- Accueil
- Offres d'emploi
- Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)
- Hérault
- Chargé de gestion fiscale et comptabilité analytique (F/H)
| DATE DE PUBLICATION | 22/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
| RECRUTEUR | Montpellier, Ville, Métropole et CCAS | CATÉGORIE | B | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Hérault | SALAIRE |
Non communiqué | |
| VALABLE JUSQU'AU |
22/02/2026 |
Poste
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et rejoindre une Métropole dynamique, innovante et engagée pour l’environnement ? Devenez Chargé de gestion fiscale et comptabilité analytique au sein du Pôle Déchets et Cycles de l’Eau de la Métropole de Montpellier !
Nous recherchons un professionnel alliant expertise technique, compétences analytiques et qualités relationnelles pour rejoindre notre service finances et commande publique composé de 2 unités : l'unité marchés publics et l'unité budgétaire et comptable.
En qualité de Chargé de gestion fiscale et comptabilité analytique, placé sous l’autorité du Responsable du service, vous jouerez un rôle clé au sein du pôle déchets et cycles de l’eau.
Ce poste vous permettra d’allier expertise financière et engagement pour des projets durables et d’intérêt public.
Intégré au service finances et commande publique, vous jouerez un rôle stratégique pour garantir la performance financière et la conformité réglementaire du pôle.
Vos principales responsabilités :
- Optimiser et sécuriser la fiscalité (TVA, FCTVA, recettes/dépenses) du pôle pour une gestion rigoureuse et conforme.
- Élaborer et piloter la matrice ComptaCoût déchets : collecte et analyse des données, création de tableaux de bord, participation au Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) et au budget climat, en collaboration avec l’ADEME.
- Superviser les subventions : suivi complet de la procédure, de l’instruction au paiement, gestion de tableaux de bord, alerte et accompagnement des services partenaires.
- Conseiller et accompagner les équipes opérationnelles sur les problématiques fiscales et comptables.
Profil
Profil recherché : Expert en gestion fiscale et financière des collectivités locales.
- Expertise en gestion fiscale et financière des collectivités locales.
- Maîtrise approfondie de la TVA appliquée au secteur public.
- Expérience en gestion des déchets et en comptabilité publique.
- Compétences avancées sur les outils bureautiques et le logiciel ASTRE.
- Capacité d’analyse des textes juridiques (CGI, BOI, CGCT), veille réglementaire et résolution de problématiques complexes.
- Poste ouvert aux fonctionnaires dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Cat. B – Filière Administrative) ou à défaut aux contractuels.
- Qualités personnelles recherchées :
-Esprit d'équipe et adaptabilité
-Autonomie et sens des responsabilités
-Rigueur, discrétion et excellentes aptitudes relationnelles
Employeur
31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.
La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.
Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !
Chiffres-clés
500 000 Habitants
300 Jours d’ensoleillement
10 km Pour aller jusqu’à la mer
80 000 Etudiants




Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Candidatez à l’offre en suivant le lien de l'annonce, en nous faisant parvenir votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation (titulaires) ou bulletins de paye (contractuels) + référence du poste : GRH4-2025-220.
La commission de recrutement aura lieu le 17/02/2026.
Offres d’emploi similaires à Chargé de gestion fiscale et comptabilité analytique (F/H)

Responsable du service pilotage et optimisation des ressources (F/H)
Titulaire, Contractuel | 23/12/2025 | Montpellier Méditerranée Métropole

Agent d'accueil et de billeterie (F/H)
Titulaire, Contractuel | 22/12/2025 | Montpellier Méditerranée Métropole

Chargé de mission Plan Climat (F/H)
Titulaire, Contractuel | 11/12/2025 | Montpellier Méditerranée Métropole