Chargé de formation F/H (réf. FDL38)

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DATE DE PUBLICATION 10/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Le poste est à pourvoir au sein de la DDRH placée auprès du DGS et du président de l‘université.
Les missions de la DDRH sont :
- proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l'université, dans le cadre d'un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants.
- piloter la masse salariale et les emplois.
- moderniser les systèmes d'informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH.
- gérer les personnels du niveau central de l'université.

Elle offre en outre des services experts en appui aux trois facultés qui la compose, en matière de développement des compétences de agents, de dispositifs statutaires, de services médico-sociaux.

Poste

Le bureau de la formation soutient la politique RH déployée par Sorbonne Université et s'inscrit dans les objectifs de la direction du développement des ressources humaines afin de construire et déployer une offre de formation dynamique et innovante s'adressant à tous les publics de l'Université.

Sous la responsabilité de la responsable de la formation des personnels, le Chargé de formation participera activement à la réalisation de ces objectifs par le pilotage de la gestion, la préparation et le suivi des actions de formation en direction des personnels de Sorbonne Université. Il est en interaction régulière avec les gestionnaires de formations dans l'exercice de ses missions.

Activités principales :
1. Pilotage et suivi de l'offre de formation récurrente à destination des personnels :
• Définir, piloter et suivre les actions de formation à déployer au regard des axes du plan de formation et du budget : identifier les besoins, calibrer les volumes, et programmer les actions sur l'année
• Identifier et animer le réseau des formateurs potentiels
• Rédiger les cahiers des charges et assurer le bon déroulement des achats de prestation (en lien avec la direction des achats), dans le respect des règles de la commande publique
• Concevoir, proposer, et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs et actions de formation, en fonction des besoins émergents

2. Supervision et suivi des dispositifs individuels à destination des personnels (formations individuelles, VAE, bilan de compétences, congé de formation, compte personnel de formation…) :
• Piloter et suivre ces dispositifs et actions au regard des axes du plan de formation et du budget : identifier les besoins, instruire les demandes, calibrer les volumes, programmer les actions, les évaluer
• Préparer et organiser les campagnes, en assurer le suivi qualitatif et quantitatif
• Veiller à la qualité des données présentes dans le logiciel de formation et assurer la remontée des enquêtes ministérielles

3. Préparation et déploiement du plan de formation 2019- 2023 :
• Participer à la construction du nouveau plan pluriannuel de formation en définissant des axes prioritaires en déclinaison étroite des axes RH du nouveau plan quinquennal d'établissement et ainsi inscrire la formation comme un des outils de la politique RH de l'établissement
• Communiquer l'offre de formation à l'ensemble des personnels et sur l'intranet
• Construire et déployer les formations selon les axes et veiller à leurs ajustements en lien étroit avec l'évolution des métiers
• Préparer les indicateurs de suivi et les documents correspondants à présenter dans les instances

4. Activités de conseil et d'expertise auprès des directions et composantes :
• Rédiger des notes et bilans (qualitatifs et quantitatifs) à destination de la direction et des instances
• Assurer une veille sur ses domaines d'activités
• Évaluer les dispositifs de formation initiés

Profil

Connaissances requises :
• Champ institutionnel, de la réglementation et les modes de fonctionnement et de financement de la formation et des règles de commande publique (marchés publics notamment)
• Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
• Métiers de la fonction publique et en particulier ceux de la recherche et de l'enseignement supérieur
• Techniques et outils d'évaluation d'une formation
• Pilotage de projet
• Gestion budgétaire et comptable
• Enjeux et problématiques liées à la formation tout au long du parcours professionnel

Compétences attendues :
• Capacité à analyser et synthétiser les demandes et les traduire en besoins ; définir les objectifs de formation et les modalités d'organisation
• Capacité à élaborer, conduire, valoriser et évaluer un dispositif, un parcours ou un projet de formation
• Très bonne capacité rédactionnelle (notes, des rapports, des documents de synthèse, cahier des charges, questionnaires)
• Mobiliser, construire, coordonner et gérer des ressources de différentes natures
• Capacité à hiérarchiser et prioriser
• Capacité à travailler dans l'urgence et sous pression
• Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures
• Capacité à conduire un entretien, une réunion
• Elaborer des bilans (qualitatif et quantitatif) et des indicateurs d'évaluation de formation et les exploiter

Savoir être :
Excellent relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l'analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Grand sens de l'organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité