Chargé de développement et de partenariats F/H

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DATE DE PUBLICATION14/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université et participe à l'élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Présentation du service :
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) au sein de la Faculté de Médecine a pour mission, entre autres, la mise en œuvre de la politique contractuelle de l’université en matière de recherche au sein de la Faculté de Médecine : analyse et conseil, développement et accompagnement des laboratoires.

Localisation :
Faculté de Médecine, 91 bd de l’Hôpital, 75013 Paris.

Poste

 (réf.RC6)

Fonctions : Chargé de développement et de partenariats F/H
Catégorie : A+
Corps : Ingénieur-e de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : J1B43 - Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

Sous l’autorité du Directeur de la Recherche et de la Valorisation de la faculté, le/la chargé-e de développement et partenariats accompagne les directeurs d’unités et les chercheurs dans l’élaboration et le suivi de leur stratégie de valorisation de la recherche.

Activités principales :

  • Conduire le montage de projets d’envergure ainsi que la négociation et l’élaboration de contrats complexes avec les partenaires, en lien avec les équipes de recherche et tous les acteurs (internes et externes) identifiés dans le circuit d’instruction ;
  • Coordonner l’activité d’une petite équipe en charge du montage et de la négociation des contrats ;
  • Conseiller les directeurs d’unité et les chercheurs dans l’élaboration de leur stratégie de valorisation (activités contractuelles de recherche au niveau national, européen et international et partenariats) et les accompagner dans sa mise en œuvre
  • Expertiser, analyser l’impact/enjeux/risques des actions de valorisation (contrats, déclarations d’invention, …)
  • Effectuer le contrôle qualité des contrats et des systèmes d’information
  • Effectuer une veille thématique, et coordonner les actions de sensibilisation auprès des chercheurs sur les opportunités de valorisation.
  • Contribuer aux réflexions et aux améliorations des services, processus, procédures et outils de support à la recherche
  • Participer à la pré-analyse des déclarations d’invention en collaboration avec l'ingénieur brevet
  • Suivre les programmes de maturation de la SATT LUTECH

Encadrement : Oui                                   
Nb agents encadrés par catégorie : 2 A

Profil

Savoir-faire requis :

  • Conduite de projet
  • Connaissance du management de la recherche et de l’innovation
  • Capacité à conseiller la hiérarchie et proposer des analyses ou des nouveaux processus ou procédures
  • Connaissance des circuits usuels de financement de la recherche publique
  • Bonne compréhension du fonctionnement des structures de recherche de l’Université, notamment dans le cadre de projets de recherche collaborative
  • Bonne compréhension de la gestion administrative et financière de l’Université

Savoir être :

  • Diplomatie et qualités relationnelles
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective
  • Initiative et dynamisme, implication
  • Rigueur et sens de l'organisation

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