CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Chargé de gestion budgétaire et comptable H/F

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DATE DE PUBLICATION09/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/12/2022

Poste

Chargé de gestion budgétaire et comptable H/F

Fonction hiérarchique : Aucune

Métier : Chargé de gestion budgétaire et comptable H/F

Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux

Fonction RIFSEEP : Gestionnaire spécialisé des fonctions supports

Groupe : B2

NBI : Non

Encadrement : Non

Rattachement administratif :

DGA Administration générale

Direction des finances et du conseil de gestion

Service ingénierie budgétaire et financière

Montpellier Alco

Missions :

  • Superviser la conception et l'exécution du budget départemental et contrôler les procédures budgétaires, la gestion comptable et financière du budget
  • Assiste le responsable de la préparation budgétaire dans la mise en oeuvre du budget principal et des budgets annexes de la collectivité (BP, DM, BS, CA, états annexes) dans le respect de la nomenclature M52, M22 et M4 et des textes légaux et réglementaires. Participe au contrôle et à l'amélioration de la qualité comptable. Assure l'assistance de 1er niveau sur GDA concernant son périmètre d'intervention

Activités:

  • Analyse les propositions transmises par les services dans le cadre de la préparation budgétaire
  • Assiste le cas échéant, aux réunions des commissions organiques
  • Assure une mission de conseil technique
  • Contrôle les rapports budgétaires rédigés par les services
  • Exerce une fonction d'expertise (réalisation d'études, conception de tableaux de bord, rédaction de notes aux élus)
  • Prépare et participe aux pré-arbitrages et arbitrages budgétaires

Correspondante pour les pôles DGA DETIE (5E*), DGA ECJSL (7J*), DGA AG (2F*), DGS, Cabinet et Budgets Annexes, elle assure pour ces pôles:

* Préparation et exécution budgétaire : BP, DM, BS, CA

  • Contrôle et saisie des propositions de pré-arbitrages et arbitrages budgétaires,
  • Contrôle dans AIR DELIB des rapports présentés en séances avec la conformité des inscriptions budgétaires,
  • Contrôle et saisie des transferts et virements de crédits
  • Met en exécution les crédits après le vote
  • Préparer l'équilibre budgétaire des BP, DM ou BS et le rapport correspondant,
  • Confection des états annexes aux documents budgétaires du BP,CA,DM
  • Assure les créations de lignes ainsi que leur paramétrage,
  • Conseil et assistance technique, réglementaire et comptable

* Activités spécifiques :

  • Rattachements : en fin d'exercice, prépare et contrôle les rattachements et contre-passations. En cours d'exercice, suit l'exécution des rattachements et leurs apurements. Budgétisation et émission de mandats et titres correspondants,
  • Opérations pour compte de tiers : suivi comptable et solde de ces opérations pour les DGA de son portefeuille
  • Suivi de diverses opérations comptables : provisions, annulations/réductions, "ré-imputations", veille au suivi de la qualité comptable avec le payeur départemental
  • Contrôle de cohérence compte administratif / compte de gestion, émission du titre d'affectation du résultat
  • Suivi du Budget annexe du Laboratoire vétérinaire, ainsi que les re-facturations,
  • Suivi des opérations de comptabilité de stock des UPC
  • Participe à l'évolution du logiciel de gestion comptable GDA,
  • Formateur interne sur les formations prépa et cadre budgétaire
  • Met à jour la rubrique "Finances" de l'intranet DCLIC
  • Suivi et fiabilisation de la gestion pluriannuelle des crédits (AP/AE/CP) avec les tombées d'AP
  • Participe à confection requêtes BO
  • Rédaction de procédures internes
  • Suivi et confection indicateurs et tableaux de bords

Profil

Connaissances :

  • Finances publiques
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Règles budgétaires et comptables
  • Stratégie financière
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Comptabilité publique
  • Nomenclature budgétaire (M52...)
  • Organisation et fonctionnement du Département

Savoir-faire :

  • Utiliser les logiciels de bureautique
  • Utiliser les méthodes d'analyse rétrospective et prospective
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
  • Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
  • Appliquer la réglementation
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
  • Conseiller dans son domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :

  • Analyse (Capacité d')
  • Communication (Aptitude à la)
  • Pédagogie (Sens de la)
  • Rigueur
  • Synthèse (Esprit de)
  • Adaptation (Capacité d')
  • Curiosité d'esprit
  • Esprit d'équipe
  • Organisation (Sens de l')
  • Réactivité

Autres informations sur le poste :

  • Poste inscrit dans un périmètre projet : OUI
  • Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
  • Projet Grand ANGLE : Gestionnaire

Chiffres clés :

Gestion d’un budget : OUI

Montant du budget géré : 1800000000,00

Encadrement d’équipe : NON

200 rapports par mois environ

6 558 lignes budgétaires

3 budgets annexes

2 à 3 DM par an

Un quart du temps est consacré à la relation et aux conseils aux services gestionnaires

Requêtes BO à actualiser

Contraintes du poste

Disponibilité concernant les horaires : OUI

Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : contraintes liées au calendrier budgétaire

Rigueur  

Adaptabilité

Esprit d'équipe

Disponibilité et réactivité

Respect des délais imposés

Maitrise indispensable de l'informatique et des logiciels métiers

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AG 204AT_339

Contact : Victoria FOURSIN – [email protected]

 

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