conditions

 

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDI.

Horaires administratifs, travail occasionnel le soir et le week-end pour des événements ponctuels.

Votre savoir-être vous permet d’adapter votre comportement et votre mode de communication aux différents types d’interlocuteurs ou de situations de travail rencontrées.

Vous faites preuve de dynamisme, de disponibilité et d’une grande aisance relationnelle dans l’exercice de vos fonctions.

Vous êtes capable de travailler en équipe, avec rigueur et méthode, dans les délais imposés.

Vous disposez d’une bonne maitrise des outils bureautiques standards et des applications spécialisées.

Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais à l’oral comme à l’écrit et, le cas échéant, une langue étrangère supplémentaire est indispensable.

Informations employeur

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Envoi candidature

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Pompidou, par mail uniquement à : [email protected]

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / [email protected] / https://www.allodiscrim.fr).

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