Chargé de gestion des déchèteries H/F

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DATE DE PUBLICATION16/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA VERSAILLES GRAND PARC  CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
VERSAILLES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78000
 VALABLE JUSQU'AU
16/07/2024

Poste

Assurer le suivi des prestations de collecte et de traitement des déchèteries et des centres techniques municipaux, le suivi des contrats des écoorganismes, des syndicats et des prestataires.

GESTION DE L’EXPLOITATION DES DECHETERIES

  • Vérification du bon tri des déchets collectés sur les différents sites et accompagnement des gardiens
  • Réalisation et suivi des collectes réalisées par les différents opérateurs.
  • Identification, organisation et suivi des travaux de maintenance ou de mise aux normes nécessaires des déchèteries
  • Suivi du logiciel de gestion des déchèteries (fonctionnement des Pocket PC, étude statistiques des données du logiciel, suivi des données enregistrées)
  • Mise en place de procédure sur la gestion quotidienne des déchèteries et formations des gardiens
  • Etudes statistiques (fréquentation, tonnages, fréquence de collecte, coûts)
  • Veille réglementaire : Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), vérifier mise conformité aux normes et règlementations des sites avec actions correctrices si besoin

SUIVI DES DECHETS COLLECTES SUR LA VOIE PUBLIQUE PAR LES CTM ET DES PERMANENCES DE COLLECTES DU SAMEDI

  • Suivi des prestations mises en place dans les services techniques
  • Réalisation et suivi des collectes réalisées par les différents opérateurs.
  • Suivi des permanences de collectes des DDM et DEEE
  • Travailler conjointement avec les CTM afin de les aider dans l’organisation et le tri des déchets collectés sur la voie publique.

CONTROLE ET SUIVIS DES PRESTATIONS

  • Organisation de réunions avec les différents prestataires : planification, ordre du jour et compte rendu de réunion, suivi des actions
  • Contrôle de prestation, constat terrain : Rédaction de fiche de suivi, application de pénalités
  • Gestion des dysfonctionnements des prestations
  • Elaboration des marchés publics du service (Dossier de Consultation des Entreprises, analyses des offres/devis…)
  • Validation des tonnages des déchèteries et des services techniques
  • Actualiser et alimenter l’ensemble des tableaux de suivi des tonnages, factures, demandes d’enlèvement,
  • Réalisation des demandes de collectes (bons de commande, saisie sur les sites des opérateurs…)

TRAITEMENT DES DEMANDES ET RECLAMATIONS (habitants, professionnels, administrations et des services techniques)

  • Gérer les appels téléphoniques, analyser, traiter les réclamations et transmettre pour actions correctives
  • Gestion des cartes d’accès des déchèteries (contrôles des pièces justificatives, saisie dans le logiciel, dossiers incomplets, demandes exceptionnelles, gestion des courriers dépassement de quotas…)
  • Gestion des courriers

STATISTIQUES

  • Compilation des données pour le rapport d’activité
  • Transmission de données pour la direction ou les communes ainsi que les diverses études
  • Transmission de données pour l’ORDIF
  • Participation à la matrice des coûts 
  • Participation à l’élaboration du budget du service déchèteries

SUIVI DES FILERES A RESPONSABILITE ELARGIE DES PRODUCTEURS (REP) ET DE TRAITEMENT

  • Suivi des filière REP : prestations, tonnages, recettes, gestion des dysfonctionnements
  • Suivi et renouvellement des conventions (rédaction des décisions)
  • Participation à la recherche et mise en place de nouvelles filières de traitement
  • Planification et suivi des caractérisations réalisées sur l’Agglo

PARTICIPATION AUX ETUDES ET EVOLUTION DE SERVICE

  • Proposition d’évolution des prestations de service et mise en place des actions, rédaction de note de services (bornes PAM, bornes textile, habillage bornes, suppression points collecte pile…)
  • Etude de faisabilité et mise en place d’actions de prévention (local réemploi, distribution compost …)

SUIVI COMPTABLE

  • Vérification et validation des factures
  • Suivi de la facturation et des recettes du service avec le logiciel comptable
  • Réalisation des états de recouvrement et des SUBREC
  • Suivis des pénalités

Missions ponctuelles :

  • Proposition de posts de communications sur les réseaux sociaux de l’agglo et d’actions de communications
  • Manipulation de déchets toxiques
  • Mise à jour de la cartographie points de collecte
  • Suivi terrain des points de collecte du samedi matin et contrôle prestations déchèteries
  • Formation des agents de la direction sur les filières de traitements des déchets
  • Participation aux études menées par le secteur
  • Participation aux caractérisations
  • Participation aux opérations distribution de compost/composteurs
  • Participation aux actions de communication évènementielles, animations scolaires et aux opérations de formation et d’information de la population sur le thème des déchets et du compostage
  • Réalisation de visites de sensibilisation des déchèteries à destination des scolaires et autres publics

Profil

Formation :

  • Diplôme Bac à Bac +2
  • Formation Gestion des déchets et secteur environnement

Expérience : Autonome sur la gestion des urgences

Savoir-faire :

  • Connaissance technique et réglementaire des domaines « déchets »
  • Utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).
  • Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
  • Faire preuve de diplomatie avec les usagers
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité de travailler dans l’urgence et d’anticiper
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

Savoir-être :

  • Esprit méthodique et rigoureux
  • Qualité relationnelle : écoute, dialogue et négociation
  • Réactivité, dynamisme et polyvalence
  • Force de proposition, d’initiative et d’autonomie
  • Respectueux des règles de conduite et de sécurité

Permis B et habilitations : Permis B obligatoire

Cycle de travail : Poste à 36h/semaine

Nombre de jours de congés : 25 jours de congés, 6 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages :

  • Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
  • Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
  • Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)

Employeur

Versailles Grand Parc est une communauté d'agglomération composée de 18 communes.

Les compétences de l’agglomération portent notamment sur l’approvisionnement en eau potable, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), l’assainissement et la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU).

Sauf délégation à une autre entité, les compétences d'assainissement collectif, non collectif, GEMAPI et GEPU sont exercées par la Direction du Cycle de l’Eau suivant trois modes de gouvernance : régie directe (Versailles), régie avec prestations de service, ou délégation de service public.

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