Chargé de gestion administrative et financière H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/11/2025 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURNANTES METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Nantes
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
44000
 VALABLE JUSQU'AU
25/01/2026

Poste

Département Urbanisme et Habitat Nantes Métropole mène une politique de l'habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat 2019-2025. Au sein de la Direction de l'Habitat, le service amélioration de l'habitat privé pilote les études et dispositifs opérationnels relatifs à la rénovation énergétique, le redressement des copropriétés, l'adaptation des logements et l'amélioration du parc locatif privé

Département Urbanisme et Habitat
Nantes Métropole mène une politique de l'habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en oeuvre du Programme Local de l'Habitat 2019-2025.
Au sein de la Direction de l'Habitat, le service amélioration de l'habitat privé pilote les études et dispositifs opérationnels relatifs à la rénovation énergétique, le redressement des copropriétés, l'adaptation des logements et l'amélioration du parc locatif privé.
Vos missions :
Vous aurez à piloter la gestion financière du service en lien avec la cellule de gestion du Département Urbanisme et Habitat, entre autres missions :
· Préparer les budgets (investissement et fonctionnement) et suivre leur exécution (fonds propres Nantes Métropole et crédits délégués de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat - ANAH),
· Suivre l'exécution financière des marchés (gestion des facturations…) et les demandes de subventions liées aux marchés et conventions,
· Élaborer les tableaux de bord et de suivi des différents dispositifs financiers.
Vous êtes en appui du responsable du service dans le pilotage de la délégation ANAH et des aides de Nantes Métropole, avec entre autres missions de :
· Consolider la programmation annuelle des crédits délégués ANAH et les enquêtes trimestrielles,
· Préparer les avenants de gestion, l'évaluation de la délégation, le bilan annuel,
· Assurer la gestion de la maquette financière du Service Public de la Rénovation de l'Habitat (SPRH),
· Préparer les commissions locales d'amélioration de l'habitat (CLAH) et rédiger les comptes-rendus,
· Contribuer à l'élaboration du règlement des aides de Nantes Métropoles et son actualisation au regard des évolutions nationales.
Vous apportez votre expertise pour garantir la qualité des dossiers, de la demande de subvention jusqu'au paiement. Vous veillez à actualiser les process et les outils en lien avec les instructeurs·trices, les chargé·es de mission, les cheffes de projets et la cellule de gestion, ainsi que la base documentaire (règlements, conventions…).
Vous mettez en oeuvre et gérez les évolutions des outils (ESABORA, Clavis, eServices).
Vous pouvez être mobilisé·e pour l'instruction de demandes de subventions, en renfort des instructeurs·trices, la préparation de conventions de partenariat, la rédaction de décisions à la signature des élus.


Profil

Votre profil
· Expérience significative sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale.
· Maîtrise des règles de gestion financière (programmation, exécution) et accessoirement des marchés publics.
· Connaissance des politiques de l'Habitat privé et des dispositifs de l'Anah.
· Maîtrise des outils informatiques (tableurs, bases de données,...).
· Appétence pour le travail en équipe, en transversalité et en mode projet.
· Rigueur, autonomie, méthode

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Chargé de gestion administrative et financière H/F

NANTES METROPOLE

Gestionnaire financier H/F

CDI | 24/11/2025 | NANTES METROPOLE

NANTES METROPOLE

Gestionnaire finances comptabilité marchés H/F

Titulaire | 13/11/2025 | NANTES METROPOLE

NANTES METROPOLE

Responsable secteur consommations eau potable H/F

CDI | 04/12/2025 | NANTES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.