Chargé de gestion et de surveillance des espaces naturels sensibles (ENS) F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/07/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Héricy
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77850
 VALABLE JUSQU'AU
11/09/2024

Poste

La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire. A ce titre, elle pilote plus de  80% du budget d'investissement de la collectivité. Elle est composée de 5 directions : DT, DEEA, DR, DADT, DABC. La Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA), composée de 94 agents, met en oeuvre les politiques relatives à l'eau (eau potable, assainissement, analyses, milieux aquatique) à l'environnement (Espaces Naturels Sensibles, trame verte et bleue, biodiversité, déchets) à l'aménagement foncier et à l'agriculture. Elle accompagne les collectivités financièrement et techniquement en vue de s'adapter au changement climatique notamment dans le domaine des inondations, de la transition énergétique par le déploiement de la méthanisation et de la rénovation énergétique des bâtiments. Elle dispose d'un laboratoire d'analyse agréé par l'Etat, garant de l'objectivité publique. Agissant selon une approche multi-partenariale, elle intervient également au titre de l'ingénierie départementale ID77. Dotée de multiples métiers, y compris administratifs, la DEEA est une direction dynamique et investie pour la qualité de vie des Seine-et-Marnais. Nous recherchons notre futur chargé de gestion et de surveillance des ENS F/H. Au sein du bureau de gestion, votre aurez pour rôle de réaliser la gestion et la surveillance des Espaces Naturels Sensibles (ENS) Départementaux. Vos missions principales seront donc les suivantes : Maitrise d'oeuvre des travaux sur la gestion des ENS :
- vous définissez et élaborez les programmes de travaux
- vous établissez les commandes auprès des entreprises
- vous effectuez le suivi des travaux Surveillance des ENS départementaux :
- vous planifiez et systématisez la surveillance
- vous  effectuez la traçabilité de la surveillance
- vous traitez les problèmes rencontrés Contribuer à l'élaboration des documents de gestion des ENS et à l'évaluation de la gestion :
- vous participez aux diagnostics et suivis écologiques
- vous rédigez des documents de gestion écologique Des missions annexes sont rattachées au poste : - Elaborer et suivre les partenariats de gestion
- Suivi administratif des marchés publics avec les entreprises (rédaction de marchés, gestion des commandes, tableaux de bord...)

Profil

De formation bac à bac+2 gestion et protection de la nature ou équivalent, vous disposez d'une première expérience en réalisation de travaux sur les milieux naturels ; Ce poste nécessite des connaissances suivantes : - milieux naturels et des méthodes de gestion
- marchés publics
- sécurité des chantiers Vous avez également de bonnes bases sur la réglementation (protection des espaces naturels et de la biodiversité) ; Vous avez connaissance du réseau d'acteurs de la protection de la nature ; Vous maitrisez le pack office, vous avez l'esprit de synthèse et une bonne capacité d'organisation et de rigueur. L'esprit d'équipe est important pour vous. Travail en extérieur (intempéries) Environnement biologique : flore allergisante, faune et parasites associés (tiques, grippe aviaire...) Contraintes spécifiques liées au poste : travail sur écran, travail sur chantier

    -
    - Titres restaurant
    - 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
    - Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
    - Parking gratuit
    - Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
    - Ecole des métiers
    - Accompagnement aux concours
    - Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
    - Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

    Employeur

    Vous recherchez un travail qui a du sens ?

    Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

    Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.

    Rejoignez-nous !

    L’équipe du service recrutements et mobilités du Département

    Chiffres-clés

    Offres d’emploi similaires à Chargé de gestion et de surveillance des espaces naturels sensibles (ENS) F/H

    CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

    Ingénieur Micropolluants Organiques (F/H)

    CDI | 12/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

    CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

    Chargé d'études/programmation des projets de construction F/H

    CDI | 12/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

    CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

    Référent de parcours SAPHA (Seniors Aînés Personnes Handicapées et Aidants) - MDS de Lagny F/H

    CDI | 12/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

    Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.