CHARGE DE GESTION FISCALITE LOCALE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, située au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France, elle tient, à ce titre, une place importante en tant que 2ème ville de la grande Région. 

Poste

LA DIRECTION DES FINANCES

Recherche

UN CHARGE DE GESTION FISCALITE LOCALE (H/F)

Sur le grade d’Attaché

(Réf : 3170)

MISSIONS

Sous l’autorité du Responsable du service Recettes et au sein d’une équipe de 6 personnes, vous êtes chargé d’assurer le suivi et l’analyse de la fiscalité directe locale et de développer un partenariat avec la Direction Générales des Finances Publiques (DGFIP) en recensant la matière imposable afin d’optimiser les bases fiscales et améliorer l’équité fiscale. De plus, vous encadrez un agent chargé de la gestion fiscale.

Par ce biais, vous participez au développement des recettes de la Collectivité et dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Recherche d'équité fiscale et recensement de la matière imposable :

Vous aidez la DGFIP à recenser la matière imposable. A partir d’informations internes et de fichiers fiscaux fournis par la DGFIP, vous analysez, recherchez et faîtes ressortir les sous impositions. Vous actualisez les fichiers fiscaux correspondants afin d’améliorer l’équité fiscale. Vous fluidifiez les échanges entre les services de la Collectivité afin de transmettre toutes les informations nécessaires à la mise à jour des fichiers. Vous réalisez un suivi des signalements d’anomalies transmis aux Services fiscaux.

Pilotage des observatoires fiscaux :

A partir d’états et de bases de données fiscales fournis par la DGFIP vous mettez à jour les différents observatoires fiscaux concernant les impôts ménages et la Contribution Economique Territoriale. Vous faites ressortir de façon pédagogique les données et statistiques importantes concernant la fiscalité mais aussi la démographie et l’économie afin de créer des outils d’aide à la décision notamment pour les élus. Suite à ces compilations de données, vous établissez un diagnostic fiscal, mesurez et analysez les écarts et les évolutions et faîtes de la prospective et de l’optimisation fiscale.

Organisation et animation des Commissions Communales et Intercommunales des Impôts Directs :

Vous participez aux opérations d’évaluation de la valeur locative cadastrale. Vous préparez les documents nécessaires aux prises de décisions en collaboration avec les Services. Vous animez les commissions, menez les débats et faîtes des propositions d’évaluation des locaux.

Suivi et analyse de la législation fiscale et réalisation d’études :

Vous effectuez une veille règlementaire sur les domaines fiscaux et financiers afin d’anticiper, analyser et mesurer les incidences éventuelles. Vous vous informez sur ce qui se fait dans d’autres collectivités. Vous réalisez des études comparatives, rétrospectives et prospectives sur différents thèmes fiscaux.

Encadrement d’un agent de catégorie B :

Vous définissez les axes de travail et les objectifs de l’agent à long terme. Vous définissez les tâches de l’agent et en contrôler la bonne exécution.  Vous veillez selon les missions à l’acquisition et/ou au développement des connaissances nécessaires aux travaux en matière de fiscalité.

Profil

PROFIL ATTENDU

Vous détenez obligatoirement et à minima un Bac + 3 (type finances publiques, droit public, statistiques voire économie), idéalement un Bac +5 du même type. Vous connaissez la fiscalité directe locale et les finances publiques. Vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine de la fiscalité locale. Vous maîtrisez de l’outil informatique.               

Le poste correspond au grade d’Attaché – RI niveau 6

 Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Offres d’emploi similaires à CHARGE DE GESTION FISCALITE LOCALE (H/F)

SIAAP

Un Conseiller Juridique Achat Public h/f

Titulaire | 18/10/2019 | SIAAP

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

UN CHEF DE PROJET STRATEGIE BUDGETAIRE ET FINANCIERE (H/F) à Bourges

Titulaire, Contractuel | 18/10/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

CIAS PAYS DES HERBIERS

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/10/2019 | CIAS PAYS DES HERBIERS