AMIENS METROPOLE

Chargé de Gestion Prospective Financière & Budgétaire (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/05/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/07/2023

Poste

La Direction des Affaires Financières et du Pilotage de la Performance recherche

1 Chargé de Gestion Prospective Financière & Budgétaire (H/F)

Sur le grade d’Attaché Territorial (Réf. 4505)

MISSIONS

Dans un objectif de pilotage renforcé de la soutenabilité budgétaire et financière des collectivités gérées, vous :

  • Aidez à l’élaboration et au suivi des trajectoires financières de l’ensemble des budgets gérés (2 budgets principaux, 11 budgets annexes représentant un volume financier de près de 880 M€). Avec l’appui et sous la responsabilité du chef de services budgets et prospectives, vous bâtissez, fiabilisez et suivez les scenarii de prospective  budgétaire et contribuez au suivi des nombreuses opérations des Programmations Pluriannuelles d’Investissement.
  • Serez l’interlocuteur financier de référence pour la mise en œuvre des « budgets verts » permettant d’inscrire nos collectivités dans cette démarche vertueuses de mesure des impacts environnementaux mais aussi d’éclairer la décision et les choix budgétaires dans le cadre de cet objectif structurant de transition.
  • Suivez les éléments de réalisation et garantissez la diffusion des informations utiles aux différents acteurs, dont vous êtes un interlocuteur identifié
  • Pouvez être amené à participer aux dialogues de gestion budgétaire avec les directions opérationnelles et les Elus.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Vous anticipez l’évolution de la situation financière de la collectivité à court et moyen terme notamment en matière d’équilibre budgétaire, de capacité de financement et d’endettement et évaluez l’impact des hypothèses d’évolutions des principaux postes de dépenses et de recettes sur le résultat de la collectivité.
  • Vous assurez le reporting et l’ajustement des prévisions de réalisation de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement vers la Direction Générale, les élus et les Directions opérationnelles et validez la conformité des montants des opérations repris dans la PPI avec les décisions votées.
  • Vous contribuer à la mise en œuvre d’un « budget vert »  avec le Service Transition Ecologique et Energie afin de construire ce budget selon la méthodologie I4CE et diffusez les données budgétaires permettant l’analyse de l’impact environnemental des dépenses.
  • Vous aidez à la réalisation de supports et de présentation permettant d’éclairer la Direction Générale et les élus sur les évolutions constatées et permettant d’éclairer les décisions budgétaires ultérieures.
  • Vous suivez les niveaux de consommation budgétaire et êtes garant du respect des trajectoires budgétaires validées. Vous analysez les rythmes de consommation budgétaires et assurez la diffusion de données de consommation fiabilisées auprès des différents acteurs

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité / Pics d’activités

Profil

Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5. A l’aise avec les outils informatiques (idéalement Coriolis, e-GF, BO), vous disposez de compétences en finances publiques ainsi que dans les méthodes d’analyse financière et dans les outils de prévision. De plus, des connaissances en comptabilité publique sont souhaitées. Une connaissance dans les règles et procédures budgétaires des collectivités, sera appréciée.

Justifier d’expériences dans un service comptable ou sur poste similaire est souhaité pour la prise de fonction.

Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Rigoureux, méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Enfin, vous faites preuve de réserve et respectez les délais imposés.

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4505) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 02/07/2023. 

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4505&gestionnaire=MG

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