Chargé de développement territorial (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 22/05/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC BASSEE MONTOIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située à l’extrême sud-est de la Seine-et-Marne, la Communauté de communes Bassée-Montois est composée de 42 communes et près de 24 000 habitants.

Ce territoire rural dynamique a été retenu en 2016 à l’Atelier des territoires. Cette démarche s’est déroulée parallèlement aux deux démarches réglementaires de planification en cours d’élaboration: le PLUi Bassée-Montois et le SCoT du Grand Provinois.

Poste

Environnement du poste :

Les services de la Communauté de communes sont constitués d'agents, organisés en 8 pôles : secrétariat général, urbanisme, développement, finances, marchés publics, petite enfance, jeunesse et sport.

Le pôle développement / tourisme /communication a pour mission d’assurer le montage, le suivi et la coordination des projets de développement sur le territoire de la CC, d’assurer la déclinaison sur le territoire de la stratégie touristique définie au niveau intercommunautaire.

Dans ce cadre, le pôle pilote la réalisation d’études territoriales et pluri-thématiques visant à mettre en œuvre la stratégie de la CC en matière d’aménagement.

 

Descriptif des missions :

Au sein du pôle développement/ tourisme/ communication sous la responsabilité de la responsable de pôle, vous serez chargé(e) de l’appuyer dans les domaines suivants :

 

  • Montage, suivi et coordination des projets de développement notamment :

Les dossiers contractuels avec l’Etat et le Département ;

Les projets de la feuille de route de l’Atelier des territoires ;

Les projets de Seine (mise à grand gabarit de la Seine, casiers écreteurs de crue, ...) ;

    • Définir une stratégie et les modalités d'accompagnement du projet
    • Définir et rédiger des cahiers des charges
    • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité
    • Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
    • Mobiliser et animer les partenariats autour du projet
    • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés

 

  • Recherche de financements (veille régulière) ;
    • Informer les élus et porteurs de projets sur les modalités d'aide et de suivi des projets
    • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
    • montage des dossiers de demande de financement
    • veille et réponse aux appels à projets
    • échange avec les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Services de l’État : DDT, sous-préfecture, Caisse des Dépôts, etc ...)
  • Appui à la réalisation de cahiers des charges pour les études amont et opérationnelles liées aux projets de développement ;
  •  suivi des études de faisabilité et des études opérationnelles :
    • conduite des comités technique et comités de pilotage
    • rapports aux président et élus en charge du suivi des projets
    • échanges avec les différents pôles notamment le pôle urbanisme en charge du suivi des documents de planification (PLUi, SCoT, PCAET), le pôle finances et le pôle marchés publics.
    • relations avec les partenaires,
    • suivi des financements et des conventions
    • participation aux réunions 
    • réalisation de compte-rendu.

 

  • Animation et communication
    • Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec les publics : habitants, usagers, associations, entreprises
    • Concevoir et développer des supports de communication


 

Profil

  Compétences recherchées :

 

Compétences techniques :


- Connaissance des territoires ruraux ;

- Maîtriser les domaines de la planification et de l’aménagement

- Avoir des connaissances pluridisciplinaires sur l’ensemble des politiques publiques utiles à la construction d’un projet de territoire

- Intérêt pour les politiques publiques, les questions géographiques, socio-démographiques, économiques, d’urbanisme et de paysage

 

Compétences transversales :

-  Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;

- Esprit d’analyse, réactivité, rigueur, sens de l’organisation, sens de l’initiative, aisance relationnelle, autonomie ;

- Expérience en animation territoriale et conduite de projets ;
- Aptitudes à la gestion de projet et au travail en équipe ;

- Maîtrise des outils informatiques (pack office, Indesign, Illustrator)

 

Compétences relationnelles :

- Sens du travail en équipe,

- Savoir mobiliser les services en interne et les partenaires extérieurs

- Savoir communiquer avec des partenaires institutionnels

- Sens aigu du service public ;

 

Profil recherché :

- Diplôme de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial ;

- Première expérience similaire souhaitée ;

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