Chargé de gestion financière F/H

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DATE DE PUBLICATION06/12/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des directions universitaires • www.sorbonne-universite.fr

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

-       l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;

-       le développement de services et l’accueil du public ;

-       la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;

-       le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;

-       le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;

-       la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
-       la gestion des archives de SU et le recueil des actes.

Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

Au sein de la BSU, le Pôle administratif et financier a pour mission d’organiser, de gérer et de coordonner l’ensemble des activités liées au pilotage RH, administratif et financier des bibliothèques. Placé sous la responsabilité d’un ASI, le Service financier de la BSU comprend trois agents (2 B, 1 C) issus des filières AENES et ITRF.

Poste

(réf.FDL3)

Fonction : Chargé de gestion financière F/H 

Emploi-type : Gestionnaire financier et comptable

Catégorie: B

Corps : Technicien de recherche et de formation

BAP : J

Mission :

Sous l’autorité du responsable du Service financier, le chargé de gestion financière contribue à la gestion financière de la BSU (3 125 000 € de budget de fonctionnement en 2019). Il réalise des actes de gestion financière dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable, il assure la gestion et le suivi des commandes documentaires et de fonctionnement, et contribue à la continuité du service en cas d’absence d’autres gestionnaires.

Activités principales :

-       Réaliser des actes de gestion financière : saisie et transmission de bons de commande, services faits, etc.

-       Suivi de la facturation en lien avec l’agence comptable

-       Assister les responsables de pôle et de bibliothèques dans le suivi des commandes 

-       Gérer les relations avec les fournisseurs et avec les services financiers et comptables universitaires 

-       Gérer les commandes de fournitures en concertation avec les référents des trois pôles, et contribuer ponctuellement à la gestion des autres commandes non documentaires

-       Être à même de régler les litiges éventuels liés aux commandes

-       Gérer les ordres de missions et instruire les dossiers de remboursement

-       Contribuer au pilotage et à l’exploitation statistique des données budgétaires relatives aux dépenses

Conduite de projets : Non

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

-       Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;

-       Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;

-       Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

-       Finances publiques

-       Règles et techniques de la comptabilité

Savoir-faire :

-       Utiliser et maîtriser les logiciels spécifiques à l’activité, notamment SIFAC

-       Analyser les données comptables et financières

-       Appliquer des règles financières

-       Assurer le suivi des dépenses

Savoir-faire transversaux :

-       Capacité à gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes

-       Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

-       Contribuer à travailler en équipe

-       Capacité à interagir avec les interlocuteurs internes et externes

-       Capacité à hiérarchiser et à prioriser les taches

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Confidentialité

Informations employeur

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CDD 6 mois

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante: [email protected]

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