Chargé de l’accompagnement de la démarche qualité, contrôle interne F/H

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DATE DE PUBLICATION18/03/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
18/05/2024

Poste

(réf.10883)

Fonctions : Chargé de l’accompagnement de la démarche qualité, contrôle interne F/H

Emploi-type : Chargé du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation

Catégorie : A

Corps :  IGE

BAP : J

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de la direction et en coordination avec l’ensemble des membres de l’université. Vous aurez pour mission de coordonner la mise en place de la démarche qualité contrôle interne de Sorbonne Université.

Vous concevrez, proposerez, réaliserez et mettrez à jour des dispositifs de management par la qualité en cohérence avec les objectifs de l’établissement. Vous assurerez également l’analyse et le suivi des processus/procédures. Vous sensibiliserez les différents acteurs de l’établissement aux exigences de la démarche qualité et de contrôle interne. Enfin, vous participerez au déploiement des démarches dans l’ensemble des différentes structures de l’établissement (facultés ; directions ; services ; …).

Activités principales :

  • Concevoir et déployer un dispositif qualité contrôle interne
  • Concevoir, mettre en œuvre et à jour des outils/documents et/ou méthodes adaptés à la démarche qualité/contrôle interne
  • de l’établissement
  • Accompagner et sensibiliser l’ensemble de la communauté aux meilleures pratiques de qualité/contrôle interne et contribuer
  • à une harmonisation des pratiques 
  • Participer à l’animation des communautés de métier transverses autour des enjeux de risque et qualité/contrôle interne.
  • Accompagner toute action de formation et de communication visant à la diffusion de la culture qualité/contrôle interne.

Gérer les risques

  • Contribuer à l’animation, au pilotage et au suivi de la démarche de cartographie des risques, en lien avec les différentes directions
  • Assister les structures de SU dans la réalisation de leurs cartographies des risques et contribuer à leur mise à jour
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi des plans d’action relatifs à la maîtrise des risques sur la base de la cartographie des risques

Suivre et évaluer

  • Contribuer à la mise en place d’outils et d’indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif qualité/contrôle interne
  • Coordonner la mise en œuvre des dispositifs d’auto-évaluation/diagnostic
  • Consolider la levée des recommandations des audits internes réalisés

Piloter des missions transversales

  • Coordonner et répondre aux questions/demandes d’organismes ou d’instance de contrôle
  • Coordonner tout dispositif d’auto-évaluation
  • Initier et conduire des démarche d’évaluation des process transverses à plusieurs directions
  • Assurer et diffuser une veille règlementaire sur le domaine
  • Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations auprès des services

Conduite de projets :  Oui

Encadrement : Non

Profil

Vos atouts pour le poste :

Votre savoir-faire et connaissances :

  • Vous avez déjà pu mener ou vous avez déjà participé activement à des projets
  • Vous avez des connaissances techniques en qualité et contrôle interne. Vous avez une maitrise des outils
  • qualité /contrôle interne et aurez la capacité de les utiliser et de les adapter dans un nouvel environnement
  • Vous savez émettre un diagnostic sur une situation
  • La connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France serait un réel atout

Votre savoir-être :

  • Vous êtes dotée ou doté d’un bon relationnel, vous appréciez travailler en transversalité.
  • Votre curiosité vous permettra d’appréhender un environnement dynamique, varié et pluridisciplinaire.
  • Votre discrétion et votre diplomatie seront de réels atouts pour réussir sur ce poste
  • Vous appréciez être force de proposition et faite preuve de créativité dans la réalisation de vos missions.

Avantages :

Vous réaliserez vos missions dans un établissement engagé, se trouvant au cœur des enjeux du futur, de la recherche et de la connaissance. Vous souhaitez évoluer dans un environnement empreint d’une richesse culturelle, ouvert à l’international. Vous souhaitez développer vos compétences et être accompagné tout au long de votre parcours professionnel par des services RH investis.  Vous souhaitez pouvoir allier vie professionnelle et vie personnelle (adaptation du temps de travail, télétravail, prestations sociales? Rejoignez nous!

  • Offre culturelle et sportive
  • Souplesse dans l’organisation du travail
  • Nombre de congés attractif
  • Prestations sociales
  • Accompagnement dans le développement de vos compétences et dans votre carrière (formation)

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires• http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :       

Vous travaillerez au sein de la Direction de la qualité et du contrôle interne (DQCI).

Composée d’une équipe de six personnes, la DQCI contribue aux exigences et enjeux auxquels Sorbonne Université doit répondre (Contrat et projet d’établissement, conformité réglementaire, exigences de la Cour des Comptes…).

Elle accompagne l’ensemble de la communauté universitaire dans la construction et le pilotage d’un fonctionnement efficace en garantissant, la coordination du déploiement d’un dispositif qualité/contrôle interne au sein de SU. Elle soutient l’ensemble des acteurs de SU dans l’appropriation d’une demarche d’amélioration continue et accompagne les changements induits par la logique d’amélioration continue sur les processus de l’établissements. Elle évalue la maitrise des activités et des risques et apporte des conseils en vue de son amélioration (Audit interne).

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée  (sous la référence 10883) en cliquant sur le bouton Postuler

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